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2e lundi du mois de 17 h à 19 h (salle 4, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 13 novembre 2017 au 14 mai 2018
Le séminaire mensuel du programme de recherche « Biologie et société » propose une réflexion les savoirs biologiques, leur épistémologie, leur histoire et leurs implications sociétales. Sous des angles multiples, il envisage la place des sciences biologiques dans les sociétés contemporaines, et s’efforce d’analyser l’impact social, économique, politique, religieux, éthique, juridique qu’impliquent leurs découvertes, leurs productions et leurs applications.
13 novembre 2017 : Laurence Devillers (Paris IV et CNRS) « Les dimensions affectives et sociales des robots »
Le séminaire questionnera les défis technologiques, éthiques et sociétaux de ces nouvelles machines capables d'imiter l'empathie ou l'humour.
Laurence Devillers est professeure d'intelligence artificielle à l'Université Paris-Sorbonne et responsable du thème « dimensions affectives et sociales dans les interactions parlées » au LIMSI-CNRS à Orsay. Ses recherches portent principalement sur l'« affective computing », le traitement automatique de la langue parlée, la détection des émotions, l'interaction homme-machine et la robotique affective et sociale. Elle est membre de la Commission de réflexion sur l'éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique (Cerna) de l'alliance Allistene. Elle a participé à la rédaction du rapport sur l'éthique du chercheur en robotique et a animé celui sur l'Ethique en apprentissage machine (en ligne depuis le 19 juin). Elle participe aussi à l'initiative IEEE dans les groupes « moral values » et « affective computing ». Laurence Devillers est l'auteure du livre Des robots et des hommes : mythes, fantasmes et réalité chez Plon (2017).
11 décembre 2017 : Jean-Gabriel Ganascia, Paris VI et IUF « Intelligence artificielle forte, faible et générale : élucidation des distinctions »
8 janvier 2018 : Francis Eustache, EPHE 3e section « La mémoire humaine : une construction biologique, psychologique et sociale »
L’exposé portera sur la neuropsychologie de la mémoire humaine. L’accent sera d’abord porté sur les origines historiques (Théodule Ribot, Serguei korsakoff…) et les développements dans le cadre de la neuropsychologie cognitive (Brenda Milner, Endel Tulving…). Les techniques d’imagerie donnent ensuite une place renouvelée aux structures cérébrales mais la relation subjective entre un patient et un clinicien-chercheur reste au cœur de la recherche en neuropsychologie. Plus récemment, en redécouvrant l’œuvre de Maurice Halbwachs, des travaux mettent l’emphase sur les liens entre mémoire individuelle et mémoire collective à la lumière de certaines pathologies comme le trouble de stress post-traumatique. »
Francis Eustache est directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études (EPHE) et dirige une unité de recherche de l’Inserm à l’Université de Caen Normandie (U 1077). Cette unité de recherche, qui comprend plus de 100 membres, est spécialisée dans l’étude de la mémoire humaine et de ses maladies. Elle utilise des méthodes de psychologie expérimentale, de neuropsychologie et de neuroimagerie. Elle est une des équipes constituante du centre Cyceron (centre de recherche spécialisé en imagerie cérébrale).
Francis Eustache a développé depuis plusieurs années un programme de recherche portant sur les liens entre mémoire individuelle et mémoire collective en collaboration avec l’historien Denis Peschanski et s’appuyant sur l’Equipex Matrice.
Francis Eustache est aujourd'hui auteur ou co-auteur de plus de 200 articles dans des domaines tels que la psychologie cognitive, la neuropsychologie cognitive, la neuropsychologie clinique. Il a été l'un des premiers chercheurs en France à utiliser la neuroimagerie cérébrale dans l'étude de la mémoire humaine. Ses travaux en neuropsychologie et en imagerie cérébrale ont permis une meilleure compréhension de la mémoire humaine et de ses troubles, notamment dans différentes pathologies comme la maladie d'Alzheimer, les démences fronto-temporales et les syndromes amnésiques. Ses travaux, qui sont largement diffusés sur le plan international, contribuent à la modélisation de la mémoire humaine.
12 février 218 : Roberto Casati, EHESS et CNRS « Intelligence spatiale : où allons-nous ? »
La navigation assistée par GPS entraîne-t-elle une perte de notre capacité de nous orienter dans l'environnement ? Dans cet exposé, nous explorerons certaines dimensions de recherche - parfois surprenantes - ouvertes par cette question.
Roberto Casati est directeur de recherche au CNRS et directeur d'études de l'EHESS. Son livre Contre le colonialisme numérique a suscité un ample débat sur l'usage des nouvelles technologies à l'école
En une dizaine d’année, l’apparition de nouvelles techniques, des puces à ADN au séquençage à haut débit ainsi que la découverte de concepts novateurs comme les ARN non codants ou les régulations épigénétiques ont révolutionné notre compréhension de la génétique. L'épigénomique, discipline qui étudie l'influence des modifications environnementales sur l'expression d'un génome, permet une meilleure compréhension du développement du système nerveux central.
En nous appuyant sur différents travaux issus de l’embryogenèse, nous tenterons de montrer comment une approche épigénomique peut également s’appliquer pour appréhender la construction des connaissances chez le nourrisson. L'hypothèse que nous défendons est que les mécanismes prénataux responsables de la construction de la neuroanatomie sont de même nature que ceux qui sont mis en œuvre, après la naissance, lors de la mise en place des structures et fonctions de la cognition néonatale.
François Jouen est directeur d'études à la 3e section de l'EPHE et co-directeur de l’unité CHArt (Cognitions Humaine et Artificielle). Depuis 20 ans, il étudie les approches épigénétiques du développement humain. Ses travaux récents concernent le développement de l'imagerie motrice chez l’enfant, le développement d’interfaces cerveau-ordinateur et le développement de technologie de thermographie infrarouge pour mesurer la douleur chez les prématurés et les nouveau-nés.
François Jouen a commencé la programmation informatique au Massachusetts Institute of Technology (MIT) dans le département d’Aéronautique et d'Astronautique pour la conception d’expériences de psychophysiologie destinées aux vols orbitaux. Il est aujourd’hui impliqué dans le traitement de l'image et dans le développement de systèmes d’analyse automatique du mouvement.
9 avril 2018 : Marie-Christine Maurel, UPMC et MNHN « Modifier la vie »
De l’étude des formes de vie créées par la biologie de synthèse émergeront peut-être des créatures inédites – comme cela s’est produit il y a 3 milliards d’années sur notre planète.Une rencontre aux origines de la vie et à la frontière du naturel et de l’artificiel se construit d’ores et déjà dans nos laboratoires. Ce séminaire présentera une réflexion sur ces nouvelles orientations des recherches en sciences du vivant et leurs implications.
Marie-Christine Maurel, professeur à l’Université Pierre-et-Marie-Curie et au Muséum national d’histoire naturelle, mène des recherches en archéobiologie moléculaire et structurale sur les origines de la vie. Elle a récemment publié avec Cassé M., (2018). Xénobiologie vers d’autres vies, Éditions Odile Jacob ; (2017) et “Reflections on Origins, Life and the Origins of Life”. in Andreas Losch (dir.) - What is Life ? Cambridge University Press (pp.13-29)
14 mai 2018 : Jean-Michel Besnier, Paris IV « Visions du transhumanisme »
Suivi et validation pour le master : Mensuel annuel/bimensuel semestriel (12 h = 3 ECTS)
Domaine de l'affiche : Philosophie et épistémologie
Intitulés généraux :
Renseignements :
contact : Biosoc(at)ehess.fr.
Direction de travaux d'étudiants :
le lundi après-midi sur rendez-vous pris par courriel. Contact : Claudine Cohen 96 bd Raspail 75006 Paris.
Réception :
sur rendez-vous. Présenter un projet de recherche.
Niveau requis :
une formation en biologie ou en épistémologie / histoire et philosophie des sciences est appréciée. Le séminaire est ouvert aux étudiants de l'EPHE. Le séminaire est ouvert aux auditeurs libres, sous réserve de l'accord d'un des deux enseignants.
Adresse(s) électronique(s) de contact : cohen(at)ehess.fr, Atlan(at)ehess.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 4 avril 2018.