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Jeudi de 10 h à 12 h (Collège de France, amphithéatre Guillaume Budé, 11 place Marcelin-Berthelot 75005 Paris), du 1er février 2018 au 29 mars 2018. Au premier semestre des journées d'études seront programmées, les dates seront communiquées ultérieurement
On poursuivra l’analyse comparée des cosmopolitiques, entendue comme l’étude de la façon dont certains collectifs intègrent en leur sein des éléments qui ne sont pas ou plus humains – divinités, ancêtres, génies du lieu, météores, éléments du relief – ou entretiennent des rapports de nature politique avec des collectifs de non-humains – animaux, plantes, esprits – investis d’une dignité égale à la leur. On prêtera une attention particulière aux modes de composition des collectifs relevant de principes hybrides en ce qu’ils combinent des régimes ontologiques en apparence hétérogènes.
Mots-clés : Agriculture, Anthropologie, Collectifs, Comparatisme, Cosmologie, Culture matérielle, Économie, Espace, Ethnologie, Paysage,
Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)
Domaine de l'affiche : Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Intitulés généraux :
Renseignements :
au premier semestre le séminaire prendra la forme de journées d'études thématiques dont les dates seront annoncées ultérieurement.
Direction de travaux d'étudiants :
contacter Claire Maigret, Laboratoire d'anthropologie sociale, tél. : 01 44 27 17 32 ou par courriel: claire.maigret(at)college-de-france.fr
Réception :
uniquement sur rendez-vous et avec un projet écrit envoyé au préalable, à partir du 25 septembre 2017.
Site web : http://las.ehess.fr/
Adresse(s) électronique(s) de contact : claire.maigret(at)college-de-france.fr
Le séminaire a été consacré à l’analyse comparée des cosmopolitiques, entendue comme l’étude de la façon dont certains collectifs intègrent en leur sein des éléments qui ne sont pas ou plus humains ou entretiennent des rapports de nature politique avec des collectifs de non-humains – animaux, plantes, esprits. On a prêté une attention particulière aux modes de composition des collectifs relevant de principes hybrides en ce qu’ils combinent des régimes ontologiques en apparence hétérogènes, notamment ceux dans lesquels le naturalisme intervient, la situation à l’heure actuelle la plus commune. Or, on n’est plus ici face à un problème de logique interne de compatibilité et d’incompatibilité entre des ontologies, des cosmologies et des systèmes d’association et de gestion des humains et des non-humains, comme c’est le cas avec les hybridations auxquelles on s’est intéressé dans le cours au Collège de France donné en parallèle du séminaire, mais face à des phénomènes de destruction ou de reconfiguration brutale d’institutions confrontées au développement du capitalisme marchand et des religions monothéistes prosélytes qui souvent l’accompagnent.
Une série d’exposés a permis d’examiner ces questions sur la base d’études circonstanciées. Ont tour à tour été abordées, les transformations qui ont affecté au cours des 40 dernières années les Baruya de Nouvelle-Guinée (Maurice Godelier) ; la permanence de l’activité rituelle dans la vie civique d’un village nahua au Mexique (Anath Ariel de Vidas) ; le rôle joué par l’argent dans l’organisation des prestations cérémonielles à Dakar (Ismaël Moya) ; les nouvelles formes adoptées par l’imagination prophétique parmi les Amérindiens du Haut Xingu au Brésil (Emmanuel de Vienne) ; l’évolution du paysage pluriethnique à laquelle les Warao du delta de l’Orénoque (Venezuela) doivent s’adapter (Olivier Allard) ; les hybridations ontologiques caractéristiques des populations mélanésiennes de l’île de Makira dans l’archipel des Salomon (Michael W. Scott) ; le sentiment de la perte culturelle dans le nord du Laos et la réaction patrimoniale qu’elle engendre (David Berliner) ; les attitudes contrastées vis-à-vis de l’esclavage parmi les populations amérindiennes de la côte Pacifique de l’Amérique du Nord (David Graeber et David Wengrow) ; et le phénomène de la patrimonialisation du troc dans un marché indigène des Andes argentines (Olivia Angé).
Publications
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 7 juillet 2017.