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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Arts, invention, industrie : l’art industriel, le travail et ses musées

  • Patricia Falguières, professeur agrégée à l'EHESS ( CESPRA )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

  • Agnès Kalinowski, directrice de recherche au CNRS ( Hors EHESS )
  • Odile Nouvel, conservatrice honoraire des collections XIXe siècle du musée des arts décoratifs ( Hors EHESS )
  • Sophie Pène, directrice de recherche au CNRS ( Hors EHESS )
  • Caroline Van Eck, professeur d'histoire et théorie des arts, Université de Cambridge ( Hors EHESS )

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Un jeudi par mois de 18 h à 20 h (INHA, salle Fabri de Pereisc, 2 rue Vivienne 75002 Paris), du 30 novembre 2017 au 7 juin 2018. Dates communiquées ultérieurement

L'objet du séminaire Arts-Innovation-Industrie est l'exploration de la notion d'« arts industriels» et de son champ sémantique, « industrie artistique», « Kunstindustrie », tel qu'il se déploie à travers l'histoire de l'art, l'industrie et les pratiques artistiques dans l'Europe du XIXe siècle jusqu'à nos jours. L’année 2014-2015 et l’automne 2015 ont été consacrés à l’exploration de l’œuvre de Gottfried Semper (1803-1879) dans son contexte européen et se sont conclus sur un colloque international en janvier 2016, à Paris. Une nouvelle étape de l’enquête s'est ouverte à la rentrée 2016. Elle a pour objet les musées d’art industriel.

Après une séquence consacrée à l’œuvre de l’architecte et théoricien de l’art Gottfried Semper qu’a conclue le colloque  « L'Industrie de l'art : Gottfried Semper l'architecture et l'anthropologie dans l'Europe du XIXe siècle » les 13 et 14 janvier 2016, le séminaire Arts-Innovation-Industrie sera consacré, à partir de l' année 2017, aux musées d’art industriel.

Les musées d’art industriel constituent un épisode oublié de l’histoire des musées. Pourtant, de Londres à Vienne, de Hambourg à Budapest, ils ont peuplé l’Europe du XIXe siècle et du début du XXe. Relayant les cabinets curieux de l’Ancien Régime comme les Expositions des Produits de l’Industrie, ils ont, selon des modalités diverses que le séminaire se donne pour tâche d’explorer, accueilli les productions de la Technè à l’aube de l’ère industrielle et se sont donné pour mission l’éducation des producteurs comme du public. Les modalités de l’exposition, l’incertain statut des objets exposés, la diversité des systèmes de classification et des fins entre intérêts économiques, espaces nationaux, recherches archéologiques, enquêtes ethnographiques et éducation populaire, enfin les paradoxes contenus dans la notion même d’« art industriel » constituent les étapes de notre enquête.

Suivi et validation pour le master : Mensuel annuel/bimensuel semestriel (12 h = 3 ECTS)

Mentions & spécialités :

Intitulés généraux :

  • Patricia Falguières- Institutions, catégories et disciplines du savoir dans l'Europe de la Renaissance.
  • Centre : CESPRA - Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron

    Renseignements :

    en alternance avec le séminaire « L'art et le sublunaire ». Les dates sont annoncées par mailing-list.

    Attention, les dates du séminaire pouvant glisser d'un jeudi à l'autre, il est recommandé de s'inscrire sur la mailing-list : Écrire à artetindustrie-request(at)ehess.fr ou Patricia Falguières : falguier(at)ehess.fr.

    Direction de travaux d'étudiants :

    sur rendez-vous uniquement, contacter les enseignants par courriel.

    Réception :

    sur rendez-vous par courriel.

    Niveau requis :

    licence.

    Site web : http://cespra.ehess.fr/

    Adresse(s) électronique(s) de contact : falguier(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 20 juillet 2017.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
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