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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Culture matérielle et pratiques dévotionnelles dans les sociétés chiites

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

1er mercredi du mois de 9 h à 12 h (salle A06_51, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 4 octobre 2017 au 2 mai 2018. Séances supplémentaires le 22 novembre (de 14 h à 17 h, salle A06_51) et le 5 décembre (de 13 h à 17 h, salle A07_51)

Ce séminaire entend rompre avec les représentations médiatiques et géopolitiques du chiisme et des chiites, présentés tour à tour comme les antidotes de l’extrémisme sunnite ou, au contraire, comme les fers de lance de la violence islamiste. Après la publication en 2011 de Pedram Khosronejad sur le chiisme iranien et l’iconographie, de James W. Allan sur l’architecture chiite (2012) et de Fahmida Suleman sur les expressions rituelles et artistiques du chiisme (2015), le séminaire entend ouvrir l’horizon chiite en termes géographiques ainsi que thématiques. En premier lieu, il s’agira de prendre en compte les sociétés et les cultures chiites dans leur diversité au sein de l’espace musulman dans son ensemble. En second lieu, un élargissement du fait chiite se trouve au centre de nos questionnements, ce qui signifie que notre propos inclut le chiisme duodécimain, mais également ismaélien et autre. Enfin en troisième lieu, nous entendons par l’expression de culture matérielle les processus de fabrications, les savoirs et les savoirs faire, artistiques ou non, qui produisent du plus petit objet apparemment insignifiant au plus grand, le monument. À ce propos, notre intérêt porte plus particulièrement à voir comment la matérialité de l’objet – le passage de sa représentation idéelle à une existence concrète en tant qu’objet – conditionne sa conception, sa réalisation, sa fabrication et  ses usages.

Il sera constitué de deux parties :

  • Annabelle Collinet (Musée du Louvre), « De l’invocation au monument : inscriptions et objets liés aux sociétés shiites »
  • Zahir Bhalloo (CEIAS-EHESS), Michel Boivin (CNRS-CEIAS), Sepideh Parsapajouh (CNRS-LAUM/IIAC) : Présentation des travaux et des publications importantes de l’année précédente.

Mercredi 4 octobre 2017 :

  • tour de table ; bilan de l'année écoulée (missions, lectures, conférences etc.) et projets pour l'année qui commence
  • Annabelle Collinet, « Sculptures zoomorphes sur les alams des processions de Moharram (époque Qajar) »

Mercredi 22 novembre 2017 :

  • Delphine Ortis (docteur en ethnologie et en anthropologie sociale, chargée de cours à l’INALCO), « Rites et fêtes en l'honneur de dhahbāz Qalandar (Sehwan-Sindh-Pakistan) »
    En partant de l’ethnographie des différents rites quotidiens et des fêtes annuelles en l'honneur de Lal Shahbāz Qalandar ou impliquant sa figure, nous analyserons les spécificités de son culte.
  • Sepideh Parsapajouh (CNRS/CéSor-EHESS), « La vie d'un lieu saint, le récit d'un objet sacré: Imam Husayn et ses pèlerins entre Qom (Iran) et Karbala (Irak) »
    Le culte de Husayn est ancré dans la religiosité chiite iranienne depuis des siècles. Constituant un lieu de tiraillement entre les usages politiques et les réappropriations populaires, ce culte est l’objet de différents événements dans chaque période historique et illustre des dynamismes et interactions entre différents acteurs sociaux, religieux, et politiques. Un phénomène sans précédent a ébranlé récemment les pratiques pèlerines et le sens qu’on leurs attribue habituellement dans le monde chiite. Il s’agit de la fabrication d’une nouvelle châsse (zarih) pour le sanctuaire irakien de l’Imam Husayn (Karbala) à Qom (en Iran), puis son transport de ville en ville entre ces deux lieux sacrés. Dans cette présentation, après une courte introduction sur les différents aspects anthropologiques du culte de Husayn dans l’histoire contemporaine de l’Iran, nous analyserons ce phénomène exceptionnel et les nouvelles formes et définitions de pèlerinage et du lieu saint qui sont (ré)apparus autour ce fait. 

Mercredi 5 décembre 2017 :

  • Sabrina Mervin (CNRS-CéSOR) : Najaf , au cœur du chiisme
    Pour abriter le mausolée de ‘Alî, le premier imâm, Najaf est appelée « la plus noble » (al-achraf) des villes ; ses habitant se disent « les fils de Alî » (awlâd ‘Alî). D’autres populations y séjournent : d’une part, les étudiants en sciences religieuses qui viennent y puiser un savoir hérité des imams et des grands oulémas qui ont fait de la ville une pépinière de savants et le centre de la marja‘iyya. ; d’autre part, les pèlerins qui viennent faire leur visite pieuse au mausolée. Une organisation élaborée permet à chacun d’y trouver sa place, d’y circuler, d’y accomplir les rituel – d’y vivre à l’ombre de l’imam. Le mausolée « s’exporte » : il diffuse son savoir, mais devient aussi un objet, tout cela pour permettre de reconstituer le centre ailleurs, dans les périphéries. 
  • Michel Boivin (CNRS-CEIAS) : Fragments d’iconographie alide en Asie du sud
    L’iconographie chiite a récemment émergé comme nouveau champ d’études qui a rapidement été marqué par l’ouvrage d’Ingvild Flaskerud intitulé Vizualizing Belief and Piety in Iranian Shiism (Continuum, 2010). En Asie du sud, les représentations iconographiques de ‘Alî, et de ses descendants, dépassent le cadre des deux principales écoles chiites : duodécimaine et ismaélienne. En effet, ‘Alî est également vénéré dans les milieux soufis, où l’iconographie apparaît quelque peu différente de l’iconographie chiite, y compris dans les milieux hindous qui se réclament du soufisme. Cette présentation envisage de proposer une rapide introduction à ces iconographies alides d’Asie du sud.

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Intitulés généraux :

Renseignements :

par courriel.

Direction de travaux d'étudiants :

contacter l'un des organisateurs du séminaire.

Réception :

sur rendez-vous uniquement.

Niveau requis :

licence d'histoire, anthropologie, sciences politiques, sociologie etc. Un entretien préalable avec un ou plusieurs enseignants est indispensable.

Adresse(s) électronique(s) de contact : mboivin(at)ehess.fr, sepideh.parsapajouh(at)gmail.com, zsbhalloo(at)hotmail.com

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 2 décembre 2017.

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