Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Art et appropriation : l’art de l’anthropologie

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Jeudi de 11 h à 13 h (salle 2, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 2 novembre 2017 au 17 mai 2018. La séance du 8 février est annulée. La séance du 11 avril est annulée

En tant que domaine disciplinaire, l’anthropologie de l’art a connu une extension continue de ses objets d’études (des arts extra-européens anciens à l’art contemporain international), qui s’est accompagnée de nouvelles méthodes et théories créées pour en rendre compte. Animée de nombreux débats internes, signe de sa vitalité, elle s’est nourrie des autres disciplines (histoire de l’art, psychologie, sociologie…) qu’elle a influencées en retour, tout en s’imprégnant des grands courants qui ont traversé les sciences humaines et sociales (structuralisme, postcolonialisme…).

Mais les rapports de l’anthropologie à l’art, dont il sera question dans ce séminaire, excèdent le domaine de l’anthropologie de l’art proprement dit. En effet, l’intérêt des ethnologues pour les objets et la créativité s’est aussi déployé à travers leurs travaux sur les collections et le marché de l’art, leurs analyses critiques d’expositions, leurs prises de position dans les controverses sur le rapatriement des biens culturels et les « appropriation culturelles », ou encore leurs collaborations avec des artistes autour de projets concrets, par exemple.

En intégrant ces différents aspects, il s’agira d’étudier la manière dont l’anthropologie s’est saisie largement de la question et des objets de l’art, pour s’interroger sur la spécificité – intellectuelle, imaginaire, politique, éthique – de ses sujets de prédilection et de leur traitement.

Jeudi 8 février 2018 : Séance annulée, reportée à une date fixée ultérieurement Jean-Baptiste Eczet, « Poétique sociale : sur le style d’une société segmentaire est-africaine »

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire annuel (48 h = 2 x 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Intitulés généraux :

  • Brigitte Derlon- Anthropologie de l’art : réception et appropriation des œuvres
  • Renseignements :

    Brigitte Derlon par courriel.

    Direction de travaux d'étudiants :

    sur rendez-vous, au Laboratoire d'anthropologie sociale.

    Réception :

    sur rendez-vous, au Laboratoire d'anthropologie sociale.

    Site web : http://las.ehess.fr

    Adresse(s) électronique(s) de contact : derlon(at)ehess.fr, m.jeudy-ballini(at)college-de-france.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 11 avril 2018.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]