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(EHESS-Marseille, Centre de la Vieille-Charité, salle A, 2 rue de la Charité 13002 Marseille), dates et horaires communiqués ultérieurement
Dans cette troisième et dernière série de séminaires, nous allons poursuivre les principes qui organisent la réflexion et les enquêtes sur l’élicitation des valeurs sociales, de leurs hiérarchies et de leurs transformations en Océanie. En analysant deux cas, il s’agira de s’intéresser à ces moments de la vie sociale lors desquels les acteurs explicitent, reproduisent et transforment les rapports sociaux, en particulier dans le domaine politique, en faisant émerger des concertations au sujet de la réinterprétation des conditions historiques et matérielles d’existence.
Dans un premier temps, il s’agira de construire les outils analytiques de la comparaison en dégageant d’une part la logique sociale du concept de situation d’incertitude, et d’autre part les formes d’élicitation qui font émerger des scènes constitutives de rapports sociaux. Nous examinerons ainsi dans quelle mesure les situations d’incertitude, faisant émerger de l’élicitation, interrogent les régimes d’historicité. Nous montrerons que la comparaison ne peut opérer par la simple juxtaposition de faits sociaux et culturels, mais doit mettre ces faits en relation et s’efforcer d’en analyser leur évolution.
Dans un second temps, nous poursuivrons l’application de la méthodologie dégagée à deux contextes culturels et historiques distincts : les Aborigènes d’Australie et les habitants de l’île de Malekula au Vanuatu. Dans le cas australien, nous analyserons les constructions et représentations de la personne et les mettrons en relation aux organisations territoriales et sociales et leurs mutations.
Le second chantier, en Mélanésie, posera des questions similaires mais sur un fond ethnologique et historique différent. Ici, les traces mémorielles mobilisées par les habitants du sud de Malekula dans leur tentative de reconstruire une « histoire locale officielle », qui contribuerait à résoudre les nombreux conflits politiques et fonciers existants, peuvent être regroupées en deux versions que nous analyserons, et qui renvoient à deux manières de concevoir la « personne exemplaire » et à deux manières d’asseoir la légitimité de l’appartenance. C’est en poursuivant l’analyse des accusations de sorcellerie que nous allons illustrer ces processus.
Aires culturelles : Océanie,
Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)
Domaine de l'affiche : Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Intitulés généraux :
Renseignements :
ce séminaire a lieu à Marseille, à la Vielle Charité.
Direction de travaux d'étudiants :
sur rendez-vous ou les jours du séminaire.
Réception :
sur rendez-vous ou les jours du séminaire.
Niveau requis :
accès libre.
Site web : http://www.pacific-credo.fr/index.php/fr/9-categorie-fr-fr/42-laurent-dousset
Adresse(s) électronique(s) de contact : laurent.dousset(at)ehess.fr
Dans cette troisième série de séminaires, nous avons poursuivi les principes qui organisent la réflexion et les enquêtes sur l’élicitation des valeurs sociales, de leurs hiérarchies et de leurs transformations en Océanie. En analysant deux cas, nous nous sommes intéressés à ces moments de la vie sociale lors desquels les acteurs explicitent, reproduisent et transforment les rapports sociaux, en particulier dans le domaine politique, en faisant émerger des modalités de concertation au sujet de la réinterprétation des conditions historiques et matérielles d’existence.
Dans un premier temps, le séminaire a présenté et discuté les outils analytiques de la comparaison en dégageant d’une part la logique sociale du concept de situation d’incertitude, et d’autre part les formes d’élicitation qui font émerger des scènes constitutives de rapports sociaux. Nous avons examiné dans quelle mesure les situations d’incertitude, faisant émerger l’élicitation, interrogent les régimes d’historicité dans les deux cas d’études : les communautés du Désert de l’Ouest australien et les hameaux de la péninsule de Port Sandwich au Vanuatu. Nous avons montré que la comparaison ne peut opérer par la simple juxtaposition de faits sociaux ou des traits culturels, mais doit s’intéresser à leurs logiques d’évolution historique.
Dans un second temps, nous nous sommes intéressés à l’application de la méthodologie dégagée aux deux contextes culturels et historiques cités : les Aborigènes d’Australie et les habitants de l’île de Malekula au Vanuatu. Dans le cas australien, nous avons analysé les constructions et représentations de la personne et les avons mis en relation avec l’organisation territoriale et sociale et leurs mutations importantes depuis les premiers contacts dans les années 1950 à 1970.
Le second chantier, en Mélanésie, a permis de poser des questions similaires mais sur un fond ethnologique et historique très différent. Ici, les traces mémorielles mobilisées par les habitants du sud de Malekula dans leur tentative de reconstruire une « histoire locale officielle », qui contribuerait à résoudre les nombreux conflits politiques et fonciers existants, peuvent être regroupées en deux versions que nous avons analysées et qui renvoient à deux manières de concevoir la « personne exemplaire » et à deux manières d’asseoir la légitimité de l’appartenance sociale. L’analyse des nombreux cas d’accusations de sorcellerie a permis, par le biais des concepts dégagés lors de la définition d’une anthropologie de l’incertitude, de cristalliser les processus sociaux qui engendrent des consensus et qui légitiment les transformations sociales.
Publications
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 5 juillet 2017.