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Prospective/rétrospective : les « temps » de la recherche sur l’environnement. Regards croisés des sciences humaines et sociales et des sciences a-humaines

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

1er, 3e et 5e mercredis du mois de 9 h 30 à 12 h 30 (salle AS1_08, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 15 novembre 2017 au 21 février 2018. La séance du 29 novembre se déroulera de 12 h à 14 h (salle A04_47). La séance du 31 janvier est annulée. La séance du 17 janvier se déroulera en salle A06_51

Le séminaire propose une réflexion sur la façon dont les disciplines (histoire, économie, climatologie, écologie, archéologie…) dialoguent avec les temps passé/présent/futur dans leur étude des objets socio-environnementaux. L’écologie appréhende un temps dynamique mais généralement a-historique, l’archéologie ou l’histoire s’attachent au passé sur des durées plus ou moins longues, la prévision économique ou climatologique se tourne vers le futur et tente de reproduire le passé, ou ce qu’elle croit être le passé, alors que la démarche prospective, quelle que soit la discipline dans laquelle elle s’applique, entend explorer de possibles futurs. Or, il est de plus en plus commun de considérer les objets socio-environnementaux tels que la préservation de la biodiversité, le changement climatique, la gestion de l’eau ou des risques naturels et écologiques comme des systèmes complexes. Leur étude demande une collaboration des disciplines et un travail à la fois de contextualisation dans le temps mais également de mise en perspective dans la continuité du temps.

Ce séminaire se fixe plusieurs objectifs. En donnant la parole à des chercheurs issus de différentes disciplines des sciences humaines et sociales comme des sciences de la nature intéressée par l’environnement, il leur donnera l’occasion de situer leurs travaux dans le(s) temps, et d’exposer dans quelle mesure l’analyse de leur objet demande un dialogue et un voyage dans le(s) temps. Il cherchera à promouvoir la variation et l’emboitement des échelles de temps, la prise en compte du temps long et la pratique de l’interdisciplinarité « forte » entre sciences encore peu habituées à travailler ensemble.

15 novembre :  Séance introductive :

  • "Relation passé/présent/futur et la construction des futurs de long terme en modélisation prospective. Qu’est-ce que la prospective ?" Franck Lecocq
  • "Retour sur quelques expériences historiques de prévision énergétique en économie" Antoine Missemer

29 novembre : Gestion des eaux en villes 1830-2030 : du choléra au changement climatique

  • Bruno Tassin

6 décembre : La prospective territoriale ou l'articulation des interactions homme/milieux à différentes échelles de temps et d'espaces.

  • Catherine Boemare

20 décembre : Comment anticiper l’étalement des villes ? Application au cas de l’analyse de politiques climatiques ?

  • Vincent Viguié

17 janvier :  Jardins collectifs en ville : l'héritage du sol urbain en débat

  • Elisabeth Remy
  • Luc Abbadie, titre à venir

7 février : L’analyse socio-historique des transitions énergétiques

  • Bruno Turmheim "L’expérience de la mise en œuvre ou de la non mise en œuvre de la « taxe carbone »"
  • Jean-Charles Hourcade

21 février : Les outils pour un dialogue entre études environnementales et études historiques

  • Mathieu Arnoux "Dispositifs institutionnels et dynamiques d’innovation dans les systèmes renouvelables préindustriels"

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Intitulés généraux :

  • Geneviève Massard-Guilbaud- Histoire environnementale, économique et sociale du monde contemporain
  • Renseignements :

    pour tout renseignement, contacter Catherine Boemare par courriel.

    Direction de travaux d'étudiants :

    sur rendez-vous pris par courriel.

    Réception :

    sur rendez-vous pris par courriel.

    Niveau requis :

    licence.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : boemare(at)centre-cired.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 20 février 2018.

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