Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
1er et 3e jeudis du mois de 15 h à 17 h (salle 6, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 2 novembre 2017 au 7 juin 2018. Pas de séances le 1er mars 2018 et le 3 mai 2018
Face aux traces d'anciennes activités intellectuelles on s'interroge aujourd'hui non plus sur ce qu'on savait, mais sur les modalités des raisonnements anciens et sur les dispositifs matériels dans lesquels ils ont été inscrits, tels qu'ils nous sont parvenus. La démarche ouverte, quant à l'histoire intellectuelle, par Jean-Claude Perrot il y a une vingtaine d'années a, depuis, atteint aussi bien l'archéologie et l'examen d'artefacts de tous ordres, que les travaux sur les sources modernes et contemporaines. Elle aboutit autant à réviser des surinterprétations documentaires infondées, qu'à faire connaître de nouvelles lisibilités. Le séminaire se tient au second semestre et vise à offrir les bases de cette classe de méthodes et une palette d'exemples dans le spectre large de compétences que peuvent apporter les deux animateurs. Les exposés aborderont principalement des questions de méthode conjuguant les approches de l'épistémologie, de la sociologie de la mémoire et de l'histoire intellectuelle.
Mots-clés : Antiquité (sciences de l’), Cognition, Culture matérielle, Épistémologie, Histoire des sciences et des techniques, Histoire intellectuelle, Mémoire,
Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)
Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire des sciences
Intitulés généraux :
Renseignements :
en contactant les directeurs d'études par couriel.
Direction de travaux d'étudiants :
idem sur la base d'un projet écrit.
Réception :
idem.
Niveau requis :
variable selon la recherche à entreprendre.
Site web : http://eric-brian-infos.blogspot.com
Adresse(s) électronique(s) de contact : eric.brian(at)ehess.fr, gregory.chambon(at)ehess.fr
L’élection récente de notre collègue Grégory Chambon à la direction d’études nous offre depuis deux ans l’occasion d’organiser ce séminaire commun destiné à conjoindre les aboutissements, dans le domaine de l’histoire intellectuelle et dans celui de l’archéologie, des propositions de notre prédécesseur Jean-Claude Perrot. En effet, les traces d’anciennes activités intellectuelles conduisent les historiens aujourd’hui à s’interroger non plus sur ce que l’on savait, mais sur les modalités des raisonnements anciens et sur les dispositifs matériels dans lesquels ils ont été inscrits, tels qu’ils nous sont parvenus. La démarche ouverte par Perrot dans les années 1990 a, depuis, atteint aussi bien l’archéologie et l’examen d’artefacts de tous ordres, que les travaux sur les sources modernes et contemporaines. Elle aboutit ici à réviser des surinterprétations documentaires, et à ouvrir de nouvelles lisibilités. Le croisement des sources antiques révélées par l’archéologie avec des sources modernes et contemporaines, et les échanges dans le séminaire a permis de réviser les lectures de certains artefacts. Cette année le séminaire a pris un tour méthodologique illustré par des exemples tirés des deux grandes époques connues des titulaires. De loin en loin, on a procédé à des confrontations avec d’autres méthodologies similaires, telles celle proposée par Peter Damerow, ou, plus anciennement encore, certains des problèmes soulevés par Lucien Febvre lui-même.
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 27 novembre 2017.