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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Something you should know : artistes et producteurs aujourd'hui

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Vendredi de 10 h à 13 h (105 bd Raspail 75006 Paris), cf. calendrier des séances et salles ci-dessous

  • Vendredi 13 octobre 2017 : salle 11
  • Vendredi 20 octobre 2017 : salle 11
  • Vendredi 1er décembre 2017 : salle 6
  • Vendredi 15 décembre 2017 : salle 6
  • Vendredi 12 janvier 2018 : salle 5
  • Mercredi 24 janvier 2018 (de 19 h à 21 h) : Maison Suger, 16-18 rue Suger 75006 Paris
  • Vendredi 26 janvier 2018 : salle 5
  • Vendredi 9 février 2018 : salle 10
  • Vendredi 23 février 2018 : salle 5
  • Mercredi 4 avril 2018 (de 19 h à 21 h) : amphithéâtre François-Furet
  • Vendredi 6 avril 2018 : salle 9
  • Vendredi 13 avril 2018 : Séance annulée salle 9
  • Vendredi 11 mai 2018 : salle 9
  • Vendredi 25 mai 2018 : salle 9
  • Vendredi 8 juin 2018 : salle 9
  • Vendredi 15 juin 2018 (de 10 h à 14 h) : salle 13

Accueillir l'art contemporain à l'EHESS en se plaçant résolument du côté des pratiques est l'objet du séminaire. Alors que la mondialisation bouleverse les flux et les polarités du monde de l'art, suscitant des formes nouvelles d'activisme et de nouvelles ambitions collectives, interroger l'espace et les formes de la représentation politique ou la constitution des nouvelles références nationales issues du monde communiste et de la décolonisation, réinscrire l'utopie au cœur de projets collectifs, questionner les légitimités majoritaires et les angles morts de la démocratie : autant de motifs pour l'art d'aujourd'hui que le séminaire se propose d'explorer en donnant la parole aux artistes, aux curateurs, aux critiques, aux responsables d'institutions et aux militants qui, travaillant hors de France, viennent à l'EHESS nous faire participer à leur expérience.

Le séminaire est constitué de deux séances complémentaires : un rendez-vous avec un artiste invité le mercredi soir, 19 h à 21 h, à la FMSH, 16-18 rue Suger 75006 Paris (ouvert au public dans la limite des places disponibles) et une séance de séminaire réservée aux étudiants inscrits en master et doctorat, le vendredi matin, tous les quinze jours. La participation aux deux séances est obligatoire pour toute validation du séminaire.

Les séances du mercredi soir étant irrégulières, il est recommandé de s'inscrire à la newsletter somethingyoushouldknow-request(at)ehess.fr (aucune programmation ne sera fournie à l'avance).

La liste des séances des années précédentes est consultable sur sysk-ehess.tumblr.com/

Programmation et prochains rendez-vous par abonnement à la newsletter : somethingyoushouldknow-request@ehess.fr

Mercredi 24 janvier 2018 : Ritu Sarin et Tenzing Sonam

Ritu Sarin et Tenzing Sonam produisent et réalisent des films ensemble depuis plus de trente ans.  Le Tibet est un thème récurrent de leur travail. Dans leurs films et leurs productions visuelles, Ritu Sarin et Tenzing Sonam ont tenté de documenter, d'interroger, de réfléchir aux questions de l’exil, de l’identité, de la culture et du nationalisme, toutes questions auxquelles le peuple Tibétain est  confronté. En 1990, Ritu Sarin et Tenzing Sonam ont fondé leur compagnie cinématographique, ‘White Crane Films’, et  realisé de nombreux films documentaires couronnés de prix, ainsi que de nombreuses installations video. Leur documentaire 'The Sun Behind the Clouds' (2009) a reçu le prix Vaclav Havel au  Festival One World Film de Prague. Ritu Sarin et Tenzing Sonam ont également réalisé le long-métrage 'Dreaming Lhasa' (2005), qu’ont produit Jeremy Thomas et Richard Gere, et qui a été présenté au festival du film de Toronto 2006. Leurs installations video ont été montrées  à la Biennale Contour, à la Biennale de Busan, au Mori Art Museum,  au sein de Thyssen-Bornemisza Art Contemporary (Vienne) et aux Khoj Studios (Delhi), entre autres. Ritu Sarin et Tenzing Sonam dirigent également le festival International de films de Dharamshala, un des plus importants festivals de films indépendants en Inde, qu’ils ont fondé en 2012.

Ritu Sarin and Tenzing Sonam have been making films together for more than 30 years. A recurring subject in their work is Tibet, with which they have been intimately involved in a number of different ways: personally, politically and artistically. Through their films and artwork, they have attempted to document, question and reflect on the questions of exile, identity, culture and nationalism that confront the Tibetan people. Working through their film company, 'White Crane Films', they have made several award-winning documentary films and a number of video installations. Their documentary, 'The Sun Behind the Clouds' (2009), won the Vaclav Havel Award at the One World Film Festival in Prague. They also made the Tibetan feature film, 'Dreaming Lhasa' (2005), executive produced by Jeremy Thomas and Richard Gere, which premiered at the 2006 Toronto International Film Festival. Their video installations have shown at the Contour Biennale, Busan Biennale, Mori Art Museum, Thyssen-Bornemisza Art Contemporary (Vienna) and Khoj Studios (Delhi), among other places. They are also the directors of the Dharamshala International Film Festival, which they founded in 2012 and is now one of India’s leading independent film festivals.

18 juin : Mabel O. Wilson

Mabel O. Wilson est architecte, artiste et historienne de la culture. Sa pratique architecturale, son activité de recherche et ses projets curatoriaux portent sur l’espace, le champ politique et la mémoire culturelle dans le monde noir ; les questions de racisation et l’architecture moderne ; les nouvelles technologies et la production de l’espace ; la culture visuelle dans les arts et les nouveaux media contemporains. Elle est l’auteure de « Begin with the Past: Building the National Museum of African American History and Culture » (2016) et de « Negro Building: African Americans in the World of Fairs and Museums »(2012 ).

Elle fait partie de l’équipe sélectionnée pour le projet de monument aux travailleurs·ses Africain·e·s américain·es esclavisé·e·s (Memorial to the Enslaved African American Laborers) à l’université de Virginie. Son travail a été exposé à la Biennale d’Architecture de Venise, au musée d’architecture de Munich, au Storefront for Art and Architecture, à l’Art Institute de Chicago, à la Biennale du design d’Istanbul, au Wexner Center for the Arts, et à la Triennale du musée Cooper Hewitt.

Mabel Wilson est membre fondatrice du collectif « Who Builds Your Architecture? » (WBYA?), qui lutte pour des pratiques éthiques en matière de travail sur les chantiers du bâtiment dans le monde.

A l’Université Columbia (Graduate School of Architecture, Planning and Preservation) elle est professeure d’architecture , co-directrice de Global Africa Lab et la directrice associée de l’Institute for Research in African American Studies (IRAAS).

ENG:
Mabel O. Wilson is an architectural designer, artist and cultural historian.
Her design work, scholarly research, and curatorial projects investigate space, politics and cultural memory in the black world; race and modern architecture; new technologies and the social production of space; and visual culture in contemporary art, film and new media.

She has authored Begin with the Past: Building the National Museum of African American History and Culture (2016) and Negro Building: African Americans in the World of Fairs and Museums (2012). She is a collaborator in the architectural team currently developing designs for the Memorial to Enslaved African American Laborers at the University of Virginia. Exhibitions of her work have been featured at the Venice Architecture Biennale, Architekturmuseum der TU Mūnchen, Storefront for Art and Architecture, Art Institute of Chicago, Istanbul Design Biennale, Wexner Center for the Arts, and the Smithsonian’s Cooper Hewitt National Design Museum’s Triennial. She’s a founding member of Who Builds Your Architecture? (WBYA?) a collective that advocates for fair labor practices on building sites worldwide.

At Columbia University she is a Professor of Architecture, a co-director of Global Africa Lab and the Associate Director at the Institute for Research in African American Studies (IRAAS).

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (48 h = 12 ECTS)

Mentions & spécialités :

Renseignements :

le séminaire est constitué de deux séances complémentaires : un rendez-vous avec un artiste invité le mercredi soir, de 19 h à 21 h, à la FMSH, 16-18 rue Suger 75006 Paris (ouvert au public dans la limite des places disponibles) et une séance de séminaire réservée aux étudiants inscrits en master et doctorat (vendredi de 10 h à 13 h à l'EHESS). La participation aux deux séances est obligatoire pour toute validation du séminaire.

Les séances du mercredi soir étant irrégulières, il est recommandé de s'inscrire à la newsletter somethingyoushouldknow-request(at)ehess.fr (aucune programmation ne sera fournie à l'avance).

La liste des séances des années précédentes est consultable sur sysk-ehess.tumblr.com/

Direction de travaux d'étudiants :

sur rendez-vous.

Réception :

sur rendez-vous par courriel.

Niveau requis :

licence ou équivalent.

Site web : http://cespra.ehess.fr/

Adresse(s) électronique(s) de contact : falguier(at)ehess.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 15 juin 2018.

Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
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