Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Histoire culturelle de la Chine (XVe siècle-XIXe siècle) : livres illustrés et images imprimées

  • Michela Bussotti, maître de conférences de l'EFEO (TH) ( CCJ, CCJ-CECMC )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

1er, 3e et 5e jeudis du mois de 14 h à 17 h (54 bd Raspail 75006 Paris), du 1er février 2018 au 31 mai 2018. Calendrier des séances et salles ci-dessous

Cet enseignement se propose d’offrir une introduction à l’histoire culturelle chinoise de la période impériale tardive d'après des sources écrites et iconographiques, plus particulièrement à partir des livres illustrés et des images imprimées.

La Chine, berceau oriental de l’imprimerie, revendique une histoire de l’édition plus que millénaire. Ces séminaires porteront essentiellement sur les sources de la deuxième moitié de la dynastie des Ming (XVIesiècle-XVIIe siècle), où l’image joue un rôle particulièrement important à un moment où les activités éditoriales se développent dans les régions orientales au sud du Fleuve Bleu (Jiangnan). Ces activités étaient menées à titre tant privé que commercial: dans ce cas, elles alimentaient un marché du livre florissant, particulièrement dans les centres urbains.

Le sujet sera abordé par trois thématiques, se focalisant sur des aspects particuliers et complémentaires : l’image « technique » qui accompagne des monographies écrites par des lettrés et des encyclopédies proposées aux lecteurs ordinaires ; les représentations lignagères destinées à une diffusion interne au groupe familial ; la couleur, relativement rare dans la production livresque traditionnelle, mais prépondérante dans les images sur feuille isolée.

Avec une approche historique et sociale de l’histoire du livre et de l’imprimé en Chine, ces séances se focalisent sur l’image (illustration, dessin, carte…), avec ou sans texte. Elles offrent l’occasion de se pencher sur la culture visuelle chinoise grâce à des représentations multiples et en série, ce qui de fait est une alternative à une histoire de l’art chinois plus classique, concentrée sur des chefs d’œuvres uniques. Le programme détaillé de ces séances sera mis en ligne après l’été.

Jeudi 1er février 2018 (salle A07_37) : Introduction : ouvrages de référence et sources disponibles en ligne.

Jeudi 15 février et 15 mars 2018 (salle A09_51) : L’image dans les livres techniques, avec l’intervention (15 février) de Mau Chuan-hui (Institute of History, National Tsing Hua University, Taiwan), « Textes et images à l'époque des Ming : le travail de la soie dans certains ouvrages techniques »

L'impression en Chine connut un grand développement sous les Ming (1368-1644), au moment où de nombreux ouvrages techniques illustrés furent produits. Nous nous interrogerons sur la valeur documentaire des descriptions et des images, en prenant l'exemple de l'industrie de la soie telle qu'elle est présentée dans le Tiangong kaiwu (Exploitation des œuvres naturelles) par Song Yingxing (1587-1666) et dans d’autres documents.

Jeudi 29 mars 2018 (salle A06_51) : Les généalogies, rédaction de l’histoire et illustration de l’espace du lignage.

Jeudi 5 avril 2018 (salle A09_51) : Les représentations des « mérites » des Shi et des Hu : des estampes hors norme. Dans la première partie de la séance Ana Carolina Hosne (chargée de recherche au Conseil national de la recherche scientifique d'Argentine) interviendra sur  « L’image comme mémoire, la mémoire mise en image : échanges et appropriations visuelles entre les mondes chinois et européens (XVIe siècle – XVIIe siècle) »

Jeudi 3 mai 2018 (salle A07_37) : Utilisation de la couleur dans les textes, les livres illustrés et estampes isolées

Jeudi 17 mai 2018 (salle BS1_05) : Utilisation de la couleur dans les textes, les livres illustrés et estampes isolées ; avec une intervention sur les aspects techniques de Sébastien Gilot (Université Paris I, Panthéon Sorbonne), le 17 mai.

Jeudi 31 mai 2018 (salle A07_37) : Conclusion ; présentation avec Anne Kerlan (directrice de recherche au CNRS, membre de l’UMR CCJ-CECMC) du projet de séminaire « Histoire de la culture visuelle en Asie orientale ».

Aires culturelles : Asie, Asie orientale, Chine,

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire et civilisations de l'Asie

Intitulés généraux :

Renseignements :

par courriel.

Direction de travaux d'étudiants :

sur rendez-vous.

Réception :

sur rendez-vous pris par courriel.

Niveau requis :

master, doctorat.

Site web : http://cecmc.ehess.fr/

Site web : http://efeo.fr/

Adresse(s) électronique(s) de contact : michela.bussotti(at)efeo.net

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 30 mars 2018.

Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
[Accès réservé]