Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
Lundi de 10 h 30 à 13 h 30 (Campus Jourdan, salle R2-03 48 bd Jourdan 75014 Paris), du 8, 15, 22 et 29 janvier, 5 février, 5, 12 et 19 mars 2018. Les séances des 8 et 15 janvier se dérouleront de 13 h à 16 h
L'objectif de ce cours est de proposer aux étudiants une introduction à la fois théorique et pratique à l'analyse des réseaux sociaux, avec applications à la sociologie. NB : les « médias sociaux », ou réseaux sociaux électroniques, seront abordés mais ne constituent pas le cœur de ce cours.
Ce séminaire est obligatoire dans le cadre du M2 la spécialité Sociologie et statistique du master mention sociologie de l’EHESS. Il est ouvert dans la limite des places disponibles restantes aux étudiants des autres masters de l’EHESS et de l’ENS.
Chaque séance inclura des éléments de théorie sociologique, de méthodologie et formation aux logiciels, et des exemples d’application à l’étude de problèmes sociaux concrets à travers la lecture d’articles et ouvrages de sociologie des réseaux.
Contenus indicatifs : relations et structures ; réseaux personnels, sociabilité et trajectoires de vie ; les « petits mondes » ; réseaux organisationnels, statut social et pouvoir ; capital social ; influence sociale, diffusion et apprentissage ; homophilie et ségrégation ; réseaux d’internet.
La validation est constituée de : 1) un compte rendu critique d’un article de recherche sur les réseaux sociaux, à choisir parmi une liste qui sera fournie par l’enseignant ; 2) un petit projet d’analyse mettant en œuvre sur des données les techniques apprises dans le cadre du cours. L’assiduité et la participation sont également prises en compte pour la validation.
Il est recommandé aux étudiants de venir avec leur ordinateur portable sur lesquels ils auront installé les logiciels (librement et gratuitement téléchargeables) R (http://www.r-project.org/) et RStudio (https://www.rstudio.com/).
Pour de plus amples renseignements et pour contacter l'enseignante, veuillez consulter: https://databigandsmall.com/courses/reseaux/
Mots-clés : Méthodes quantitatives, Réseaux sociaux, Sociologie,
Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)
Intitulés généraux :
Renseignements :
par courriel.
Direction de travaux d'étudiants :
par courriel.
Réception :
prendre rendez-vous par courriel.
Niveau requis :
M1.
Adresse(s) électronique(s) de contact : paola.tubaro(at)lri.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 20 décembre 2017.