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  • Analyser l’activité « telle qu’elle se fait » : les bases conceptuelles et méthodologiques de l’enquête vidéo-ethnographique (sociologie interactionniste, ethnométhodologie, analyse de conversation)

Analyser l’activité « telle qu’elle se fait » : les bases conceptuelles et méthodologiques de l’enquête vidéo-ethnographique (sociologie interactionniste, ethnométhodologie, analyse de conversation)

  • Christian Licoppe, professeur à Telecom ParisTech ( IMM-CEMS )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Vendredi de 9 h à 11 h (105 bd Raspail 75006 Paris), du 27 octobre 2017 au 23 mars 2018. Cf. calendrier des séances et salles ci-dessous

  • Vendredi 17 octobre 2017 : salle 9
  • Vendredi 3 novembre 2017 : salle 9
  • Vendredi 10 novembre 2017 : salle 9
  • Vendredi 17 novembre 2017 : salle 2
  • Vendredi 24 novembre 2017 : salle 10
  • Vendredi 1er décembre 2017 : salle 2
  • Vendredi 8 décembre 2017 : salle 10
  • Vendredi 15 décembre 2017 : salle 2
  • Vendredi 22 décembre 2017 : salle 10
  • Vendredi 12, 19, 26 janvier 2018 : salle 9
  • Vendredi 2, 9, 16, 23 février 2018 : salle 9
  • Vendredi 2, 9, 16, 23 mars 2018 : salle 9

Le séminaire vise à développer une base théorique et méthodologique sur l’analyse de « l’activité telle qu’elle se fait ». L’orientation en est donc fortement ethnographique qui complète certaines réflexions actuelles sur l’anthropologie visuelle : il s’agit ici plus spécifiquement d’exploiter les données vidéo comme ressource pour analyser l’organisation des activités humaines d’un point de vue endogène à leur production.  

Sur le plan théorique, il s’agira de mettre en place les concepts centraux de l’interactionnisme Goffmanien (en particulier la notion de cadre de l’activité), de l’ethnométhodologie (en particulier les notions de réflexivité, « accountability », indexicalité, de « breaching experiments » et d’action instruite) et de l’analyse de conversation (systémes d’allocation des tours de parole, paires adjacentes, préférences et pré-séquences, interactions ordinaires et interactions institutionnelles, catégorisation, etc.). Sur le plan empirique il s’agira de comprendre  d’une part comment produire des enregistrements audio et vidéo d’activités humaines « advenant naturellement » (« naturally occurring data »), comment les transcrire (en exploitant dans le cas de la vidéo des ressources  logicielles spécifiques), et comment y identifier des phénomènes interactionnels pertinents pour les participants eux-mêmes, et d’autre part de donner aux étudiants des ressources pour maîtriser les formes de technicité inhérentes à ce genre de recherches.

Au niveau de la sélection des cas concrets, on s’intéressera à des situations d’interaction dans des environnements riches en artefacts et medias variés, pour comprendre comment interagissent et se coordonnent les personnes dans ces écologies informationnelles complexes. La formation présente donc également un intérêt pour des étudiants qui souhaitent comprendre certaines orientations actuelles dans le développement des technologies d’information et de communication.

 La formation alternera théorie et études de cas empiriques. Elle est ouverte à des étudiants de niveau master (M1 et M2) et à des doctorants, issus de différentes disciplines (en particulier sociologie, anthropologie, sciences du langage, ergonomie, sciences de l’information et de la communication).

Aires culturelles : Transnational/transfrontières,

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Intitulés généraux :

Renseignements :

par courriel.

Direction de travaux d'étudiants :

possible.

Niveau requis :

ouvert aux étudiants de M1 et M2, aux doctorants, postdoctorants et chercheurs intéressés à développer leurs compétences en analyse des interactions et en vidéo-ethnographie.

Adresse(s) électronique(s) de contact : christian.licoppe(at)telecom-paristech.fr

Compte rendu

Le séminaire de formation visait à développer une base théorique et méthodologique sur l’analyse de  « l’activité telle qu’elle se fait ». Il  a été suivi de manière régulièree par une quinzaine d’étudiants pour la plupart issus des masters de l’EHESS, et qui se sont montrés intéressés et participatifs, .  La formation, qui combine enseignement, recherche et pratique (il a été demandé aux participants de contribuer une ‘vidéoethnographie’ à partir de leurs terrains) a systématiquement alterné  théorie et études de cas empiriques, basées sur des enregistrements vidéo. Elle a fourni une présentation systématique et une remise en perspective actuelle de l’analyse des interactions, depuis l’analyse des interactions en public de Goffman jusqu’aux notions centrales de l’analyse de conversation et de l’ethnomethodologie. Ceci met les participants en situation de mettre en œuvre ce type de regard ethnographique et de méthodes sur leurs propres terrains.

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 13 novembre 2017.

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