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Lundi de 9 h à 11 h (salle M. et D. Lombard, 96 bd Raspail 75006 Paris), du 8 janvier 2018 au 26 mars 2018
La répression massive dont les universitaires et chercheurs signataires d’une pétition « pour la paix » furent victimes en Turquie en 2016, rappelle d’une part que dans nombre de pays la recherche scientifique évolue sur le fil de rasoir, et démontre d’autre part l’importance d’une mobilisation elle-même scientifique pour défendre les libertés universitaires comme partie intégrante des libertés publiques. Au-delà du cas emblématique turc, notre séminaire qui poursuivra une perspective pleinement comparative, a pour ambition de problématiser l’engagement pour les libertés universitaires et de recherche aussi bien dans le temps que dans l’espace. Souvent en première ligne, les sciences sociales doivent assumer en même temps une mission de connaissance de ces processus d’écrasement de la recherche et une tâche de reconstruction des savoirs dans des sociétés brutalisées. Le séminaire tentera de penser et d’illustrer cette double responsabilité.
Mots-clés : Citoyenneté, Démocratie, Études des sciences contemporaines, Intellectuels, Sciences,
Aires culturelles : Amérique du Sud, Asie, Europe, Musulmans (mondes),
Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)
Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire - Problèmes généraux
Intitulés généraux :
Direction de travaux d'étudiants :
sur rendez-vous.
Réception :
sur rendez-vous.
Niveau requis :
tous niveaux.
Adresse(s) électronique(s) de contact : Hamit.Bozarslan(at)ehess.fr
Le séminaire, assuré avec Vincent Duclert, agrégé d’histoire (CESPRA-EHESS), Marie Ladier-Fouladi (CNRS) a été lancé à la suite de la répression massive dont les universitaires et chercheurs signataires d’une pétition « pour la paix » furent victimes en Turquie en 2016. Il nous a permis de rappeler d’une part que dans nombre de pays, notamment est-européens, la recherche scientifique évolue sur le fil de rasoir, et de démontrer d’autre part l’importance d’une mobilisation elle-même scientifique pour défendre les libertés universitaires comme partie intégrante des libertés publiques. Au-delà du cas emblématique turc, ce séminaire comparatif a eu pour ambition de problématiser l’engagement pour les libertés universitaires et de recherche aussi bien dans le temps que dans l’espace. Il a également insisté sur la nécessité pour les sciences sociales d’assumer en même temps une mission de connaissance de ces processus d’écrasement de la recherche et une tâche de reconstruction des savoirs dans des sociétés brutalisées.
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 8 janvier 2018.