Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
Lundi de 16 h 30 à 19 h 30 (ENS, 29 rue d'Ulm 75005 Paris), voir calendrier ci-dessous
Voir calendrier : http://sapience.dec.ens.fr/cogmaster/calendrier/
Pré-requis :
Aucun. Le cours débute par des rappels en biologie et génétique, et est conçu pour permettre aux non-biologistes de suivre. Il n'est pas recommandé aux élèves de M1.
Objectifs pédagogiques :
Aborder la question suivante : comment les gènes, en interaction avec l'environnement, influencent-ils le développement du cerveau et de la cognition humaine ?
Pour cela, acquérir des notions générales sur :
Être capable de lire et comprendre les articles scientifiques traitant de ces questions ; être capable de s'y référer à bon escient ; faire preuve d'esprit critique par rapport à leurs méthodes, leurs interprétations et leurs conclusions.
Etre capable de discuter des questions relatives au développement en argumentant sur la base de données empiriques précises.
Intervenants : Franck Ramus, Florent Meyniel, Marion Rouault
Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (39 h = 6 ECTS)
Mots-clés : Biologie et société, Communication, Culture, Développement, Enfance, Handicap, Linguistique, Psychiatrie, Psychologie, Santé, Sciences cognitives, Sexualité, Socio-économie,
Suivi et validation pour le master : Spécial (mention Sciences cognitives) : cf. le descriptif
Intitulés généraux :
Renseignements :
secrétariat du Cogmaster.
Niveau requis :
ouvert aux étudiants du master de Sciences cognitives (Cogmaster) ; aux doctorants souhaitant valider des séminaires de master dans le cadre de leur thèse ; aux étudiants de M2 extérieurs au Cogmaster, sous réserve de compatibilité avec leur cursus d'origine.
Site web : http://www.cogmaster.net/
Adresse(s) électronique(s) de contact : mastere(at)cogmaster.net
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 19 juillet 2017.