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L’objet littéraire : savoirs, pratiques, et fonctionnement communautaire. Littérature, discipline littéraire et sciences humaines et sociales

  • Annick Louis, maître de conférences à l'Université de Reims (TH) ( CRAL-CEHTA )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

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2e et 4e mardis du mois de 15 h à 17 h (105 bd Raspail 75006 Paris), du 14 novembre 2017 au 12 juin 2018. Séance supplémentaire le 29 mai, la séance du 12 juin est avancée au 5 juin. Voir détail des salles dans le programme détaillé

Le séminaire se poursuivra dans la continuité des années précédentes. Plus spécifiquement l'axe restera le rapport entre le texte littéraire, les études littéraires et les sciences humaines et sociales, mais en ouvrant cette année un espace plus important aux approches théoriques et méthodologiques adoptées par les chercheurs qui travaillent en littérature. Au débat autour de la place qu'occupent les productions littéraires au sein des sciences sociales, et de l'usage que celles-ci en font, viendront s'ajouter de nouveaux niveaux : celui du croisement entre disciplines, et le bilan sur l'état actuel des études littéraires. Nous nous proposons de poursuivre cette exploration, en ouvrant l'éventail des disciplines et en introduisant des questionnements ponctuels qui touchent à l'interdisciplinarité.

14 novembre 2017 (salle 6) : Les études littéraires dans le monde contemporain : bilan et perspectives

28 novembre 2017 (salle 5) : Florencia Garramuño (Universidad de San Andrés, Argentine): « Fruits déviés: la littérature et l’art hispanoaméricains brise leurs frontières »

En 2010, l’artiste brésilien Nuno Ramos exhibe son installation Fruit étrange au Musée d’Art Moderne de Rio de Janeiro. Deux grands arbres flamboyants tiennent des avions monomoteurs et ruissellent de la soude caustique sur une paire de contrebasses. Pendant que résonne « Strange fruit » – une chanson sur le lynchage d’un groupe d’afro-américains en 1936 –, une scène de La fontaine de la jeune fille de Ingmar Bergman. Quel geste réflexif propose ce croisement de supports, de matériaux, de références, de pays et de temporalités ? Ce travail analyse une série d’œuvres latinoaméricaines qui mettent en crise les idées d’appartenance, d’individualité et de spécificité, qui montrent la porosité des frontières entre les différents champs de l’esthétique, et théorise les nombreuses transgressions et débordements de limites, de champs et de régions que ces explorations exhibent.
Florencia Garramuño est docteur en Langues et Littératures de l’Université de Princeton. Elle dirige actuellement le Département d’Humanités de l’Université de San Andrés, et est chercheur du CONICET. Elle a été boursière de la Fondation John Simon Guggenheim en 2008. Parmi ses publications, se trouvent : Modernidades Primitivas: Tango, Samba y Nación (Modernités Primitives: Tango, Samba et Nation), La experiencia opaca (L’expérience opaque), Frutos Estranhos. Ensaios sobre a inespecificidade na Estética Contemporânea (Fruits étranges. Essais sur une non-spécificité esthétique contemporainre) et Mundos en común (Mondes en commun).

9 janvier 2018 (salle 6) : L’ère post-disciplinaire : extension des frontières de la discipline littéraire I : Logiques de l’objet et logique de la discipline littéraire

23 janvier 2018 (salle 5) : L’ère post-disciplinaire : extension des frontières de la discipline littéraire II : le recours à l’interdisciplinarité comme refondation épistémique

Lors de cette séance nous poursuivrons la réflexion sur la logique de constitution des objets dans la discipline littéraire. Nous aborderons d’abord la question des valeurs, littéraires et critiques ; puis nous examinerons deux cas de corpus composés par des textes fictionnels et non fictionnels, afin de poser les enjeux épistémiques et institutionnels de tels corpus.

Les deux exemples de corpus seront : le célèbre roman 1984 de George Orwell (1903-1950), publié en 1949, confronté au témoignage d'une survivante de la répression argentine mise en place par la dernière dictature (1976-1983), Liliana Callizo, sur la torture et la mort de Herminia Falik de Vergara, le 24 décembre 1976, dans le centre de détention clandestin argentin « La Perla », deux textes qui, malgré leur statut différent renvoient à la question du rapport entre torture et vérité, tout comme à l'idée de la trahison dans des circonstances extrêmes ; le deuxième cas propose la mise en rapport de lettres venant  des archives de Heinrich Schliemann, l’archéologue autodidacte, qui est censé avoir découvert le site de l’ancienne ville de Troie, reçues à la suite de la publication de l’ouvrage Ithaque, le Péloponnèse et Troie en 1869, et un des épisodes du roman Jude The Obscure de Thomas Hardy (1895), dont a souvent affirmé qu’il reprenait ce « modèle Schliemann, des écritures qui convoquent la question de la circulation privée et publique de l’écrit.

13 février 2018 (salle 5) : Jeanne-Marie Zenetti (Lyon-2), « Ce que le document fait à l’objet et à la disciplines littéraires »

La présence insistante de documents dans la production littéraire contemporaine ainsi que des notions d’« archive » et de « document » dans les discours sur la littérature et les arts invite à interroger les rapports entre des pratiques artistiques d’un côté, et, de l’autre, des débats théoriques que caractérise une certaine inquiétude disciplinaire. Alors que les méthodes des études littéraires se diversifient au contact des studies et des sciences sociales, leurs objets intéressent les historiens et les sociologues, tandis que les écrivains eux-mêmes semblent prendre leur part au débat épistémologique, en empruntant et en questionnant les procédures scientifiques de l’enquête, de la recherche documentaire ou de l’entretien. Symétriquement, des historiens ou des anthropologues revendiquent le recours à une écriture littéraire comme méthode ou comme contre-méthode. Même s’il est loin de constituer un phénomène unifié, le « parti-pris du document » dans les arts, parfois aussi qualifié de « tournant documentaire », s’accompagne ainsi d’un « tournant littéraire » du côté des sciences sociales, et il engage aussi un tournant épistémologique : comment étudier des textes qui interrogent eux-mêmes les modalités d’élaboration des savoirs ? Les productions factuelles, ou non-fictionnelles, ou documentaires, quelle que soit l’étiquette choisie, invitent ainsi à penser l’historicité des concepts et des approches avec lesquels nous abordons nos objets et à les mobiliser de manière critique. D’où peut-être un goût des théoriciens du présent pour ces œuvres et ces pratiques qui obligent littéralement à bousculer les paradigmes à l’aide lesquels nous arpentons les territoires de la Littérature.

Marie-Jeanne Zenetti est maîtresse de conférences à l’Université Lyon 2, membre de l’équipe Passages xx-xxi. Ses travaux portent principalement sur la théorie littéraire et esthétique, sur les rapports que la littérature entretient à l’art contemporain, aux notions de document et de documentaire. Elle a publié Factographies, l’enregistrement littéraire à l’époque contemporaine et codirigé avec Camille Bloomfield le numéro de Littérature consacré aux « Usages du document en littérature ».

27 février 2018 (salle 5) : Textes en contexte : de la revue au livre

13 mars 2018 (salle 4) : L’objet archives, les objets des archives

27 mars 2018 (salle 5) : L’auctorialité littéraire dans la critique contemporaine

10 avril 2018 (salle 4) : Claudia Torre (UdeSA-UNaHur-Argentine) : « Le récit d’exploration en Amérique Latine. Fiction, document et Etat » (à confirmer)

22 mai 2018 (salle 5) : Figures auctoriales : le statut des propos des auteurs dans l’analyse de l’œuvre

29 mai 2018 (salle 5) : Emmanuel Bouju (Université de Rennes) : « Littérature à crédit : roman contemporain et paradigme fiduciaire »

5 juin 2018 (salle 5) : Bilan du séminaire

Aires culturelles : Amérique du Sud, Europe,

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Méthodes et techniques des sciences sociales

Intitulés généraux :

Renseignements :

ouvert aux étudiants et aux chercheurs.

Direction de travaux d'étudiants :

sur rendez-vous uniquement.

Réception :

sur rendez-vous uniquement.

Site web : http://cral.ehess.fr

Site web : http://oblit.hypotheses.org/

Adresse(s) électronique(s) de contact : annick.louis(at)ehess.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 7 février 2018.

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