Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
1er, 3e et 5e mardis du mois de 10 h à 13 h (salle AS1_24, 54 bd Raspail 75006 Paris), le 19 décembre 2017 ; puis salle AS1_08 du 16 janvier 2018 au 3 avril 2018
Ce séminaire cherche à documenter les interactions entre les politiques publiques et le processus de financiarisation de l’économie. Il s’inscrit dans un travail en cours depuis plusieurs années visant à partir des outils de gestion et des instruments de politique publique pour décrire des transformations en cours du capitalisme. La financiarisation est décrite comme un double processus, d’une part de croissance du rôle de certains types d’intermédiaires dans les opérations de financement allant de pair avec l’utilisation de dispositifs et montages particuliers, d’autre part de transformation du regard sur les objets de politiques publiques.
Nous chercherons notamment à évaluer, au travers d’exemples concernant différentes politiques, si on peut effectivement constater l’existence d’un processus de financiarisation et dans quelle mesure les transformations de ces politiques peuvent être mises en relation avec la financiarisation de l’économie. Outre une séance consacrée aux questions climatiques et une autre aux politiques de développement prolongeant les travaux des années précédentes sur les questions sociales et environnementales, nous consacrons cette année trois séances à différents objets réputés participer à l’ « économie du savoir » ou l’ « économie créative » fortement productrices d’ « actifs » relevant de la propriété intellectuelle.
Ce séminaire est accessible sur la plateforme d'enseignement de l'Environnement numérique de travail de l'EHESS :
Séances d’introduction
19 décembre 2017 : Etudier la financiarisation au travers des outils de gestion et des instruments politiques. (Eve Chiapello, EHESS)
16 janvier 2018 : La financiarisation des politiques publiques. (Eve Chiapello, EHESS)
Séances thématiques
30 janvier : Financiarisation et politique climatique
6 février : Financiarisation et gestion de projet artistique
20 février : Financiarisation et enseignement supérieur
6 mars : Financiarisation et propriété intellectuelle
20 mars : Financiarisation et aide au développement.
Conclusion
3 avril : Conclusion du séminaire (Eve Chiapello, EHESS)
Mots-clés : Action publique, Capitalisme, Droit, normes et société, Économie politique, Histoire économique et sociale, Marché, Politiques publiques, Politiques sociales, Socio-économie, Sociologie, Techniques, Valeur,
Aires culturelles : Europe,
Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)
Domaine de l'affiche : Sociologie
Intitulés généraux :
Renseignements :
par courriel auprès de l'enseignante.
Direction de travaux d'étudiants :
sur rendez-vous.
Réception :
sur rendez-vous.
Site web : http://cems.ehess.fr/index.php?2530
Site web : http://fintancap.hypotheses.org/
Adresse(s) électronique(s) de contact : eve.chiapello(at)ehess.fr
Le séminaire s’inscrit dans le travail en cours depuis plusieurs années qui vise à décrire des transformations du capitalisme à partir de descriptions socio-techniques de changements gestionnaires et politiques. Il s’agit d’accorder une attention particulière aux outils de gestion, instruments de calculs, dispositifs formels réglant les interactions, cadres contractuels et juridiques, instruments de politique publique, qui construisent le substrat socio-technique organisant les activités économiques, les routines de travail et les transferts d’argent entre agents et organisations. Nous cherchons à mettre en œuvre cette approche pour contribuer à renouveler les analyses sur la financiarisation. La financiarisation est en effet reconnue comme un phénomène majeur du capitalisme sur les dernières décennies, lequel, loin de s’être arrêté après la crise financière de 2007-2008, s’accentue année après année.
La financiarisation est dans le séminaire abordée comme un double processus, d’une part de croissance du rôle de certains types d’intermédiaires dans les opérations de financement allant de pair avec l’utilisation de dispositifs et montages particuliers, d’autre part de transformation du regard sur les objets de politiques publiques. Pour la troisième année consécutive, le séminaire a été consacré à l’étude de certaines politiques selon une méthode qui consiste à en documenter les transformations à partir de l’étude des circuits et des critères de financement. Après deux séances dédiées à la présentation de l’approche et des résultats des années précédentes, nous avons travaillé sur des politiques climatiques (avec Vera Ehrenstein, Research fellow, Goldsmiths University of London), des politiques concernant le secteur artistique et le financement du cinéma (avec M. Arfaoui, doctorant EHESS, et Laure de Verdalle, chargée de recherche au CNRS, Printemps, UVSQ), les politiques de l’enseignement supérieur en Angleterre (avec Annie Vinokur, professeur émérite, Université Paris X-Nanterre et Corine Eyraud, maîtresse de conférences HDR, Université Aix-Marseille), les politiques concernant les droits de propriété intellectuelle (avec Cédric Durand, maître de conférences, HDR, Université Paris 13), et enfin les politiques d’aide au développement (avec Océane Ronal, doctorante EHESS, et T. Lauruol, inscrit au diplôme EHESS).
Ces différents exemples ont notamment permis de mieux saisir les effets de la financiarisation sur le brouillage des frontières entre public et privé, dont les modes d’action sont de plus en plus saisis avec le même vocabulaire et selon le même cadrage. Action publique et action privée se trouvent peu à peu pensées non comme des actions de nature différente mais comme des actions de même type positionnées sur un continuum décrivant le niveau de risque ou de rentabilité des actions menées. Dans la plupart des exemples étudiés, l’action publique est en effet requise pour porter des projets pas ou peu rentables ou trop risqués et doit céder la place dans tous les autres cas à l’initiative privée. Nous avons également pu continuer à décrire les caractéristiques de circuits de maniement de l’argent financiarisés, tant au niveau des sources de financement que des modalités de maniement et d’utilisation de l’argent.
Publication
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 22 janvier 2018.