Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
Lundi de 9 h à 12 h (Salon, 1er étage, Maison de l'Asie, 22 av du Président-Wilson 75116 Paris), du 6 novembre 2017 au 18 juin 2018
Ce séminaire interdisciplinaire vise à présenter aux étudiants de la mention, par séquences de 8 heures, six thèmes de recherche des sciences sociales dans les quatre grandes régions de l’Asie : le monde indien, l’Asie du Sud-Est, l'Asie centrale et l’Asie du Nord (Chine, Corée, Japon). S'appuyant sur la lecture de textes fondateurs ou de travaux récents significatifs, il permet aux étudiants de s’initier aux méthodes de critique et de généralisation des sciences sociales en suivant leurs développements hors de leur contexte d’origine. Le séminaire, enseignement conjoint EFEO-EHESS-EPHE est divisé en deux semestres ; les séquences sont assurées par les équipes pédagogiques des trois établissements.
En 2017-2018, les six thèmes étudiés sont : « Orientalisme et sciences humaines » ; « Dire l'histoire, écrire l'histoire » ; « Exils et migrations » ; « Le bouddhisme » ; « Écriture et oralité » ; « Élites ».
La première séance de chaque séquence est introduite par l'enseignant coordinateur du séminaire, qui est rejoint par un autre enseignant pour chacune des deux séances suivantes. Durant ces deux séances les étudiants présentent des exposés sur les textes choisis par les enseignants. La quatrième séance est conçue comme un atelier d'écriture qui permet aux étudiants de tirer un bilan écrit à partir des exposés et de leurs lectures sur le thème traité. Chacune des séances du séminaire est suivie par une heure de méthodologie de la recherche et de l'écriture. Une fois par mois, la séance de méthodologie est remplacée par le séminaire mensuel de l'EFEO. Le séminaire Asies est obligatoire en M1 et, sauf avis contraire du tuteur, pour les étudiants entrant directement en M2. Il est ouvert aux étudiants inscrits dans d’autres mentions.
Lundis 6, 13, 20 et 27 novembre 2017 : Orientalisme et sciences sociales, Christian Lamouroux, Roland Lardinois
Lundis 4, 11 et 18 décembre 2017, 8 janvier 2018 : Dire l’histoire, écrire l’histoire, Claude Markovits, Alain Delissen
Lundis 15, 22, 29 janvier, 5 février 2018 : Élites, Jules Naudet, Étienne de la Vaissière
Lundis 5, 12, 19, 26 mars 2018 : Le bouddhisme, Sylvie Hureau, Grégoire Schlemmer
Lundis 9 et 30 avril, 7 et 14 mai 2018 : Exils et migrations, Vanina Bouté, Isabelle Thireau
Lundis 28 mai, 4, 11 et 18 juin 2018 : Écriture et oralité, Dana Rappoport, Philippe Papin
Mots-clés : Anthropologie, Coloniales (études), Économie, Géographie, Histoire, Linguistique, Orientalisme, Philosophie, Post-coloniales (études), Sociologie, Textes,
Aires culturelles : Asie, Asie centrale, Asie méridionale, Asie orientale, Asie sud-orientale, Chine, Corée, Inde, Insulindien (monde), Japon, Turc (domaine),
Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (48 h = 12 ECTS)
Intitulés généraux :
Adresse(s) électronique(s) de contact : amo(at)ehess.fr, amandine.dabat(at)ehess.fr
Le séminaire Asies, tronc commun de la mention Asie méridionale et orientale, a présenté aux étudiants six thèmes de recherches des sciences sociales dans les quatre grandes régions de l’Asie (monde indien, Asie du Sud-Est, Asie centrale et Asie du Nord) : « orientalisme et sciences sociales », « dire l’histoire, écrire l’histoire », « les élites », « le bouddhisme », « exils et migrations » et « écriture et oralité », en s’appuyant sur la lecture de textes fondateurs ou de travaux récents significatifs.
Le séminaire a commencé avec la définition de l’orientalisme et la présentation de la construction de l’orientalisme scientifique, avec le cas de l’évolution des études khmères. Puis, Christian Lamouroux (cecmc) est intervenu sur la sinologie japonaise. Roland Lardinois (ceias) a ensuite commenté une orientation bibliographique du mouvement de connaissance de l’Inde dans son rapport à l’altérité. Enfin, la séquence a été clôturée avec une analyse de l’Orientalisme d’Edward Said et de ses critiques, en prenant pour exemple le cas de l’orientalisme japonais.
Nous avons ensuite étudié l’évolution de la pratique historique en France, et analysé l’écriture de l’histoire en Chine et en Inde. Puis, Claude Markovitz (ceias) a exposé comment écrire une histoire de l’Inde, avec l’exemple de l’influence économique de la Chine en Inde au xixe siècle, puis celui de l’histoire culturelle, intellectuelle et politique du Japon en Inde dans la première moitié du xxe siècle. La façon dont on fabrique les savoirs dans les sciences sociales a été expliquée par Alain Delissen (crc) à partir de différents textes sur le monde sinisé. La séquence a été conclue avec l’étude d’un cas de controverse scientifique.
La séquence suivante, « les élites » a débuté avec la présentation de la notion d’élites et des débats scientifiques autour de ce concept. Le cas des élites coloniales et autochtones a été exposé avec l’exemple des élites aux Philippines. Puis, la sociologie du patronat indien a été développée par Jules Naudet (ceias). Enfin, Étienne de la Vaissière (cetobac) a présenté les élites de l’Asie centrale durant le Haut Moyen-Âge.
Au second semestre, le bouddhisme theravāda et le bouddhisme mahāyāna ont été introduits. Sylvie Hureau (ephe-crcao) a ensuite expliqué le travail de philologie dans le cas du bouddhisme en Chine. Puis, le travail anthropologique sur les discours et pratiques des bouddhistes au Laos a été exposé par Grégoire Schlemmer (case-ceias).
La question des exils et des migrations a été étudiée d’un point de vue anthropologique avec les cas des Chinois de Paris et des Chinois en Afrique. Vanina Bouté (case) a ensuite présenté la question des mobilités contemporaines au Laos et des effets sur les sociétés de départ. Puis, Isabelle Thireau (cecmc) a exposé son travail sur les migrations internes en Chine en mettant l’accent sur la méthode sociologique.
Enfin, la séquence « écriture et oralité » a été abordée à partir des exemples de la littérature orale européenne ainsi que de l’écriture et de l’oralité en Chine, en commentant des textes théoriques autour de la question : comment penser l’oralité pour elle-même, sans passer par la notion d’écriture ? L’oralité et l’écriture dans l’aire austronésienne à partir du cas Toraja, en Indonésie, ont été exposées par Dana Rappoport (case). Pour conclure, Philippe Papin (ephe-crcao) a présenté un panorama des écritures et des langues au Vietnam.
La troisième heure de chaque séance du séminaire Asies a été consacrée à la méthodologie. Ont été étudiés, sous forme de cours théoriques et d’ateliers d’écriture : la recherche documentaire ; la bibliographie ; la recherche dans les sources primaires ; comment élaborer un sujet, construire une problématique et un plan ; les méthodes de la recherche de terrain ; la rédaction et la mise en forme du mémoire.
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 23 janvier 2018.