Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

  • Accueil
  • 2017-2018
  • Enseignements
  • Lire les ouvrages du passé dans les livres de leur époque (pour une histoire « de terrain » du livre et de l’écriture grecque)

Lire les ouvrages du passé dans les livres de leur époque (pour une histoire « de terrain » du livre et de l’écriture grecque)

  • Filippo Ronconi, maître de conférences de l'EHESS ( CéSor )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Vendredi de 13 h à 15 h (salle Alphonse-Dupront, 10 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris), du 3 novembre 2017 au 11 mai 2018. Les séances de novembre et décembre auront lieu de 13 h 30 à 15 h 30. Pas de séance les 1er et 8 décembre et 16 mars. La séance du 15 décembre aura exceptionnellement lieu de 13h à 15h en salle 10 du 105 bd Raspail 75006 Paris. La séance du 9 février se dérouler de 13 h à 16 h en salle 7 (105 bd Raspail 75006 Paris)

Notre connaissance des ouvrages de l’Antiquité et du Moyen Âge n’est généralement qu’indirecte : la plupart des lecteurs n’accède aux textes qui ont façonné notre civilisation que par le biais d’éditions imprimées modernes, fruit d’un travail savant de reconstruction philologique, ou dans des livres numériques. Un tel biais, s’il livre un texte rigoureux du point de vue ecdotique, éloigne le lecteur de la dimension matérielle de l’Histoire : en effet, les ouvrages que nous lisons dans nos livres, furent conçus et circulèrent, au cours des siècles, sous forme de manuscrits dont les structures, les caractéristiques graphiques et la mise en page différaient profondément de celles auxquelles nous sommes habitués aujourd’hui. Cet atelier propose de lire les ouvrages du passé directement dans les livres manuscrits de leurs époques : nous lirons, par exemple, une ancienne théogonie sur le fac-similé d’un papyrus du IVe siècle av. J.-C. ; les Sicyoniens de Ménandre sur son témoin le plus ancien, un papyrus de la Sorbonne du IIIe siècle av. J.-C. ; quelques extraits du philosophe Philodème de Gadara dans les rouleaux carbonisés de la villa où il vivait à Herculanum, et qui fut détruite un siècle après sa mort, par l’éruption du Vésuve de 79 ap. J.-C. . Nous choisirons un ouvrage par siècle, traversant ainsi l’époque impériale romaine (grâce entre autres à un papyrus du IIe/IIIe siècle qui contient la Vie du philosophe Secundus, le savant qui dialogua avec l’empereur Hadrien) et le Moyen Âge byzantin : nous lirons directement les paroles de Photius et de Jean Mauropode dans des livres médiévaux du IXe et du XIe siècle qu’ils eurent entre leurs mains, et qui sont encore conservés, l’un à la Marciana de Venise et l’autre à la Biblioteca Apostolica de la Cité du Vatican. En adoptant une démarche chronologique, nous choisirons toujours des manuscrits plus ou moins contemporains de l’auteur et de l’ouvrage qu’ils contiennent. À chaque fois, nous nous concentrerons sur les aspects paléographiques et matériels des supports, en reconstruisant des rouleaux à partir de fragments de papyrus et en analysant des codices en parchemin. Notre parcours constituera donc un aperçu de l’histoire aussi bien de l’écriture libraire grecque, que du livre en tant qu’objet social, entre l’Antiquité et l’époque moderne. En travaillant de manière collaborative sur des reproductions en haute définition ou, plus rarement, directement sur les originaux, dans les bibliothèques, nous élaborerons pour chaque document une transcription et une traduction. Ce travail collectif vise à donner naissance à une « anthologie manuscriptologique », un ouvrage collectif à visée pédagogique.

Vendredi 15 décembre 2017 : rencontre concernant l'un des plus anciens livres en langue grecque parvenus, le Papyrus de Derveni : 

Filippo Ronconi se concentrera sur les caractéristiques bibliologiques et paléographiques du papyrus (dans le cadre de son séminaire Lire les ouvrages du passé dans les livres de leur époque

Vendredi 9 février 2018 : Les papyrus d'Herculanum

Rencontre en deux temps sur les papyrus d'Herculanum, ces rouleaux carbonisés par l'éruption du Vésuve de l'an 79, dans laquelle mourut entre autres Pline l'Ancien. Ces livres, qui proviennent de la seule bibliothèque ancienne d'envergure qui nous soit parvenue, font depuis des siècles l'objet d'analyses de plus en plus pointues (comprenant, tout récemment, la microtomographie). Ces études visent en particulier le déroulement – pendant très longtemps mécanique, et désormais virtuel – des rouleaux, et la lecture des textes qu'ils contiennent et qui fournissent un témoignage inestimable, entre autres, pour l'histoire de l'épicurisme. Cette rencontre aura lieu dans le cadre du séminaire Lire les ouvrages du passé dans les livres de leur époque (qui constitue une partie du projet ALGreM - Anthologie du Livre Grec Manuscrit, Ve s. av. J.-C. - XVe s. ap. J.-C.) et sera animé par moi même, Daniel Delattre (directeur de recherche émérite au CNRS-IRHT) et Gianluca del Mastro (Officina dei Papiri Ercolanesi 'Marcello Gigante', Université de Naples Federico II)

  • Salle 7
    • 11h00-11h15 : Filippo Ronconi, « Le projetALGreM-Anthologie du Livre Grec Manuscrit et les papyrus d'Herculanum »
    • 11h15-12h30 : Daniel Delattre, « Les papyrus d'Herculanum et la papyrologie »
  • Salle 8
    • 13h30-14h15 : Gianluca del Mastro, « Une étude de cas : la reconstruction du PHerc. 1005/862 et du PHerc. 1485 »
    • 14h15-15h00 : Gianluca del Mastro, Daniel Delattre, « L'apport des dernières colonnes du PHerc. 1005/862 à l'histoire de l'épicurisme »
    • 15h00-16h00 : Discussion 

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire annuel (48 h = 2 x 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire et civilisations de l'Europe - Monde méditerranéen

Intitulés généraux :

  • Filippo Ronconi- Écriture et société à Byzance
  • Renseignements :

    par courriel.

    Direction de travaux d'étudiants :

    sur rendez-vous.

    Réception :

    sur rendez-vous.

    Niveau requis :

    la connaissance du grec ancien (et/ou moderne) est nécessaire (niveau élémentaire).

    Site web : http://cesor.ehess.fr/2015/01/29/filippo-ronconi/

    Site web : https://ehess.academia.edu/FilippoRonconi

    Adresse(s) électronique(s) de contact : ronconi(at)ehess.fr, filippo.ronconi(at)gmail.com

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 1 février 2018.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]