Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Commande et production artistique dans les cours européennes du Moyen Âge et de la Renaissance

  • Étienne Anheim, directeur d'études de l'EHESS (TH) ( CRH )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Mercredi de 17 h à 19 h (salle 4, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 8 novembre 2017 au 30 mai 2018. Voir détail du calendrier dans le descriptif. La séance du 2 mai se déroulera en salle A07_51 (54 bd Raspail 75006 Paris)

Ce séminaire de recherche sera consacré à l’analyse des formes et des pratiques de la production artistique dans le cadre des cours européennes de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, à partir de la notion de commande, qui paraît plus efficace que les termes de mécénat ou de patronage pour décrire et analyser la production artistique dans le monde curial. La « curialisation de la culture », qui a été étudiée l’année précédente principalement sous son angle économique et social, sera cette fois surtout envisagée sous l’angle d’une sociologie artistique des œuvres commandées. La perspective sera celle d’un double comparatisme. Il s’agira à la fois d’un comparatisme géographique, s’interrogeant sur le réseau constitué par les cours européennes et par la circulation des hommes, des pratiques et des objets, et d’un comparatisme artistique, cherchant à mettre en regard la musique, la littérature (entendue dans un sens large) et les arts visuels, en particulier la peinture. En alternant une approche historiographique à l’échelle européenne et des études de cas, en particulier celui de la cour des papes d’Avignon au XIVe siècle qui sera l’objet d’une analyse suivie, on s’interrogera en particulier sur l’existence d’une spécificité formelle, symbolique ou esthétique de la commande et de la production artistique dans les cours, par rapport à la commande ecclésiastique ou urbaine.

8 novembre 2017 : Étienne Anheim (EHESS), « Commande artistique et littéraire, style curial et mise en scène du pouvoir »

22 novembre 2017 : Marie Bouhaik (CNRS), « Y a-t-il un théâtre de cour au XVe et XVIe siècles ? »

6 décembre 2017 : Etienne Anheim (EHESS), « La production musicale à la cour des papes au XIVe siècle »

20 décembre 2017 : Dominique Demartini (Université de Paris III), « Christine de Pizan et la commande à la cour de France ».

17 janvier 2018 : David Fiala (Université de Tours), « L’organisation musicale des cours (1400-1550) : autour de la cour de Bourgogne »

31 janvier 2018 : Étienne Anheim (EHESS), « La commande picturale au Palais des papes (1). La chambre du Cerf »

21 février 2018 : Doron Bauer (Florida State University), « Art Production and the Art Market in late medieval Iberia ».

7 mars 2018 [séance double, 15h-19h, salle 4, 105bd Raspail 75006 Paris] : Elisa Andretta (CNRS), Étienne Anheim (EHESS), Arianna d’Ottone (Roma La Sapienza) et Antonella Romano (EHESS) : « La quête de l’Orient : commandes de manuscrits scientifiques et connaissance des langues, Avignon XIVe s./Rome XVIe s. ».

21 mars 2018 : Étienne Anheim (EHESS), « La commande picturale au Palais des papes (2). La chapelle Saint-Jean ».

2 mai 2018 : Étienne Anheim (EHESS) et Dominique Vingtain (Musée du Petit Palais, Avignon), « La commande picturale au Palais des papes (3). La chapelle Saint-Martial »

16 mai 2018 : Nathalie Roman (Université de Lausanne), « Commande et destination féminine à la cour de Bourgogne (XIVe-XVe s.) : réflexions méthodologiques ».

30 mai 2018 : Sara Lipton (Stony Brook University) « A Tale of Two Patrons : Shared ans Shifting Iconography in the Moreh Nevukhim [le Guide des Égarés de Maïmonide] and the Anglo-Catalan Psalter ».

Aires culturelles : Europe,

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire et civilisations de l'Europe

Intitulés généraux :

  • Étienne Anheim- Sociologie historique de la culture en Europe, XIIe-XVIe siècle
  • Renseignements :

    séminaire bimensuel sur l'année (24 h).

    Direction de travaux d'étudiants :

    sur entretien et présentation d'un projet de recherche.

    Réception :

    sur rendez-vous.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : etienne.anheim(at)ehess.fr

    Compte rendu

    Un premier séminaire a été consacré à la commande et à la production artistique dans les cours européennes entre le XIIIe et le XVIe siècle. En conclusion d’une première année de séminaire consacrée aux notions de mécénat et de patronage, le concept de « commande » a semblé plus pertinent pour décrire les formes de production artistique dans le cadre curial. La question centrale du séminaire a été de déterminer si la commande, dans le monde curial, engendrait une relation spécifique entre travail et formes artistiques. Le fil conducteur, comme l’année précédente, a été une série de séances consacrées à l’étude socio-historique et esthétique de la cour pontificale d’Avignon au XIVe siècle, à partir des œuvres produites dans le domaine littéraire, musical et pictural. Cette approche a été complétée par une autre série de séances développant une approche comparatiste, en collaboration avec des collègues invités, consacrées aux cours de France et de Bourgogne à partir d’une approche genrée de la commande manuscrite et d’une étude des performances musicales et théâtrales, ainsi qu’au monde ibérique à travers la production manuscrite et l’émergence d’un marché de l’art.

    Publications

    • Avec C. Virlouvet et M. Miglio, Jacques Le Goff. L’Italia e la storia, Rome, ISIME/EFR, 2018, 224 p.
    • « Un atelier italien à la cour d’Avignon. Matteo Giovannetti, peintre du pape Clément VI (1342-1352) », Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017-3, p. 703-735.
    • Avec R. Aillaud, « L’albâtre de Notre-Dame de Mésage. Exploitation, circulation et usages (XIVe-XVIe s.) », Revue de l’art, 2018-2, p. 31-36.
    • « Duby livre bataille à l’histoire événementielle », Pour les sciences sociales. 101 livres, sous la dir. de C. Lemieux, Paris, Éditions de l’EHESS, 2017, p. 40-42.
    • « Dedans et dehors. Pétrarque entre littérature et philosophie (XVIIIe-XIXe s.) », dans “Outsiders” and “Forerunners”. Modern Reason and Historiographical Births of Medieval Philosophy, sous la dir. de C. König-Pralong, M. Meliado et Z. Radeva, Turnhout, Brepols, 2018, p. 301-328.
    • « Jacques Le Goff et les Annales », dans Jacques Le Goff. L’Italia e la storia, op. cit., p. 97-108.
    • A. Zayaruznaya, The Monstruous New Art : Divided Forms in the Late Medieval Motet, Cambridge, Cambridge University Press, 2015 (Annales HSS, 73-3, 2017, p. 827-829).
    • R. M. Dessi, Les spectres du Bon Gouvernement d’Ambrogio Lorenzetti. Artistes, cités communales et seigneurs angevins au Trecento, Paris, PUF, 2017 (Annales HSS, 73-3, 2017, p. 832-834).
    • T. Golsenne, Carlo Crivelli et le matérialisme mystique du Quattrocento, Rennes, PUR, 2017 (Annales HSS, 73-3, 2017, p. 837-840).
    • D. Vingtain, Le Palais des papes d’Avignon, XVIIIe-XXe s. L’invention d’un monument historique français, Arles, Honoré Clair, 2015 (Annales HSS, 73-3, 2017, p. 897-900).

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 2 mai 2018.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]