Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Dans l’atelier. Matières, formes et savoirs du travail artistique

  • Étienne Anheim, directeur d'études de l'EHESS (TH) ( CRH )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

  • Charlotte Guichard, directrice de recherche au CNRS (TH) ( Hors EHESS )

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Deux vendredis par mois de 10 h à 12 h (ENS, salle de l'IHMC, escalier D, 3e étage, 45 rue d'Ulm 75005 Paris), du 10 novembre 2017 au 18 mai 2018. La séance du 18 mai aura exceptionnellement lieu en salle 9, 105 bd Raspail 75006 Paris. Voir programme détaillé

L'atelier est le lieu par excellence du travail artistique. Il est à la fois un espace matériel, une unité de vie et un creuset des formes. Pourtant, il reste souvent un monde en soi aux yeux de la tradition historiographique, c'est-à-dire une unité close sur elle-même, qui recèle le secret du travail artistique en même temps qu'il le dissimule. Pour sa seconde année, ce séminaire propose d’ouvrir l'atelier, afin d’en décrire le fonctionnement et les transformations dans la longue durée. Comment comprendre l’omniprésence des pratiques collectives dans l’atelier au moment même où se singularisent la figure de l’artiste et la valeur de l’art ? Comment articuler savoirs des formes, expérimentations techniques et artistiques dans l'atelier ? En confrontant l'histoire de l'art aux autres sciences sociales et à l'expertise des sciences de la conservation et de la restauration, on interrogera les formes du travail collectif, la construction de la valeur, l'élaboration et la transmission de savoirs et de savoir-faire dans les pratiques artistiques. L'atelier sera ainsi le terrain d'expérimentation pour une archéologie matérielle, visuelle et intellectuelle de l'art. Le séminaire proposera des études de cas, menées à partir de travaux en cours, qui seront mises en perspective tout au long d’une enquête historiographique sur la notion d’atelier et les conditions de l’innovation, entre arts et savoirs, dans l’Europe médiévale et moderne.

10 novembre 2017 : Introduction. « Atelier, histoire de l’art, sciences sociales ».

24 novembre 2017 : Étienne Anheim, EHESS, « L’organisation des peintres en métier urbain à Sienne au XIVe siècle ».

1er décembre : Charlotte Guichard, CNRS/ENS, « Drouais : le dernier atelier dynastique du XVIIIe siècle ? »

15  décembre  2017 :  Manon  Castelle,  Université  Versailles  Saint-Quentin/C2RMF,  « Les  techniques  de  fabrication de la statuaire en bronze en France entre 1540 et 1660: entre traditions techniques et pratiques d'atelier »

12 janvier 2018 : Sarah Grandin, Harvard University, « Que tout se proportionne à la Grandeur du Maître » : l’échelle dans les ateliers et chantiers de Louis XIV.

26 janvier 2018 : Ariane James-Sarazin, INHA, « Hyacinthe Rigaud et Cie au prisme de ses livres de comptes »

2 février 2018 : Marine Schutz, Aix-Marseille Université/Université Rennes 2,  « Amateurisme et sous-traitance. Formes graphiques du travail dans l’œuvre d’Andy Warhol  (1956-1972) »

9 février 2018 : David Prot, Atelier David Prot, « L'atelier du restaurateur, lieu de rencontre de différents acteurs du patrimoine »

9 mars 2018 : Hannah Williams, Queen Mary University of London, « Mapping ».  Les ateliers d'artistes à Paris : la géographie culturelle du monde de l'art au XVIIIe siècle. »

23 mars 2018 : Étienne Anheim, EHESS, « Le livre de l’art de Cennino Cennini (v. 1400) ».

6 avril 2018 : Laurence de Viguerie, CNRS, « Dans l’atelier. Recettes et propriétés de la matière picturale ».

4 mai 2018 : Charlotte Guichard, CNRS/ENS, « Révolutions dans la palette : la couleur des peintres  dans le Paris des Lumières ».

Aires culturelles : Europe,

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire et civilisations de l'Europe

Intitulés généraux :

  • Étienne Anheim- Sociologie historique de la culture en Europe, XIIe-XVIe siècle
  • Renseignements :

    par courriel.

    Réception :

    sur rendez-vous.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : etienne.anheim(at)ehess.fr, charlotte.guichard(at)ens.fr

    Compte rendu

    Un deuxième séminaire, en collaboration avec Charlotte Guichard, historienne de l’art (CNRS-ENS), a porté pour une deuxième année sur la question de l’atelier, et des matières, formes et savoirs du travail artistique. Si le centre de gravité est resté situé entre la France et l’Italie, de la fin du Moyen Âge au XVIIIe siècle, notre réflexion s’est ouverte à de nouvelles perspectives. Elle a intégré en particulier une importante dimension technique, qui s’est traduite par l’invitation de deux collègues ingénieures venant présenter des résultats d’analyses scientifiques sur la sculpture et la peinture et par une séance consacrée aux ateliers de restauration en compagnie d’un restaurateur. La chronologie a également été élargie à l’époque contemporaine grâce à une étude sur les formes du travail chez Andy Warhol. Ainsi, la démarche continue à être guidée par la sociologie artistique, mais intègre désormais plus clairement la dimension matérielle des œuvres et du travail artistique dans le temps long.

     

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 9 mai 2018.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]