Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

La conscience de soi dans tous ses états : corps, action, et perception

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Mardi de 9 h 30 à 11 h 30 (Institut Jean-Nicod, 29 rue d'Ulm 75005 Paris), du 6 mars 2018 au 19 juin 2018

Dans ce séminaire, nous évoquerons le rôle de la première personne ou du soi dans divers phénomènes mentaux, tels que la perception sensorielle, l’expérience corporelle, la mémoire, l’imagination et l’action. Nous nous demanderons si la relation entre ces phénomènes et le soi est intrinsèque ou extrinsèque, et quel type de soi (minimal, substantiel, implicite, explicite, etc.) est en jeu. Nous poserons aussi la question de la nature de la conscience de soi impliquée (introspective, affective, procédurale, etc.). Pour répondre à ces questions, nous porterons une attention particulière aux données des sciences cognitives actuelles. Il s’agit d’un séminaire de recherche ouvert aux étudiants de M2, qui pourront le valider au niveau semestriel (12 séances de 2 h au second semestre).

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Philosophie et épistémologie

Intitulés généraux :

  • Jérôme Dokic- Philosophie cognitive
  • Renseignements :

    par courriel auprès des enseignants.

    Réception :

    demande de rendez-vous par courriel auprès des enseignants.

    Niveau requis :

    ouvert aux étudiants à partir du M2.

    Site web : http://www.institutnicod.org/

    Adresse(s) électronique(s) de contact : dokic(at)ehess.fr, pacherie(at)ehess.fr

    Compte rendu

    Le séminaire, qui se poursuit selon un format relativement constant depuis trois ans, avait pour objectif d’introduire les participants aux débats contemporains sur la conscience de soi dans la philosophie de l’esprit et les sciences cognitives. Élisabeth Pacherie a commencé par présenter les modèles théoriques et empiriques du sens de l’agentivité, qui correspond à l’expérience ordinaire d’être soi-même l’auteur de ses actions. Puis Jérôme Dokic a introduit la question du soi en rapport avec la perception, et plus précisément la thèse selon laquelle l’expérience sensorielle est étroitement liée à la kinesthésie, et donne ainsi des informations sur soi-même en tant que corps vivant. Il a également présenté un ensemble de phénomènes mentaux qui permettent de mieux comprendre le rôle de la conscience de soi dans certains exercices de l’imagination, subjective ou objective. La question de la mémoire, notamment autobiographique et épisodique, a également été abordée dans ce contexte. Enfin, Frédérique de Vignemont a fait un état des débats contemporains sur la conscience corporelle de soi, clarifiant la distinction entre schéma corporel et image corporelle, et précisant la notion d’immunité à l’erreur d’identification, en l’étendant à la conscience du soi corporel. Chaque séance était liée à la lecture préalable d’un ou plusieurs textes mis à disposition des participants.

    Publications

    • Avec M. Arcangeli, « Affective memory : a little help from our imagination », dans New Directions in the Philosophy of Memory, sous la dir. de K. Michaelian, D. Debus et D. Perrin, Routledge, 2018.
    • Avec M. Arcangeli et M. Sperduti, « The beautiful, the sublime and the self », dans Advances in Experimental Philosophy of Aesthetics, sous la dir. de F. Cova et S. Réhault, Bloomsbury, 2018.
    • Avec D. Perrin, La cognition incarnée. Recherches sur la Philosophie et le Langage, Paris, Vrin, 2017.
    • Avec M. Sperduti, M. Arcangeli, D. Makowski, P. Wantzen, T. Zalla, S. Lemaire, J. Pelletier et P. Piolino, « The distinctive role of executive functions in implicit emotion regulation », Acta Psychologica, vol. 173, 2017, p. 13-20.
    • Avec J.-R. Martin, « Felt Reality and the Opacity of Perception », Topoi, vol. 36, n° 2, 2017, p. 299-309.

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 16 janvier 2018.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]