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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Histoire intellectuelle et sociologie de l'art : approches croisées

  • Jean Boutier, directeur d'études de l'EHESS ( CNE )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

  • Emmanuel Pedler, directeur d'études de l'EHESS (TH) ( CNE )

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Un mercredi par mois de 16 h 30 à 18 h 30 (EHESS-Marseille, Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille), dates communiquées ultérieurement

Ce séminaire se propose de mettre à la discussion une approche croisée – historique et sociologique – de l'histoire intellectuelle et artistique ainsi que de l'histoire des sciences. Pour reprendre une opposition issue de cette dernière discipline, nous nous efforçons de tenir ensemble histoire internaliste et histoire externaliste. Il prendra en compte dans un même mouvement les dispositifs sociaux et institutionnels (statuts ; liens interpersonnels ; dispositifs de production, de discussion ou de confrontation ; formes de sociabilité, etc.) et les productions qui leur sont liées.

Pour la reprise de ce séminaire interrompu durant trois années, l’accent sera mis sur l'histoire des techniques – conceptuelles et matérielles – qui sont au principe de l'élaboration des œuvres et des productions symboliques. Les thématiques proposées pour l'année 2017-2018 intègreront notamment les questions suivantes déjà abordées durant les premières années du séminaire : les formes rationnelles des notations musicales – publiées ou manuscrites – ainsi que les impacts de cette notation sur le rapport entre compositeurs et interprètes, les formes de la division du travail musical et les points aveugles qu’elle produit dans les théories savantes ou ordinaires – entre les praticiens et les professions qui leur sont connexes, les procédures expérimentées pour « former » musiciens amateurs et professionnels, les statuts sociaux des intellectuels et des artistes – appréhendés notamment au travers des instruments qu'ils mobilisent –, la façon dont les acteurs et les historiens envisagent, découpent et donnent sens aux communautés scientifiques, intellectuelles ou artistiques. Il s'agira dès lors de déployer une approche critique des notions de « république des lettre » et des « mondes de l'art ».

La programmation pour 2017-2018 fera également écho à la série de conférences données par Emmanuel Pedler en octobre 2017 à Montréal portant sur les recherches les plus récentes – en France et aux USA – se situant à la croisée de la sociologie de la musique et des thématiques principales du séminaire.

Aires culturelles : Europe, Europe centrale et orientale,

Suivi et validation pour le master : Ouvert sans validation d'ECTS

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire et civilisations de l'Europe

Intitulés généraux :

  • Jean Boutier- Histoire sociale et culturelle de l'Europe moderne
  • Emmanuel Pedler- Dynamique de la culture : sociologie historique des institutions artistiques
  • Renseignements :

    les mercredis de 9 h 30 à 11 h.

    Direction de travaux d'étudiants :

    les mercredis de 9 h 30 à 11 h.

    Réception :

    les mercredis de 9 h 30 à 11 h.

    Niveau requis :

    Master 1.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : jean.boutier(at)ehess.fr, emmanuel.pedler(at)ehess.fr, laure.ginod(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 5 juillet 2017.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
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