Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
2e mardi du mois de 17 h à 19 h (salle A04_47, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 14 novembre 2017 au 12 juin 2018. La séance du 13 mars est reportée au 27 mars. La séance du 12 juin est avancée au 5 juin (salle AS1_23, 54 bd Raspail 75006 Paris)
Le séminaire abordera, dans différents domaines des sciences sociales, des questions relevant de l'étude des œuvres de Max Weber et de ses contemporains, ainsi que de leur postérité au cours des XXe et XXIe siècles.
Séminaire commun au Centre de recherches historiques (EHESS/CNRS) et à l’École normale supérieure de Cachan.
14 novembre 2017 : Max Weber et le capitalisme sans esprit (Hinnerk Bruhns)
12 décembre 2017 : Le sociologue et la guerre (Hinnerk Bruhns)
9 janvier 2018 : Max Weber et la culture politique américaine : Stephen Kalberg lecteur de la sociologie comparative de Max Weber (Gilles Verpraet)
La présentation sera centrée sur : Stephen Kalberg, L’éthique protestante et l’esprit de la démocratie: Max Weber et la culture politique américaine. Lormont: Le Bord de l’eau, 2014.
Traductions françaises d’autres ouvrages de Stephen Kalberg :
13 février 2018 : Hiérarchie et hiérocratie chez Ernst Troeltsch et Max Weber (Dominique Iogna-Prat)
27 mars 2018 : Les enquêtes industrielles de Max Weber : question ouvrière et politique sociale (Hinnerk Bruhns)
10 avril 2018 : Max Weber et Benjamin Constant : contenu et conditions sociologiques de la liberté bourgeoise (Aurélien Berlan)
Mots-clés : Capitalisme, Économie politique, Histoire intellectuelle, Sociohistoire, Sociologie politique,
Aires culturelles : Allemandes (études), Europe,
Intitulés généraux :
Renseignements :
Hinnerk Bruhns par courriel.
Adresse(s) électronique(s) de contact : bruhns(at)ehess.fr, cct(at)cmb.hu-berlin.de, duran(at)sociens.ens-cachan.fr
Les sept séances du séminaire mensuel « Autour de Max Weber » ont été organisées en 2017/18 autour de deux axes de réflexion. Le premier cherchait à explorer des liens entre l’œuvre de Weber et des traditions philosophiques et politiques antérieure (Benjamin Constant) et contemporaine (Ernst Troeltsch), ainsi que la réception particulière de Weber dans la culture politique américaine du vingtième siècle. Ces discussions ont été animées par des invités extérieurs : Aurélien Berlan, Dominique Iogna-Prat et Gilles Verpraet. Les quatre autres séances ont été consacrées à des facettes de l’œuvre scientifique et politique de Weber qui ne sont que rarement abordées. C’est le cas de ses enquêtes industrielles et de leur lien avec ses positions face à la question ouvrière et la problématique de la politique sociale dans une Allemagne qui se transforme radicalement. Cette interrogation a été complétée par une analyse de la vision wébérienne du capitalisme contemporain (le « capitalisme sans esprit »). Un troisième exemple d’une relative lacune dans la recherche actuelle sur Weber est le lien entre ses grands travaux sur l’Antiquité grecque et romaine, d’une part, et ses systématisations sociologiques, notamment concernant les « communautés » d’autre part. Une dernière question abordée a été celle de savoir si – par rapport aux travaux scientifiques réalisés par Weber au cours de la Première Guerre mondiale et par rapport à ses interventions politiques au cours des mêmes années – il est possible de dégager des éléments d’une sociologie de la guerre.
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 11 mai 2018.