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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Cinéma documentaire, l’homme dans l’objectif de la caméra

  • Jean-Paul Colleyn, directeur d'études de l'EHESS ( IMAF )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

  • Jean-Marie Schaeffer, directeur d'études de l'EHESS, directeur de recherche au CNRS (TH) ( CRAL )

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Le Comité du film ethnographique organise en partenariat avec la Direction de l'image et de l'audiovisuel de l'EHESS un séminaire mensuel, de janvier à juin, consacré au cinéma documentaire sur l’homme à travers son histoire et son actualité. Ce séminaire a pour ambition d’explorer le geste documentaire par la diversité des situations filmées, la multitude des possibles de la restitution, la pluralité des points de vue, le parcours des cinéastes. 
Le geste documentaire est aussi l’affirmation que le cinéaste est un passeur sensible qui interroge, qui met en circulation une pensée qui, parfois, rompt le silence et les interdits, et qui documente tout à la fois le monde, le cinéma, le cinéaste, et le spectateur devant un écran. 
« L’important est de fournir aux gens les éléments pour qu’ils puissent comprendre. C’est ce que je cherche à faire. » C’est ainsi que Roberto Rossellini définissait sa démarche de réalisateur.

Séances :

  • Master class – samedi 18 novembre 2017, de 10 h 30 à 13 h : Auditorium Jean Rouch – Musée de l’Homme
  • Master class – lundi 27 novembre 2017, de 18 h à 21 h (amphithéâtre François-Furet, 105 bd Raspail 75006 Paris)
  • Master class – jeudi 30 novembre 2017, de 18 h à 21 h (amphithéâtre François-Furet, 105 bd Raspail 75006 Paris)
  • Samedi 20 janvier 2018, de 10 h 30 à 13 h 30 : Auditorium Jean Rouch – Musée de l’Homme
  • Samedi 10 février 2018, de 10 h 30 à 13 h 30 : Auditorium Jean Rouch – Musée de l’Homme
  • Samedi 17 mars 2018, de 10 h 30 à 13 h 30 : Auditorium Jean Rouch – Musée de l’Homme
  • Samedi 7 avril 2018, de 10 h 30 à 13 h 30 : Auditorium Jean Rouch – Musée de l’Homme
  • Samedi 26 mai 2018, de 10 h 30 à 13 h 30 : Auditorium Jean Rouch – Musée de l’Homme
  • Samedi 16 juin 2018, de 10 h 30 à 13 h 30 : Auditorium Jean Rouch – Musée de l’Homme

Détail des séances :

Master class – samedi 18 novembre : « Les pionniers du cinéma ethnographique en Afrique de l’Ouest » par Paul Henley

Master class – lundi 27 novembre : « Jean Rouch homme de télé » avec les étudiants de la formation Gestion de patrimoines audiovisuels de l’Ina Sup accompagnés de Béatrice de Pastre (directrice des collections du CNC)

Master class – jeudi 30 novembre : « Du feu au forum - des communautés pour se sentir moins seul ». Rencontre avec les cinéastes Alain Della Negra et Kaori Kinoshita. Introduction par Jean-Marie Schaeffer, directeur d'études à l'EHESS

À la frontière entre art contemporain et cinéma documentaire, Alain Della Negra et Kaori Kinoshita interrogent notre rapport à l’image. Court ou long métrage, installation, performance, ils expérimentent de nombreuses formes pour questionner le monde. Ils s’intéressent particulièrement aux communautés en marge de la société : avatars virtuels des « Sims » dans Neighborhood ou de « Second Life » dans The Cat, the Reverend and the Slave, adeptes de la secte Raël dans Bonheur Académie. En jouant avec des dispositifs proches du cinéma-vérité, les artifices de la fiction se transforment en outil documentaire. La confusion s’organise entre le réel et le virtuel, doublon utopique qui s’infiltre dans le réel et le perturbe. Quelle est la frontière entre le réel et son image fantasmée ? Comment l’imaginaire s’insinue dans une réalité préexistante ?
 
Kaori Kinoshita est née à Tokyo en 1970, Alain Della Negra en France en 1975. Ils se rencontrent au Fresnoy et travaillent ensemble depuis une dizaine d’années, mêlant expositions vidéo et cinéma : leur travail, à la frontière entre le documentaire et la fiction, interroge les identités virtuelles notamment à travers les communautés numériques et appréhende les nouvelles pratiques (jeux vidéos, jeux de rôle, Internet) comme une réponse à la solitude contemporaine. Leur premier long métrage « the Cat, the Reverend and the Slave » est sorti en France en 2010.
Ils participent à des expositions (Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Centre Pompidou, Palais de Tokyo…) et parallèlement réalisent en 2016 le film « Bonheur Académie » filmé lors de l’université d’été des Raëliens en Croatie.
Filmographie :
  • Bonheur Académie, 2016, 75′
  • How much rain to make a rainbow, 2013, 23′
  • The Cat, the reverend & the slave, 2009, 80′
  • The Den, 2008, 29′
  • Neighborhood, 2006, 17′
  • Dropping out, 2001

Événement organisé dans le cadre du Festival international Jean Rouch

Samedi 20 janvier : « L'écologie des images de la tsiganie. Une enquête par les arts filmiques », par Jonathan Larcher, doctorant à l’EHESS

Samedi 10 février : Éric Darmon, cinéaste et producteur, Serge Elleinstein, scénariste “Those twelve fucking pages”

Samedi 17 mars : à préciser : Jean-Paul Colleyn, directeur d'études de l'EHESS

Samedi 7 avril : « À propos du film Za'feran (Safran) d’Ebrahim Mokhtari (Iran) », Mina Saïdi-Sharouz, réalisatrice, chercheure LAA/ UMR LAVUE/CNRS, enseignante à l’ENSAPLV, Monique Peyrière, chercheure, Centre Edgar Morin-IIAC /EHESS/CNRS, enseignante en cinéma documentaire et sciences sociales, EHESS et Université d’Evry, et Christophe Postic, co-directeur artistique des États généraux du film documentaire de Lussas.

Samedi 26 mai : Béatrice de Pastre, directrice des collections des Archives françaises du CNC, "À propos du film Le Ciel et la Boue de Pierre-Dominique Gaisseau (France)"

Samedi 16 juin : Denis Gheerbrant "À propos de son dernier film"

Mots-clés : Anthropologie, Esthétique, Image,

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Intitulés généraux :

  • Jean-Paul Colleyn- Anthropologie visuelle
  • Jean-Marie Schaeffer- Création artistique et relation esthétique : objets, cadres catégoriels et fonctions
  • Renseignements :

    par courriel auprès de Jean-Marie Schaeffer ou Jean-Paul Colleyn. Comité du film ethnographique, Festival international Jean Rouch, musée de l'Homme 17 place du Trocadéro 75016 Paris.

    festivaljeanrouch(at)gmail.com. http://comitedufilmethnographique.com/ ; https://www.facebook.com/festival.rouch/

    Comité d'organisation/Organizing Commitee : Barberine Feinberg, Françoise Foucault, Laurent Pellé.

    Direction de travaux d'étudiants :

    sur rendez-vous.

    Réception :

    sur rendez-vous.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : colleyn(at)ehess.fr, schaef(at)ehess.fr

    Compte rendu

    Ce séminaire mensuel organisé grâce au concours de la direction de l’audiovisuel de l’EHESS et le Comité du Film ethnographique du Musée de l’Homme, explore les formes du cinéma documentaire sous les différents aspects sociologiques, historiques, esthétiques et éthiques. Cette année, nos avons accueilli plusieurs masterclass : 1) celle de Paul Henley, professeur d’anthropologie visuelle à l’Université de Manchester et auteur de The Adventure of the Real. Jean Rouch and the craft of ethnographic cinema. 2) celle de Béatrice de Pastre (directrice des collections du CNC) qui a traité de « Jean Rouch et la télévision » ; 3) celle d’Alain Della Negra et Kaori Kinoshita (discutant : Jean-Marie Schaeffer), sur le thème « Du feu au forum – des communautés pour se sentir moins seul ». 4) Par ailleurs, Jonathan Larcher (EHESS, CRAl) a traité de « L’écologie des images de la tsiganie. Une enquête par les arts filmiques » ; 5) Éric Darmon (cinéaste et producteur) et Serge Elleinstein (scénariste), ont tenté de répondre à la question « qu’est-ce qu’écrire un projet documentaire ? » en empruntant son titre à une expression fameuse du célèbre documentariste américain Frederik Wiseman : « Those twelve fucking pages ».
    Jean-Paul Colleyn a invité l’audience à réfléchir sur les effets de réel et les effets de masque produits par les dispositifs documentaires. Mina Saïdi-Sharouz (LAA/UMR LAVUE/CNRS et ENSAPLV), Monique Peyrière (Centre Edgar-Morin-IIAC/EHESS/CNRS et Université d’Évry), et Christophe Postic (États généraux du film documentaire de Lussas) ont consacré une séance au film iranien Za’feran (Safran) d’Ebrahim Mokhtari. Béatrice de Pastre (directrice des collections, CNC) a examiné à nouveaux frais le film Le Ciel et la Boue de Pierre-Dominique Gaisseau. Enfin, la dernière séance a été consacrée à une rencontre avec le réalisateur Denis Gheerbrant, à propos de son dernier film, Mallé en son exil. Cette formule originale de séminaire, dans la salle de cinéma du musée de l’Homme et avec ouverture au public, s’est révélée particulièrement dynamique et stimulante. Il ressort des débats qu’un public de plus en plus motivé, qui ne se limite plus aux doctorants, manifeste un intérêt croissant pour la tension entre vérité et récit.

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 30 janvier 2018.

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