Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Introspection, metacognition et connaissance de soi

  • Jérôme Sackur, directeur d'études de l'EHESS ( LSCP )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Un lundi par mois de 14 h à 16 h (ENS, salle Ribot, 29 rue d'Ulm 75005 Paris), du 25 septembre 2017 au 25 juin 2018. Dates communiquées ultérieurement

Depuis quelques années, le champ des études empiriques et théoriques sur la métacognition a connu une floraison remarquable. Les rencontres des méthodes et concepts de la psychologie cognitive, de la psychophysique, des sciences de la décision et de l'économie expérimentale ont été extrêmement fructueuses. Toutefois, comme il arrive parfois, le gain en précision et clarté analytique s'est accompagné d'une focalisation, peut-être extrême, en l'occurrence sur un type particulier de métacognition : le jugement de confiance qu'un sujet exprime quant à une décision qu'il ou elle vient de prendre. Dans ce séminaire, nous nous attacherons à élargir la perspective : d'une part, nous chercherons à inscrire la question de la métacognition dans le terrain plus général de l'introspection, comprise comme l'accès à nos contenus et processus mentaux non nécessairement liés à une décision. D'autre part nous interrogerons la dimension sociale de l'introspection, qui forme le terreau de la connaissance de soi.

11 juin : Simine Vazire (Professeur, University of California, Davis) "Beyond global traits: Tracking fluctuations in personality, mood, and behavior in everyday life"

Personality traits have been described as "the psychology of the stranger." According to this view, to really know a person, we need to understand their idiosyncratic responses to situations, their "personality signatures." However, little empirical work has examined individual differences in how people respond to situations ("if... then contingencies"). In two studies (Ns = 220, 434), we capture fluctuations in people's personality, mood, and behavior as they go about their daily lives. Using multiple, ecologically valid methods (Ecological Momentary Assessment [EMA] and the Electronically Activated Recorder [EAR]), a measurement burst design, and multilevel modeling, we examine (1) what situational features trigger fluctuations in personality states, (2) whether there are stable individual differences in people's responses to situations, and (3) whether people have self-insight into what triggers fluctuations in their own personality.

Domaine de l'affiche : Psychologie et sciences cognitives

Intitulés généraux :

  • Jérôme Sackur- Psychologie de la subjectivité
  • Adresse(s) électronique(s) de contact : jerome.sackur(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 11 juin 2018.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]