Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
2e et 4e mercredis du mois de 15 h à 17 h (salle A04_47, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 8 novembre 2017 au 23 mai 2018. Les séances des 24 janvier et 14 février sont annulées. La séance du 9 mai est reportée au lundi 14 mai, de 15 h à 17 h (même salle)
Le séminaire de l'année 2017-2018 poursuivra le bilan des recherches et des approches aux couleurs de la politique, que nous avons commencé en 2016-2017. Les relations entre couleur et politique apparaissent évidentes. Certaines couleurs représentent des cultures politiques et des partis (du blanc du légitimisme au rouge du communisme). D’autres identifient des drapeaux et des symboles (bleu-blanc-rouge en France, vert-blanc-rouge en Italie), les uniformes de divers groupes (chemises noires, brunes ou bleues) ou la propagande d'autres groupes (rouge et rose socialistes). Certains noms de couleurs indiquent, en positif ou en négatif, les militants ou les sympathisants de mouvements politiques ou syndicaux (les légitimistes français ou les carlistes blancs, les républicains français bleus, les républicains espagnols rouges, les écologistes verts). À travers les couleurs et un exercice d'histoire culturelle et sociale de la politique, il est possible de reconstruire l'histoire contemporaine de l'Europe et de l'Amérique de 1789 à nos jours.
Mots-clés : Comparatisme, Démocratie, Émotions, Histoire, Histoire culturelle, Nationalisme, Politique, République,
Aires culturelles : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, France, Ibérique (monde), Méditerranéens (mondes), Transnational/transfrontières,
Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)
Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire et civilisations de l'Europe
Intitulés généraux :
Renseignements :
par courriel.
Direction de travaux d'étudiants :
sur rendez-vous pris par courriel.
Réception :
sur rendez-vous pris par courriel.
Adresse(s) électronique(s) de contact : canal(at)ehess.fr
Le séminaire a été consacré en 2017-2018, pour la deuxième année, aux couleurs de la politique. Plusieurs sujets ont été abordés, notamment les couleurs et les identités politiques au XIXe siècle – avec une lecture des romans d’Honoré de Balzac, Alexandre Dumas et Miguel de Unamuno – et les rapports entre mode, politique et nationalisme. La construction de la couleur jaune indépendantiste en Catalogne, en 2017-2018, a été ainsi analysée. Le séminaire a accueilli un chercheur invité, Ángel Rafael Lombardi (Universidad del Zulia, Maracaibo, Venezuela), qui a abordé la question des couleurs et les symboles de la politique au Venezuela.
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 11 avril 2018.