Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
Lundi de 10 h à 17 h (salle BS1_28, 54 bd Raspail 75006 Paris), les 15 janvier, 5 février, 5 et 26 mars 2018
Ce séminaire présente et discute les travaux récents ou en cours sur l’Afrique de l’Est, l'Afrique australe et l'océan Indien. Organisé sous la forme de quatre journées de travail de six heures, le séminaire accueillera plusieurs présentations dans les disciplines des sciences humaines et sociales autour d’une ou deux thématiques centrales par séance. Les intervenants (doctorants, postdoctorants, enseignants-chercheurs) présenteront leurs recherches ou des ouvrages et textes majeurs, publiés récemment, portant sur cette vaste zone de l’Afrique et de l'océan Indien. Ce séminaire sera un lieu d’échanges interdisciplinaires qui favorisera la diffusion des travaux et des connaissances sur les pays d’une Afrique faiblement visible dans l’espace universitaire francophone, et de ses liens avec les pays de l'océan Indien. Il se caractérise par un intérêt marqué pour les circulations ou la démarche comparatiste, le croisement des regards disciplinaires sur un même objet, et une réflexion sur les méthodes et pratiques d'enquête et sur les modalités de restitution. Il s’adresse aux étudiants de Master, aux doctorants et aux chercheurs travaillant sur cet espace.
Lundi 15 janvier 2018 : « Violences ordinaires, politiques, électorales »
Lundi 5 février 2018 :
Lundi 26 mars 2018 : « Penser le temps et l'histoire médiévale de l'Afrique »
Mots-clés : Anthropologie sociale, Économie politique, Empire, Esclavage, Espace, Ethnicité, Famille, Géographie, Histoire, Historiographie, Politique, Violence,
Aires culturelles : Afrique,
Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)
Intitulés généraux :
Centre : IMAF - Institut des mondes africains
Renseignements :
par courriel.
Direction de travaux d'étudiants :
sur rendez-vous demandé par courriel.
Réception :
sur rendez-vous demandé par courriel.
Niveau requis :
master, doctorants, chercheurs, auditeurs libres.
Adresse(s) électronique(s) de contact : marie-aude.fouere(at)ehess.fr
Organisé sous la forme de quatre journées, le séminaire accueille des intervenants qui présentent leurs recherches ou des ouvrages majeurs, publiés récemment, afin de favoriser la diffusion des travaux et des connaissances sur les pays d’une Afrique faiblement visible dans l’espace universitaire francophone, le croisement des regards disciplinaires sur un même objet et une réflexion sur les méthodes. Les thèmes suivants ont été abordés cette année : la notion de violence politique et électorale ; l’approche par la structuration scalaire ; le concept d’économie morale ; et l’histoire médiévale africaine.
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 16 mars 2018.