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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Musique et sciences sociales

  • Esteban Buch, directeur d'études de l'EHESS (TH) ( CRAL )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

  • Laure Schnapper, professeur agrégée à l'EHESS (TH) ( Centre Georg-Simmel )
  • Jonathan Thomas, doctorant contractuel à l'EHESS ( CRAL )

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

1er et 3e lundis du mois de 15 h à 17 h (salle M. & D. Lombard, 96 bd Raspail 75006 Paris), du 6 novembre 2017 au 4 juin 2018. La séance du 18 décembre se déroulera en salle 4 (105 bd Raspail 75006 Paris). Séance supplémentaire le 29 janvier 2018 (salle M. & D. Lombard, 96 bd Raspail 75006 Paris). La séance du 20 novembre se déroulera en salle 7 (105 bd Raspail 75006 Paris)

Ce séminaire collectif se propose de présenter et de discuter les approches récentes de l’articulation entre musique, histoire et société. Qu’elles s’intéressent en priorité aux œuvres et aux compositeurs, à la réception critique, au rituel du concert ou encore aux institutions, ces démarches convergent dans la considération de la musique comme une pratique culturelle, liée à des enjeux sociaux et politiques, autant qu’esthétiques et artistiques. Ainsi, sont invités à réfléchir sur les aspects théoriques et méthodologiques de leur travail des chercheurs provenant notamment de la musicologie, de l'ethnomusicologie, de l’histoire culturelle, de la géographie ou de la philosophie.

6 novembre 2017 : Nicoló Palazzetti (University of Birmingham), « Le mythe de Bartók. Fascisme, moralité et résistance dans la culture musicale italienne du XXe siècle »
 
20 novembre 2017 (salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris) : Frédéric Pascal (CIES-FMSH Paris Nord), « Le haut-parleur ou les dimensions esthétiques de l’injection du réel dans le réel »
 
4 décembre 2017 : Florence Gétreau (IREMUS-Université Paris-Sorbonne/BNF), « Sur la mise en exposition de la musique, au musée et ailleurs » [titre provisoire]
 
18 décembre 2017 (salle 4, 105 bd Raspail 75006 Paris) : Solveig Serre  (CESR-CNRS & Luc Robène THALIM-CNRS), « Sur l’histoire du punk en France à partir de 1976 » [titre provisoire]
 
15  janvier 2018 : Anaïs Flechet (CHCSC-Université de Versailles-Saint-Quentin), « Musique et diplomatie pendant la Guerre froide : le Conseil international de la musique »
 
29 janvier 2018 : Alessandro Arbo (GREAM-Université de Strasbourg), « Sur ce que l’enregistrement fait à la musique » [titre provisoire]
 
5 février 2018 : Pascal Ory (CHS-Université Paris-Sorbonne), « Ambitions et limites d’une politique “populaire” de la musique : France, 1936-1939 »
 
19 février 2018 : Jacques Bouveresse (Collège de France), « Nietzsche, Wittgenstein, le monde Schumann et le problème de l’avenir de la musique »
 
5 mars 2018 : Elsa Grassy (SEARCH-Université de Strasbourg), « Sur la géographie des musiques populaires américaines » [titre provisoire]
 
19 mars 2018 : Baptiste Bacot (IRCAM/EHESS), « Geste et instrument dans la musique électronique : organologie des pratiques de création contemporaines »
 
7 mai 2018 : Sandrine Darsel (LHSP, Archives Poincaré-Université de Lorraine), « Sur ce que la musique révèle de notre humanité »
 
4 juin 2018 : Discussion et bilan du séminaire

 

Mots-clés : Arts, Esthétique, Musicologie, Musique,

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :
  • Musique
    (Tronc commun M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)

Intitulés généraux :

  • Esteban Buch- Musique, musicologie et sciences sociales
  • Renseignements :

    par courriel.

    Direction de travaux d'étudiants :

    par courriel.

    Site web : http://cral.ehess.fr/index.php?428

    Site web : http://centregeorgsimmel.ehess.fr

    Adresse(s) électronique(s) de contact : jonathan.thomas(at)ehess.fr, buch(at)ehess.fr, Laure.Schnapper-Flender(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 8 novembre 2017.

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