Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
1er, 3e et 5e mercredis du mois de 15 h à 17 h (salle AS1_23, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 15 novembre 2017 au 6 juin 2018. Séances supplémentaires le 22 novembre (salle A05_51, même adresse) ; le 11 avril et le 23 mai (salle AS1_08, même adresse). Pas de séance les 21 février, 4 avril et 2 mai. La séance du 7 mars est reportée au 14 mars (salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris)
Le séminaire a pour vocation de présenter et de discuter les plus récents développements dans le domaine de l'histoire des campagnes. Il est un lieu de réflexion sur les questions qui intéressent l'histoire de l'agriculture et l'histoire du monde rural, considérées comme des clés d'interprétation et d'explication des sociétés contemporaines, en s'intéressant plus particulièrement aux phénomènes de crises et aux mutations qui ont pu affecter l'économie et la société, que ces mutations aient été facteurs de crises ou que ces crises aient été porteuses de mutations. Une attention particulière est accordée aux problèmes alimentaires, agraires, sociaux ou environnementaux et une large ouverture internationale dans les thématiques abordées est privilégiée.
Mercredi 15 novembre : Gérard Béaur, "1929. Une crise agricole pas comme les autres ?"
Mercredi 22 novembre : Juan Carmona, "Financer les fermiers : l’économie villageoise, l’Eglise catholique, et l’Etat libéral en Espagne, 1900-1936". Attention 4e mercredi du mois, salle 05-51
Mercredi 29 novembre : James Simpson, "Explaining the presence and absence of Spanish farm cooperatives before 1936: a political economy approach"
Mercredi 6 décembre : Juan Carmona, "Capacité de l’état, démocratie et politique pendant la Deuxième République (1931-1936). L’échec de la réforme agraire en Espagne
Mercredi 17 janvier : Laurent Herment & Thomas Le Roux, "Recyclage : la ville industrielle et ses campagnes (1750-1940)"
Mercredi 31 janvier : Laurent Heyberger, "Les niveaux de vie de la population indigène en Algérie (1830-1880) : crises d'Ancien Régime ou crises coloniales ? Approche par l'histoire anthropométrique"
Mercredi 7 février : Jean-Baptiste Paranthoën, "L'organisation des circuits courts par les intermédiaires. La construction sociale de la proximité dans les marchés agroalimentaires"
Mercredi 14 mars (Attention changement de salle : 7 au 105 bd Raspail) : Raphaël Morera, "Pouvoirs et environnement : quel regard sur l’histoire rurale ? Autour d’une publication."
Mercredi 21 mars : Jawal Daheur, "L'agriculture vivrière de Galicie autrichienne face à la dégradation forestière (fin XIXe-début du XXe siècle)"
Mercredi 11 avril (Attention changement de salle : AS1_8) : Tristan Moriceau, "Les pratiques culturales au bas Moyen Âge à Marck-en-Calaisis (Pas-de-Calais)".
Mercredi 16 mai : Patrick Svensson, "Enclosures and agricultural growth"
Mercredi 23 mai (Attention changement de salle : AS1_8) : Patrick Svensson, "Grain trade: storage and speculation among peasants and merchants".
Mercredi 6 juin : Jean-Pierre Garcia et Thomas Labbé, "Des sols durables? 'fumage' et 'terroyage' dans la viticulture bourguignonne du XIVe au XVIIIe siècle"
Mots-clés : Agriculture, Alimentation, Dynamiques sociales, Économie, Histoire, Histoire économique et sociale, Rurales (études),
Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)
Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire et civilisations de l'Europe
Intitulés généraux :
Renseignements :
Gérard Béaur, par courriel.
Direction de travaux d'étudiants :
Gérard Béaur, par courriel.
Réception :
sur rendez-vous.
Niveau requis :
connaissances suffisantes en histoire rurale, nécessité d'un travail écrit.
Site web : http://erhimor.ehess.fr/index.php?761
Adresse(s) électronique(s) de contact : beaur(at)ehess.fr
Cette année encore le séminaire est resté un lieu d’échanges, de confrontations et de discussions autour de l’histoire des campagnes dans la longue durée. Les participants ont pu ainsi témoigner du renouvellement constant des thématiques qui concernent ce champ de recherches. Il a permis, en effet, d’accueillir des chercheurs confirmés et des jeunes chercheurs qui ont présenté leurs travaux les plus récents : c’est ainsi que Jawal Daheur, qui allait être recruté quelques semaines plus tard par le CNRS, a exposé les principaux résultats de la thèse qu’il a soutenue récemment sur le déboisement des campagnes polonaises et que Jean-Baptiste Paranthoën, actuellement postdoctorant au CRH, a rappelé les principaux acquis de la thèse qu’il a soutenue l’an passé sur l’organisation des circuits courts. Il a pu bénéficier du concours des collègues étrangers : Juan Carmona, James Simpson, qui ont apporté leur contribution sur le cas espagnol avant la Guerre Civile, ou Patrick Svensson sur la Suède et les enclosures ou le niveau de vie des populations au XVIIIe siècle, et ainsi confirmer une ouverture internationale qui reste la marque de fabrique de l’enseignement prodigué dans ce séminaire. Il a enfin affiché une nouvelle fois son ouverture interdisciplinaire en particulier grâce aux interventions de Tristan Moriceau, spécialiste d’archéologie médiévale venu du Calaisis, ou Jean-Pierre Labbé, géoarchéologue, associé à Thomas Labbé, historien de l’environnement et des catastrophes à l’époque médiévale, tous deux de Dijon, ou encore J.-B. Paranthoën, affecté au CRH, qui est sociologue.
C’est avec cette ambition que le séminaire a également mis à son programme plusieurs interventions relatives à l’environnement qui devient l’un des axes portés par cet enseignement dans le cadre de la ruralité. Près de la moitié des interventions relevaient en effet de ce champ de recherches. À ce titre, Raphaël Morera, chercheur au CRH, a présenté l’ouvrage collectif qu’il a dirigé et qui vient de paraître sur les rapports entre Pouvoirs et environnement, tandis que Laurent Herment et Thomas Le Roux exposaient leurs travaux sur l’importance du recyclage entre la ville et la campagne et que les exposés de J. Daheur, de T. Moriceau, J.-P. Garcia et T. Labbé s’inscrivaient également dans ce courant.
Les questions économiques sont restées au cœur des préoccupations des intervenants, qu’il s’agisse du réexamen du rôle de l’agriculture dans la genèse de la crise de 1929 (Gérard Béaur), de la recherche des moteurs de la croissance suédoise à travers l’expérience des réformes engagées contre les droits collectifs, des capacités de stockage des grains pour prévenir les défaillances de la récolte (P. Svensson), de l’incidence des tentatives de réforme agraire par la République espagnole, du mode de financement des exploitations en Espagne (J. Carmona), du succès inégal de la coopération en Espagne, ou encore de l’usage de l’anthropométrie comme instrument de mesure des variations du niveau de vie et de révélateur des situations de crises en milieu colonial (Laurent Heyberger). En effet, l’enseignement dispensé dans les séances du séminaire reste fortement corrélé aux activités de recherches de l’Équipe de Recherches pour l’HIstoire du MOnde Rural (ERHIMOR) et aux axes de recherches privilégiés à la fois par l’ancien GDRI du CNRS (Groupe de Recherches International) CRICEC (CRIses and Changes in the European Countryside), et par le nouveau lancé il y a deux ans, dont l’École est partenaire et qui est abrité au CRH : AAA (Agriculture, Approvisionnement, Alimentation). Ce lien très fort entre un travail scientifique qui consiste à explorer de nouveaux terrains, de nouvelles méthodes, de nouvelles hypothèses, et un effort pédagogique qui permet d’apporter à la connaissance des participants les pistes nouvelles ouvertes par les chercheurs venus de tous les horizons et engagés sur le champ de la ruralité, a alimenté et alimentera comparaisons, connexions et débats.
Publications
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 8 mars 2018.