Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
De 9 h à 17 h (EHESS-Marseille, salle de réunion, Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille), du 1er février au 28 février 2018. Dates communiquées ultérieurement
Cet enseignement consiste à former les étudiants à l’enquête de terrain en sciences sociales à partir d’une pratique directe et collective de l’enquête. Cette année, l'enquête portera dans les domaines suivants de l'anthropologie et de la sociologie : genre, sexualité, santé.
Les étudiants de master 1, encadrés par des enseignants du Centre Norbert-Elias et du CREDO, participent à toutes les étapes de la recherche, de la construction de l’objet de recherche à l’enquête in situ (volets qualitatif, quantitatif et archivistique), et produisent un document final visant à interpréter les matériaux recueillis.
D’une durée d’un mois, l’enquête collective est ponctuée d’interventions de chercheurs internes et externes aux deux laboratoires, au cours desquelles une réflexion épistémologique et réflexive est engagée.
L'enquête collective est un enseignement du tronc commun obligatoire pour les étudiants inscrits en M1.
Mots-clés : Méthodes et techniques des sciences sociales,
Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire annuel (48 h = 2 x 6 ECTS)
Intitulés généraux :
Adresse(s) électronique(s) de contact : agnes.martial(at)ehess.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 7 juillet 2017.