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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Musique et politique au vingtième siècle : musique et sexualité

  • Esteban Buch, directeur d'études de l'EHESS (TH) ( CRAL )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

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Vendredi de 17 h à 19 h (salle 13, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 17 novembre 2017 au 1er juin 2018. La séance du 1er février se déroulera sous forme de journée d'étude (de 9 h à 13 h, amphithéâtre François-Furet et de 13 h à 19 h, salle 13) 105 bd Raspail 75006 Paris. La séance du 13 avril est annulée. La séance du 4 mai se déroulera en salle BS1_05 (54 bd Raspail 75006 Paris). Les séances du 11, 18 et 25 mai auront lieu en salle 11 (même horaire, même adresse)

Nous poursuivrons cette année un chantier ouvert l’an passé sur les rapports entre musique et sexualité, dans une double perspective musicologique et sociologique. Nous étudierons les sémiotiques de l’expérience érotique dans un corpus d’œuvres musicales classiques (dont Monteverdi, Wagner, Debussy, Berg, Schulhoff, Chostakovich, Ginastera, Ligeti…), mais aussi dans d’autres genres musicaux (jazz, rock). Dans cette direction retiendront notre attention les théories sur la dimension sexuelle du langage musical, de Theodor W. Adorno à Susan McClary, replacées dans le cadre d’une histoire des émotions et leurs représentations. La question des temporalités nous retiendra tout particulièrement, vu les analogies récurrentes entre les rythmes des émotions humaines et les processus formels en musique. Cette dernière question connecte avec celle de l’écoute et, plus généralement, avec celle des usages de la musique et du son dans la vie sexuelle et amoureuse des personnes. C’est le volet sociologique de l’enquête, inspirée notamment des travaux de Tia DeNora, que nous explorons à partir d’une série d’entretiens réalisés dans différents pays.

Vendredi 9 février 2018 : projection de 2 films de Momoko Seto :

  • Miguel Angel Estrella, un pianiste en prison (25 min) un entretien avec M. A. Estrella autour des archives déclassifiés de Ministère des affaires étrangères, puis
  • Aperghis, démocrate (20 min)  un entretien avec le compositeur Georges Aperghis autour de thème de la musique et de la démocratie.

Aires culturelles : Amérique du Sud, Europe,

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (48 h = 12 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Signes, formes, représentations

Intitulés généraux :

  • Esteban Buch- Musique, musicologie et sciences sociales
  • Direction de travaux d'étudiants :

    su rendez-vous.

    Réception :

    sur rendez-vous par courriel.

    Niveau requis :

    aucun.

    Site web : http://cral.ehess.fr

    Adresse(s) électronique(s) de contact : buch(at)ehess.fr

    Compte rendu

    Cette année, nous avons poursuivi notre enquête sur les rapports entre musique et sexualité. La première partie du séminaire a été consacrée à ce qu’on peut appeler une « théorie du climax », à partir d’une étude génétique et micro-historique de L’isle joyeuse, une pièce pour piano composée par Claude Debussy en 1903-1904, et dont les esquisses portent la trace de sa rencontre sentimentale et érotique avec Emma Moyse, sa seconde épouse. Les trajectoires tensionnelles, les formes climactiques et les modalités d’ouverture et de clôture du discours musical, analysées du point de vue technique dans l’œuvre de Debussy, ont été mises en relation avec l’histoire des conceptions de l’orgasme féminin et masculin, développées par Wilhelm Reich, William Masters et Virginia Johnson, et autres références de la sexologie ; cela nous a conduits à interroger, plus généralement, les représentations du désir et du plaisir féminins dans des musiques composées par des hommes. Dans un deuxième temps, nous avons présenté des matériaux appartenant au volet sociologique de notre enquête, basé sur une série d’entretiens sur le rôle de la musique dans la vie sexuelle des individus ; sur des matériaux divers trouvés sur internet (forums de discussion et clips YouTube) ; et sur des représentations littéraires puisées dans Fifty Shades of Grey de E. L. James (2012) et Summertime de J.-M. Coetzee (2010). Les expériences d’écoute, les dispositifs techniques, les modalités du choix du répertoire et la question de la domination masculine ont été tour à tour discutées, avec une attention aux enjeux méthodologiques que soulève une ethnographie du web. Dans un troisième temps, nous avons ménagé une sorte d’interlude pour présenter un livret d’opéra en cours d’élaboration, qui traite des mêmes questions dans une optique artistique plutôt que scientifique. Nous avons proposé enfin une sorte de récapitulation de tous ces thèmes, dans le but d’ébaucher, à partir du son et de la musique, une phénoménologie des expériences temporelles qui tienne compte, entre autres, des apports narratologiques du féminisme. Le séminaire a été ponctué par une conférence du sociologue Mathieu Trachman, spécialiste de la sexualité à l’INED/IRIS, et, comme cadre pour les travaux de validation des étudiants, co-organisée avec Marine Tréhello et Margaux Brujère le 1er juin 2018 à l’EHESS, par la deuxième édition de la Journée d’études « Musique et sexualité ».

    Publications

    • « Mahler’s Fifth, Daniel Barenboim, and the Argentine Dictatorship : On Music, Meaning, and Politics », The Musical Quarterly, vol. 100/2, 2018, p. 122-154.
    • « La musique classique est-elle un genre ? Quelques remarques sur les pratiques de catégorisation à l’ère numérique », dans Déchiffrer les publics de la musique classique. Perspectives comparatives, historiques et sociologiques, sous la dir. de S. Dorin, Éditions des Archives contemporaines, 2018, p. 3-12.
    • Avec A. Fléchet, « Music, Diplomacy and International Solidarity : The Campaign for Miguel Ángel Estrella (1977-1980) », dans International Relations, Music and Diplomacy. Sounds and Voices on the International Stage, sous la dir. de F. Ramel et C. Prévost-Thomas, Cham, Palgrave Macmillan, 2018, p. 193-211.
    • « Une hirondelle dans la guerre », La rondine. Puccini, L’avant-scène opéra, n° 301, 2017, p. 84-87.
    • « L’écoute musicale », dans Histoire des émotions – Tome 3, De la fin du XIXe siècle à nos jours, sous la dir. d’A. Corbin, J.-J. Courtine et G. Vigarello, Paris, Éditions du Seuil, 2017, p. 479-494.

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 9 mai 2018.

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