Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Pensée diagrammatique, philosophie de l'espace et invention des formes

Ouvert à la circulation PSLExtend

  • Luciano Boi, maître de conférences de l'EHESS (TH) ( CAMS )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

  • Franck Jedrzejewski, ( Hors EHESS )
  • Carlos Lobo, directeur de programme au Collège international de philosophie (Paris) ( Hors EHESS )

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

2e et 4e mercredis du mois de 18 h à 21 h (salle 6, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 8 novembre 2017 au 28 février 2018

Le séminaire de cette année entend poursuivre la réflexion sur l’importance et la signification de la pensée diagrammatique. Son but est de montrer que les diagrammes sont un élément constitutif de la pensée mathématique et physique, et également du travail de création artistique. Quelques développements récents, parmi les plus intéressants et profonds, des sciences contemporaines, que ce soit en topologie, en géométrie, dans la théorie des systèmes dynamiques, dans les théories quantiques des champs ou encore dans la théorie des cordes, ont été possibles grâce à l’introduction de nouveaux types de diagrammes, qui, en plus d’avoir une fonction essentielle pour la découverte de nouvelles classes d’espaces et de phénomènes, ont contribué à enrichir et à clarifier la signification des opérations, des objets et des concepts qui sont au cœur de ces espaces et phénomènes. Le séminaire se propose de réfléchir sur l’importance qu’ont aujourd’hui les diagrammes de nœuds, de tresses, de champs, d’interactions, de cordes, etc., en topologie et en géométrie, en physique quantique et en cosmologie, et aussi en philosophie, dans les théories de la perception et en arts plastiques. Les diagrammes sont souvent apparentés aux images, dessins, figures et modèles. Ils permettent de dégager une pensée plus imaginative et picturale de la pratique scientifique et artistique, et de conjuguer gestualité, invention et signification. Les diagrammes montrent qu’on peut élaborer une théorie, un modèle, abstrait ou concret, comme une pensée en mouvement, qui prend naissance dans un espace qui est lui-même à réinventer et qui se déploie dans des temps propres. Développer une pensée diagrammatique revient à essayer de comprendre les dynamiques de transformation et les processus d’émergence de nouvelles propriétés et qualités des espaces et des phénomènes. Il s’agira d’étudier différents cas de théories mathématiques et physiques dans lesquelles les diagrammes jouent un rôle important, des approches philosophiques et phénoménologiques de l’espace, du temps et de la perception, ainsi que des pratiques artistiques fortement inspirées de la pensée diagrammatique. Voici, à titre indicatif, quelques sujets que nous aborderons dans le séminaire :

  1. nature et la structure des diagrammes : aspects scientifiques, philosophiques et esthétiques,
  2. diagrammes et visualisation mathématique : géométrie, imagination et gestes,
  3. diagrammes pour penser la philosophie de l’espace et du temps,
  4. diagrammes et singularités,
  5. diagrammes, pensées et pratiques d’une plastique des formes en art,
  6. les diagrammes comme Ars inveniendi.

Domaine de l'affiche : Méthodes et techniques des sciences sociales

Intitulés généraux :

  • Luciano Boi- Géométrie, théorisation scientifique et philosophie de la nature
  • Renseignements :

    contacter Luciano Boi par courriel.

    Direction de travaux d'étudiants :

    sur rendez-vous à prendre avec Luciano Boi par courriel.

    Réception :

    sur rendez-vous par courriel.

    Niveau requis :

    des connaissances niveau licence en mathématiques et en philosophie.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : lboi(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 31 juillet 2017.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]