Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
Enseignement suspendu durant l'année universitaire 2017-2018
Le séminaire prendra cette année la forme d’ateliers mensuels autour de la question de la lecture : que se passe-t-il quand on lit un texte (ancien ou moderne, poétique, théorique, religieux ou autre) ? Quel type de difficultés doit-on affronter, quels concepts sont utilisés ou élaborés, comment construit-on des hypothèses de sens et comment sont-elles validées ou non ? Il s’agira moins de discuter directement des théories du texte, de l’interprétation ou de la lecture que de clarifier les procédures, les tensions, les limites et les apports de l’expérience d’une « lecture de près », en s’appuyant sur des expériences concrètes de non-compréhension et de tentatives de compréhension, racontées et problématisées par des lecteurs de domaines différents. Les problèmes que posent des textes précis, avec le temps d’arrêt, de suspens qu’ils imposent, devraient permettre de réexaminer des questions générales : en quoi l’acte de lire mobilise-t-il des « disciplines » différentes, sciences historiques et sociales, philosophie, dans la définition et la pratique de ses opérations et de ses objets de base (les mots, les phrases, les discours, leurs relations) ? En quoi la lecture précise transforme-t-elle les modèles généraux d’interprétation et d’explication et est-elle affectée par eux ? En quoi requiert-elle la connaissance et la discussion des traditions de lectures antérieures ? En quoi est-elle comparative ? Quelles similarités et différences entre la lecture d’un texte et l’analyse d’une image ou d’une musique, etc. ?
Mots-clés : Analyse de discours, Anthropologie et linguistique, Antiquité (sciences de l’), Culture, Épistémologie, Langues, Littérature, Littérature orale, Philologie, Philosophie, Poétique, Religieux (sciences sociales du), Savoirs, Textes, Théâtre,
Suivi et validation pour le master : Mensuel annuel/bimensuel semestriel (8x3 h = 24 h = 6 ECTS)
Domaine de l'affiche : Signes, formes, représentations
Intitulés généraux :
Renseignements :
contacter l'enseignant.
Direction de travaux d'étudiants :
lundi matin, jeudi matin, sur rendez-vous.
Réception :
Pierre Judet de La Combe, lundi, jeudi matin.
Niveau requis :
projet de recherche de 5 pages au moins.
Adresse(s) électronique(s) de contact : delacomb(at)ehess.fr
Enseignement suspendu durant l'année universitaire 2017-2018
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 18 décembre 2017.