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Mercredi de 11 h à 17 h (EHESS-Marseille, Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille), calendrier des séances ci-dessous
Ce séminaire, organisé sur six journées, a pour principal objet la discussion des recherches européennes et mondiales développées en sociologie et anthropologie de la culture. Il associe chercheurs, doctorants et masteurants spécialisés dans ce domaine disciplinaire (présentations de travaux, discussions de publications récentes, notamment étrangères).
Plusieurs séances de l’année 2017-2018 seront consacrées à la présentation et à la discussion de volumes en cours de réalisation pour la série Enquête (ed. de l’EHESS) : Continuisme/discontinuisme – les catégories du savant et du populaires (en collaboration avec Marion Fontaine) et La Forme spectacle dont l’édition sera disponible en décembre 2017. Comme en 2016-2017, plusieurs séances permettront de prolonger le dialogue ouvert avec Jean-Paul Fourmentraux (professeur à Aix-Marseille université) autour de la sociologie pragmatique des arts visuels en régime numérique. Les dernières journées du séminaire seront consacrées aux derniers résultats du programme de l’ANR Curricula portant sur des études de cas réalisées en Suède et en Pologne.
Mercredi 18 octobre 2017
Mercredi 25 octobre 2017
Mercredi 22 novembre 2017
Mercredi 20 décembre 2017
Mercredi 24 janvier 2018
Février 2018 : Séance supplémentaire à l’IMeRa (avec J.-P. Fourmentraux)
Mercredi 21 mars 2018
Mots-clés : Anthropologie culturelle, Arts, Musicologie, Pragmatisme, Sociologie,
Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)
Domaine de l'affiche : Sociologie
Intitulés généraux :
Renseignements :
auprès de Laure Ginod et par courriel à Emmanuel Pedler.
Direction de travaux d'étudiants :
tous les mercredis de 9 h à 11 h, sur rendez-vous.
Réception :
tous les mercredis de 9 h à 11 h, contact Emmanuel Pedler par courriel.
Niveau requis :
niveau master 1.
Adresse(s) électronique(s) de contact : emmanuel.pedler(at)ehess.fr
Cette année encore le séminaire s’est déroulé en huit journées consacrées, chacune, à une thématique visant à approfondir des débats d’idées, à exposer les résultats et analyses d’enquêtes en cours ou encore à faire retour sur la langue d’idée de la sociologie, de l’anthropologie ou de l’histoire de la culture. Deux de ces journées se sont déroulées à l’IMERA. Elles se sont appuyées sur l’ANR Curricula pour permettre l’invitation de collègues russes et polonaises, Elena Trubina, Professor of Philosophy and Social Theory, Ural Federal University, Ural Humanities Institute, Bozena Gierat-Bieron, (Jagiellonian University, Krakow) et Liulia Papushina, Perm Higher Scool of Economics. Ces invitations visaient à discuter et à renouveler les cadres d’analyse proposés pour rendre compte des dynamiques culturelles de villes européennes venues temporairement sous les projecteurs des médias internationaux – à l’occasion d’évènements, comme les Capitales Européennes de la Culture ou les Jeux olympiques d’hiver. Les séances régulières du séminaire m’ont permis ensuite de faire retour sur les quatre Conférences de prestige, que j’ai données en ouverture de l’année universitaire 2017-2018 en octobre et novembre 2017, à la Faculté de musique et à l’OICRM, de l’Université de Montréal. Ces conférences ont porté notamment sur la sociologie de la musique de Max Weber, les instruments de la musique ancienne, les faits musicaux et leurs contextes analysés à partir de considérations méthodologiques et épistémologiques et, finalement, sur la problématique de l’opéra à distance, pensée dans une perspective wébérienne (en référence au chapitre 9 du volume, La forme spectacle, « Un spectacle à distance ? L’opéra à la télévision et au cinéma », Éd. Emmanuel Pedler et Jacques Cheyronnaud, Série Enquête, octobre 2018, p. 135-152). Dans la foulée de ces présentations une nouvelle journée organisée à l’IMERA, articulée sur l’invitation de Flavia Gervasi (Université de Montréal) a permis d’ouvrir un dialogue autour de l’élaboration d’une anthropologie musicale réintégrant le fait musical dans la continuité des pratiques symboliques et sociales les plus ordinaires. Les journées régulières du séminaire ont été également l’occasion de dresser un bilan final de la publication du volume La forme Spectacle, en premier lieu à partir de l’invitation d’Andrzej Pienkos, professeur d’histoire de l’art à Varsovie, directeur d’études invité à l’EHESS, autour de deux séances consacrées à l’approche historique des deux capitales culturelles européennes, Rome et Varsovie, à l’époque des Lumières. Ces séances se sont enchaînées à une journée discutant les fondements de nos disciplines et de l’apport toujours d’actualité des premiers grands sociologues allemands et français, en particulier à la confrontation des deux visions de la construction du lien social de Georg Simmel et d’Émile Durkheim. Un débat organisé également avec Gaspard Salatko (École Supérieure d’Art d’Avignon) centré sur les relations entre la sociologie et l’anthropologie religieuse de Max Weber et l’anthropologie pragmatiste du religieux qu’il pratique a fait le lien entre Dynamiques de la culture et deux autres séminaires qui lui sont associés : Une anthropologie pragmatique des activités artistiques et patrimoniales (Gaspard Salatko et Emmanuel Pedler) et Histoire intellectuelle et sociologie de l’art : approches croisées (Jean Boutier et Emmanuel Pedler). Durant la dernière journée du séminaire, les problématiques de la pragmatique des images et de la notion de tournant culturel dans le domaine musical durant les XVIIe-XIXe siècles en Europe ont commencé à être discutées.
Publications
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 22 janvier 2018.