Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Atelier « Les outils méthodologiques de l’enquête »

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

(EHESS-Marseille, salle de réunion, Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille), dates et horaires communiqués ultérieurement

1) Les outils de l’enquête quantitative (Emmanuel Pedler)

Il s’agit d’explorer la gamme des traitements de données afin de permettre d’abord aux étudiants de maîtriser la lecture de la littérature spécialisée en sociologie et ensuite de maîtriser quelques outils statistiques qui seront utilisés en S2 pour le traitement de l’enquête statistique. Est abordé l’ensemble de l’éventail des techniques les plus en usages, en allant des moyennes aux traitements synoptiques de l’enquête (PEM, Analyses factorielles des correspondances, régressions, traitements graphiques et cartographique etc.).

2) Les outils de l'enquête de terrain (Valeria Siniscalchi)

Les principaux problèmes de la production de données dans l'enquête dite ethnographique seront examinés et discutés : la politique du terrain, l'entretien et l'observation, les études de cas, la rigueur du qualitatif.

3) Outils en linguistique (Véronique Rey)

Après une présentation des unités linguistiques composant une langue (phonèmes, morphèmes, syntagmes), les techniques liées à la récolte de données linguistiques afin de constituer un corpus seront expliquées et illustrées. Les étudiants apprendront non pas à décrire la grammaire d'une langue mais à comprendre comment des entretiens peuvent être appréhendés sous le regard linguistique, notamment par les études énonciatives et pragmatiques. Les principaux problèmes liés à l'interprétation des données seront examinés et discutés.

4) L’histoire et ses outils (Christelle Rabier)

Quels sont les outils dont dispose l’historien-ne ? Pour penser le concret du travail historique, il faut d’abord s’intéresser à sa matière première – la « source » et l’archive – puis considérer les différents instruments d’analyse à disposition, qualitatifs et quantitatifs. Enfin, nous examinerons les outils discrets de l’argumentation historique : la structure et l'illustration.

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire annuel (48 h = 2 x 6 ECTS)

Intitulés généraux :

  • Emmanuel Pedler- Dynamique de la culture : sociologie historique des institutions artistiques
  • Christelle Rabier- Histoire de la médicalisation européenne, XIVe-XIXe siècle
  • Valeria Siniscalchi- Anthropologie des espaces économiques
  • Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 18 octobre 2017.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]