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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Le conte merveilleux, traditions orale et littéraire, production et réception

  • Nicole Belmont, directrice d'études de l'EHESS (*) ( LAS )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Lundi de 11 h à 13 h (salle 2, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 13 novembre 2017 au 11 juin 2018. Cf. calendrier des séances ci-dessous

Nous poursuivrons cette année l’étude des « contes merveilleux » par la confrontation croisée de l’oral et de l’écrit, au travers des modalités de la production et de la réception. Toujours à partir du corpus de référence des contes de Perrault et des Grimm, nous pourrons notamment examiner les situations de contage, l’onomastique, la stylistique, l’analogie avec la dialectique musique savante/musique populaire. On réunira les informations éparses concernant les conteurs et conteuses traditionnels transmises par les collecteurs de la fin du XIXe siècle pour tenter de saisir les processus cognitifs de l’oralité. On poursuivra la confrontation entre textes d’oralité seconde et textes écrits permettant de faire apparaître les exigences des uns et des autres. Nous interrogerons des conteurs contemporains et leurs expériences de contage. Nous pourrons ainsi aborder les questions suivantes : variabilité (à travers le temps et l’espace) et fixité textuelle, linéarité et non-linéarité, manichéisme et ambivalence, etc.

13 novembre 2017 : Introduction / Processus de mémorisation et de remémoration des contes de transmission orale. Le cas d’un conteur canadien (N. Belmont)

 27 novembre 2017 : Fausse linéarité des contes-de-Perrault (P.E. Moog)

 11 décembre 2017 : « Les Fées », entre la tradition et Perrault (N. Belmont, P.E. Moog)

 8 janvier 2018 : Processus « cognitifs » chez une conteuse de tradition orale, Nannette Lévesque, XIXe siècle (N. Belmont)

 22 janvier 2018 : La notion de recueil des contes-de-Perrault (P.E. Moog)

 29 janvier 2018 : « Le Petit Poucet » entre oral et écrit  (N. Belmont, P.E. Moog)

12 février 2018 : Variabilité & fixité des contes (N. Belmont, P.E. Moog)

12 mars 2018 : Manichéisme & ambivalence (N. Belmont, P.E. Moog)

 26 mars 2018 : « Riquet à la houppe » : entre une tradition orale incertaine et l’écrit (N. Belmont, P.E. Moog)

 9 avril 2018 : Onomastique des contes (N. Belmont, P.E. Moog)

 14 mai 2018 : Passage à l’écrit, passage à l’image (N. Belmont, P.E. Moog)

 28 mai 2018 : « La Belle au bois dormant » (N. Belmont, P.E. Moog)

 11 juin 2018 : Synthèses & analogie musicale (N. Belmont, P.E. Moog)

Aires culturelles : Europe,

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Intitulés généraux :

  • Nicole Belmont- Anthropologie de la transmission orale en Europe
  • Réception : le jeudi de 14 à 17 heures (sur rendez-vous)

    Niveau requis : recherches en cours dans le domaine

    Adresse(s) électronique(s) de contact : belmont(at)ehess.fr, nicole.belmont(at)college-de-france.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 16 novembre 2017.

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