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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Étudier les violences de masse en sciences sociales

  • Nicolas Mariot, directeur de recherche au CNRS (TH) ( CESSP )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

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Mercredi de 15 h à 17 h (salle des artistes, 96 bd Raspail 75006 Paris), du 10 janvier 2018 au 11 avril 2018. Cf. calendrier des séances plus bas

Le séminaire a pour objet la présentation et la discussion de quelques-unes des règles que les sciences sociales peuvent se donner pour étudier les violences de masse en situation de conflit armé, de guerre civile ou de génocide. Il obéit à un principe général très simple : les violences de masse doivent être analysées avec les outils et les méthodes ordinaires des sciences sociales. Il se présente sous la forme d’un guide ordonné suivant une liste de onze « principes de recherche » dont le caractère rigide et fermé est fait pour être discuté et remis en cause.

Chaque séance articulera un problème épistémologique et un ou plusieurs cas tirés d’enquêtes empiriques menées au long du XXe siècle, principalement à propos des deux guerres mondiales, de la Shoah et du génocide des Tutsi au Rwanda. Il ne s’agira pas de proposer des états des lieux bibliographiques, mais de présenter et de discuter la position de quelques problèmes saillants en matière d’études des comportements violents et les difficultés d’interprétation auxquelles ils donnent lieu.

En fonction des demandes et des besoins, la deuxième heure pourra être consacrée à la présentation et à la discussion collective de travaux de recherche en cours.

Préambule

Mercredi 10 janvier 2018 : Le contexte historiographique du « tournant violent ». Présentation des 11 principes.

Mercredi 17 janvier 2018 : Principe n°1. Les données ne parlent pas toutes seules : il faut des questions de recherche pour qu’elles donnent leur pleine mesure

  • Cas pratique : Des controverses adossées à des données empiriques communes : le débat Browning / Goldhagen et quelques autres.

Structures, processus, situation

Mercredi 31 janvier 2018 : Principe n°2. Toujours vérifier si une explication structurale est disponible.

  • Cas pratique : Lecture de Tony Ashworth, Trench Warfare 1914-1918. The Live and Let Live System, Macmillan, 1980.

Mercredi 7 février 2018 : Principe n°3. Dire comment les choses se sont passées pour expliquer pourquoi elles se sont passées ainsi.

  • Cas pratiques : la centralité de la démarche processuelle dans les thèses des années 2000-2010 sur le génocide des Tutsi au Rwanda / Entrer en résistance

Domination, différenciation sociale, conformisme

Mercredi 14 février 2018 : Principe n°4. Adopter une perspective continuiste entre ordinaire du monde civil et extraordinaire du monde violent

  • Cas pratique : Les mobilisations d’août 1914 comme réalisation du processus de nationalisation des sociétés européennes.

Mercredi 7 mars 2018 : Principe n°5 ou « principe Ginzburg ». À une analyse interclassiste (en termes de mentalité collective), il faut préférer une analyse classiste (en termes de cultures populaires)

  • Cas pratique : Le « citoyen-soldat » existe-t-il ? (domination et « arts de la résistance » dans les armées de conscription).

Que faire de l’idéologie ?

Mercredi 14 mars 2018 : Principe n°6. Ne pas traiter les contenus médiatiques ou artistiques comme un texte où lire des états d’esprit et des croyances et 6bis- Toujours s’efforcer de relier les contenus idéologiques et médiatiques à leurs emplois pratiques effectifs

  • Cas pratique : Comment penser les liens entre propagande, endoctrinement et violence de masse ? (racisme, antisémitisme, déshumanisation).

Mercredi 21 mars 2018 : Principe n°7. Redoubler de prudence chaque fois qu’on est conduit à inférer un état d’esprit à partir de l’observation d’un comportement.

  • Cas pratiques : Faut-il être motivé pour tuer ? Faut-il être omniscient pour survivre ? et quelques autres questions du même genre / La cruauté comme objet limite des sciences sociales

Outils et méthodes

Mercredi 28 mars 2018 : Principe n°8. Resituer les témoignages mobilisés dans le corpus auquel ils appartiennent. Et 8bis- Tenter de montrer comment nous découpons et citons dans la documentation

  • Cas pratique : Avec qui on écrit l’histoire ? Témoins et témoignages dans l’historiographie de la Grande Guerre/Narration par exemplifications vs narration par réputations.

Mercredi 4 avril 2018 : Principe n°9. Il faut compter, évaluer, donner des ordres de grandeur, comparer.

  • Cas pratique : Les débats sur l’exception et la règle, ou comment évaluer des taux de participation et de refus ?

Principe n°10. Privilégier les témoignages strictement contemporains des événements étudiés.

  • Cas pratique : L’opposition récits de la volonté / récits de la destinée dans le cas de la Grande Guerre (avec un éclairage particulier sur le volume posthume de Jean Guéhenno, La Jeunesse morte).

Mercredi 11 avril 2018 : Principe n°11. Traquer la diffusion ou la popularité d’un phénomène, ce n’est pas collecter le maximum d’exemples différents possibles, pour ou contre, comme on remplit un herbier ou une collection de timbres.

  • Cas pratique : À partir d’André Loez : « Pour en finir avec ‟le moral” des combattants » / Que faire des lettres des soldats de la Wehrmacht durant l’opération Barbarossa ?

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Méthodes et techniques des sciences sociales

Intitulés généraux :

Niveau requis :

à partir de la licence.

Site web : http://nicolas.mariot.cnrs.free.fr

Adresse(s) électronique(s) de contact : nicolas.mariot(at)cnrs.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 23 janvier 2018.

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