S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
Plusieurs ateliers sont proposés aux doctorants et postdoctorants de l'EHESS souhaitant développer leur pratique de l’anglais dans le contexte des sciences sociales. Ces ateliers à effectif réduit visent à permettre aux doctorants et postdoctorants de garder une pratique régulière de l’anglais, en fonction des besoins spécifiques qu’ils peuvent rencontrer dans leurs activités de recherche.
Le descriptif détaillé des ateliers et le formulaire de pré-inscription sont accessibles sur la page http://bdl.hypotheses.org/enseignements/anglais-applique-aux-sciences-sociales
Mots-clés : Langues,
Aires culturelles : Amérique du Nord, Britanniques (études), Europe,
Intitulés généraux :
Intitulé général : Langue anglaise
Réception :
sur rendez-vous.
Adresse(s) électronique(s) de contact : yasmine.mohammedi(at)ehess.fr, nicolas.kasprzyk(at)ehess.fr
Le cours s'adresse aux doctorants et aux enseignants-chercheurs non débutants. Il vise à permettre l’acquisition d’outils destinés à aider les étudiants :
- à développer leur connaissance et leur pratique de la langue anglaise dans le domaine spécifique de la communication écrite et orale en sciences sociales ;
- à présenter leur travail de recherche en anglais, à l'écrit comme à l'oral ;
- à développer leur capacité à interagir à l'oral et à argumenter, dans une langue précise et adaptée.
A ces fins, l'atelier s'est articulé autour de deux axes, le premier reposant sur les besoins spécifiques des participants, le second organisé autour de thématiques transdisciplinaires, abordées par le biais de documents et d'exercices divers, choisis avec le souci d'offrir comme base de travail un matériau utile à des spécialistes de différentes disciplines, les étudiants étant invités à adopter une perspective critique et à s'exprimer librement à l'oral (entraînement à la discussion et à l'argumentation en langue anglaise).
En parallèle, une approche plus personnalisée a été proposée, afin que chaque participant puisse recevoir une aide et un entraînement utiles à son projet de recherche, notamment à travers la présentation d'exposés et grâce à divers exercices pratiques (exercices rédactionnels, travail grammatical, travail sur l'oral et la phonétique etc).
Atelier rédactionnel
L'atelier, destiné aux étudiants de tous niveaux (y compris élémentaire) souhaitant consacrer un effort spécifique aux compétences écrites en langue anglaise, vise à offrir aux participants un entraînement ciblé, en lien avec les besoins exprimés ou détectés.
Ce travail a reposé essentiellement sur des révisions grammaticales et lexicales, accompagnées d'exercices de rédaction. Ce programme de premier semestre a pu être complété au second semestre dans le cadre de l'atelier “pratique de l'écrit”.
Atelier pratique de l'écrit
Dans le cadre de cet atelier, destiné aux étudiants de tous niveaux souhaitant consacrer un effort spécifique aux compétences écrites en langue anglaise, on s'est appliqué à travailler sur deux types d'exercices auxquels le chercheur non anglophone est fréquemment confronté : traduire un texte scientifique vers l'anglais et rédiger directement en anglais.
Ce travail a reposé essentiellement sur des révisions grammaticales ciblées, accompagnées d'exercices de traduction et de rédaction en lien avec les besoins exprimés par les participants. On a également travaillé en atelier semi-individualisé sur la relecture de textes rédigés par les étudiants dans le cadre de leur parcours académique et professionnel (résumés, articles, CV etc).
Atelier de pratique de l'oral
Cet atelier a visé à développer les compétences de compréhension et d'expression orale des doctorants. Chaque séance de l'atelier s'est articulée autour de l'étude approfondie d'un enregistrement audio ou video dans lequel un chercheur présente l'un de ses projets de recherches, cet enregistrement donnant lieu à des activités de production orale semi-guidées, des exercices de compréhension orale et de reformulation, et à l'étude des principales difficultés phonologiques rencontrées.
Parallèlement à cet entraînement aux compétences de l'oral, la plupart des participants ont présenté leurs travaux de recherche au cours de l'une des séances de l'atelier. Chaque présentation orale a été dans un premier temps préparée dans le cadre d'une séance individuelle de tutorat avec l'enseignant, avant d'être présentée aux doctorants participant à l'atelier.
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 30 janvier 2018.