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Jeudi de 16 h à 19 h (salle AS1_23, 54 bd Raspail 75006 Paris), les 23 novembre 2017, 25 janvier, 22 février, 22 mars, 12 avril ( de 17 h à 20 h), 24 mai (salle A05_51) et 28 juin 2018
Ce séminaire propose de délaisser temporairement le statut d'« image » dans lequel la photographie est aisément reléguée pour promouvoir celui d'objet fabriqué. Il ne s'agit pas de « chasser les herméneutes » comme le suggère avec humour le philosophe François Dagognet mais bien de prendre en compte la dynamique, les processus et le temps long d'une création photogaphique trop souvent réduite à l'instantané et la non durée. « Il faut deux ans pour faire un portrait ! » rappelait le photographe Marc Pataut. Les conséquences d'une telle « rematiérisation » de la photographie seront évaluées.
La réflexion d'ensemble se construira à partir de nombreux exemples contemporains mais ne délaissera pas les analyses historiques. Seront invités tant des chercheurs que des artistes. Les échanges avec les participants seront sollicités, notamment pour les débats relatifs à l'actualité photographique.
25 janvier 2018 : Interventions de Jean-Bernard Ouédraogo, Monique Sicard, Phlippe Bazin, Véronique Ellena
En 1999, il obtient le prix Niépce. En 2001, il est lauréat de la Villa Médicis Hors-les-Murs.
L’ouvrage La Radicalisation du monde (2009), reprend l’ensemble de ses travaux sur les visages. Son dernier livre (Pour une photographie documentaire critique, Créaphis 2017) rassemble ses réflexions sur la photographie documentaire.
22 mars 2018 :
Arnaud Lesage cherche ses marques tant au plus près de chez lui qu’aux antipodes. C’est ainsi qu’il érige en leçon de vie le nomadisme, la solitude, la lenteur silencieuse du travail. Il arrive souvent que ses travaux n’acquièrent pleinement leur sens que par la réalisation de montages organisés à partir de ses images d’archives.
Arghyro Paouri est artiste multimédia,responsable de la cellule audiovisuelle du IIAC (Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain CNRS/EHESS). A ce titre, elle réalise le montage de films documentaires de recherche. Elle évoquera notamment les questions soulevées par le montage du film « Scènes et rêves de Hsieh Chun-Te », réalisé par Monique Sicard.
Mots-clés : Anthropologie visuelle,
Aires culturelles : Contemporain (anthropologie du, monde),
Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)
Domaine de l'affiche : Sociologie
Intitulés généraux :
Renseignements :
Monique Sicard par courriel.
Réception :
Monique Sicard, CNRS, 59-61 rue Pouchet 75017 Paris.
Adresse(s) électronique(s) de contact : monique.sicard(at)ehess.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 27 mars 2018.