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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Missions religieuses modernes

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

1er et 3e vendredis du mois de 15 h à 17 h (salle Alphonse-Dupront, 10 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris), du 19 janvier 2018 au 15 juin 2018. Séance supplémentaire le 12 janvier de 15 h à 17 h (salle 10, 105 bd Raspail 75006 Paris) et le 9 mars (bibliothèque, CéSor, 10 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris)

Actif depuis plus de vingt ans et animé par un groupe d'enseignants-chercheurs attachés à plusieurs institutions universitaires, le séminaire sur l'histoire des missions d'évangélisation modernes a toujours eu pour double objectif, d'une part de faire apparaître les spécificités culturelles, spirituelles, politiques du personnel missionnaire dans la dynamique de l'expansion européenne et de la « reconquête catholique » de l’Europe tridentine dans la longue durée de l’époque moderne ; et d'autre part d'inscrire le "phénomène missionnaire" comme tel dans les cadres très larges d'une anthropologie historique de l'époque coloniale et post-coloniale, et d’une histoire sociale des implantations missionnaires et des stratégies évangélisatrices.

12 janvier 2018 : Présentation et débat autour du livre de Serge Gruzinski (EHESS)-CNRS), La machine à remonter le temps : quand l’Europe s’est mise à écrire l’histoire du monde, Paris, Fayard, 2017.

19 janvier 2018 : Margherita Trento (Chicago) La formation des catéchistes au Maduré: Exercices spirituels et poésie tamoule au XVIIIe siècle

2 février 2018 : Présentation et débat autour du livre d’Aliocha Maldavsky (dir.), Les laïcs dans la mission. Europe et aux Amériques, XVIe-XVIIIe siècles, Tours, Presses universitaires François Rabelais, 2017. Avec Antoine Roullet (CNRS-CRH), Ariane Boltanski (Université Rennes 2-Tempora)

16 février 2018 : Guillermo Wilde (Conicet, Universidad de Buenos Aires), Le gouvernement dans els missions de frontière. Entre règles et pratiques. Avec les commentaires Capucine Boidin (Université Paris 3-CREDAL)

9 mars 2018 (bibliothèque, CéSor) : Présentation et débat autour du livre de Hélène Vu Thanh (Université de Bretagne Occidentale), Devenir Japonais : la mission jésuite au Japon, 1549-1614, Paris, PUPS, 2016.

16 mars 2018 : Hervé Pennec (Aix-Marseille-IMAF), « C. Beccari (1849-1928) : un jésuite engagé. L'édition de récits sur l'Éthiopie du XVIe au XVIIIe siècle »

6 avril  2018 : Juan Carlos Estenssoro Fuchs (Université Paris 3) Actualités de l’historiographie andine

4 mai 2018 : Rémi Madinier (CNRS-Centre Asie du Sud-Est) La mission jésuite à Java à la fin du XIXe siècle : une « leçon » tirée de l’échec protestant

18 mai 2018 : Sabina Pavone (Université de Macerata) La reprise missionnaire dans l’Inde du XIXe siècle : catholiques et protestants face à face

1er juin 2018 : Présentation et débat autour du livre d’Antonella Romano (CNRS-EHESS-Centre Koyrè), Impressions de Chine: l’Europe et l’englobement du monde, XVIe-XVIIe siècle, Paris, Fayard, 2016.

15 juin 2018 (de 9 h 30 à 13 h 30 puis de 14 h à 18 h) : journée d'études : Pour une histoire transconfessionnelle des missions d’évangélisation XVe-XXIe siècles : l’ouverture d’un chantier

“Death of Father Sebastian Rale of the Society of Jesus. Killed by the English and Mohawks at Norridgewock, Aug. 23, 1724”, frontispice, Eugene Vertromile, Indian Good Book (New York, 1856): représentation de la mort du Jésuite Rasle sur la frontière entre la Nouvelle-Angleterre et la Nouvelle-France durant la guerre anglo-wabanaki. By Thomas W. Strong, lithograph publisher, 98 Nassau Street, New York [Public domain], via Wikimedia Commons[/caption]

Le Groupe d’histoire des missions d’évangélisation modernes s’engage dans le projet d’une histoire transconfessionnelle des missions d’évangélisation. Ce chantier novateur s’est longtemps heurté à des obstacles de taille :

  • géographiques, car les missions d’évangélisation concernent massivement l’Amérique et l’Asie à l’époque moderne, et l’Afrique et l’Océanie à partir du XIXe siècle. Une telle histoire mobilise des champs de compétences très différents, en particulier du point de vue de l’articulation, qui a toujours été essentielle pour ce Groupe, entre une approche européenne du phénomène et une approche par les terrains, mobilisant des savoirs historiographiques et ethnographiques attachés à chacun de ses territoires;
  • confessionnels, car les missions modernes sont dominées par l’Église catholique et les missions contemporaines par les Églises protestantes, sans exclusive des premières évidemment, mais chacune de ses périodes implique aussi une culture religieuse (institutionnelle et théologique) très différente ;
  • linguistiques, car les missions modernes sont dominées par les historiographies espagnole, française et italienne, et les missions contemporaines par les historiographies allemande et néerlandaise.

Malgré ces difficultés, ce chantier s’impose, d’une part parce qu’un grand nombre de territoires juxtapose, voire conjugue et articule dans le détail ces différentes dynamiques, et d’autre part parce qu’une histoire comparative a progressivement fait apercevoir l’ampleur de ses possibilités, pour répondre à des questionnements largement transversaux : sur les techniques de l’évangélisation, sur le rapport aux cultures locales, sur les politiques linguistiques, sur le rapport aux métropoles (États et Églises), etc.

Programme : 

  • 9h30  : Accueil
  • 10h00 : Pierre Antoine Fabre, « Les jésuites et les Réformes »
  • 10h30 : Charlotte de Castelnau-L’Estoile (Université Paris Diderot), Aliocha Maldavsky (Université Paris Nanterre, Mondes américains), « Religion et sociétés nouvelles américaines »
  • 11h15 : Margherita Trento (Université de Chicago), « Missionnaires catholiques et luthériens en Inde du Sud au début du XVIIIe siècle : langue tamoule, orthodoxie chrétienne et “droit d’évangélisation” »
  • 11h45-12h30 : Discussion
  • 14h00  : Roberto Di Stefano (Universidad nacional de La Pampa-Conicet), « Clergés, parlementaires et hommes d’affaires : conceptions et financement des missions dans l’Argentine du XIXe siècle »
  • 14h30 : Tangi Villerbu (Université de La Rochelle-CRHIA), « Établir un ordre catholique en milieu protestant : Mgr Flaget au-delà des Appalaches, années 1810-1820 »
  • 15h00 : Elise Capredon (Mondes américains), « Les campagnes d’évangélisation perpétuellement inachevées des missions transculturelles en Amazonie : une analyse du paradoxe missionnaire à partir d’un cas contemporain (XXe-XXIe siècle)
  • 15h30-16h30 : Discussion

Aires culturelles : Transnational/transfrontières,

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Adresse(s) électronique(s) de contact : pafabre(at)ehess.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 11 juin 2018.

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