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Mardi de 17 h à 19 h (54 bd Raspail 75006 Paris), du 7 novembre 2017 au 20 février 2018. Cf. calendrier des séances et salles ci-dessous
Dans l’histoire de la philosophie occidentale, pensée et expérience, théorie (contemplation intellectuelle) et pratique (transformation de l’individu) n’ont pas toujours été cloisonnées. Ce séminaire a pour but la mise en évidence de grands moments de confluence et de synthèse entre expérience mystique et formalisation théorique, ainsi que de la contribution – directe ou par le truchement des idées mystiques – de ce type de vécu à l’articulation des idées et des systèmes philosophiques. La réflexion sera fondée à la fois sur l’analyse de textes illustrant ce phénomène – depuis l’aube de la philosophie grecque jusqu’aux sources mystiques du spinozisme, en passant par les néoplatonismes chrétiens, musulmans et juifs – et sur une approche critique de l’historiographie philosophique.
Mardi 13 février 2018 : Amnon Raz-Krakotzkin (directeur du Département de Culture et Pensée juive de l’Université Ben Gurion à Beer Sheva et coordonnateur du groupe « Pensées et cultures juives » à l’Institut Van Leer à Jérusalem), « Safed and Jewish Modernity »
Mardi 20 février 2018 : Amnon Raz-Krakotzkin (directeur du Département de Culture et Pensée juive de l’Université Ben Gurion à Beer Sheva et coordonnateur du groupe « Pensées et cultures juives » à l’Institut Van Leer à Jérusalem), « Exile and Counter-History »
Mots-clés : Épistémologie, Histoire culturelle, Histoire des idées, Morale, Philosophie, Psychologie,
Aires culturelles : Europe, Europe centrale et orientale, Juives (études), Méditerranéens (mondes), Musulmans (mondes),
Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)
Domaine de l'affiche : Philosophie et épistémologie
Intitulés généraux :
Niveau requis :
master 2 minimum.
Adresse(s) électronique(s) de contact : cristina.ciucu(at)ehess.fr
Au croisement entre l’histoire de la philosophie et l’histoire des religions, ce séminaire s’est proposé d’examiner les grands moments de confluence entre l’expérience mystique et la formalisation théorique-philosophique. De Plotin et Damascios aux grandes synthèses de l’idéalisme allemand, en passant par les néoplatonismes chrétiens, musulmans et juifs, nous avons analysé des textes qui partent (et parlent) d’expérience de type mystique et qui tentent de la conceptualiser. Ces textes ont été confrontés à plusieurs types de lecture et d’approches modernes et contemporaines : philosophiques (idéalistes, pragmatiques, formelles, linguistiques, logiques, phénoménologiques et comparatistes), mais aussi psychologiques, psychanalytiques et de type sciences cognitives (expérimentales, « holistiques » ou encore « réductionnistes »). Nous avons ainsi tenté de vérifier deux présupposés principaux :
1) L’expérience mystique aurait contribué de manière décisive à la naissance de la métaphysique ;
2) Ce type de vécu a pu jouer un rôle essentiel dans la formalisation de la pensée en général et pourrait donc représenter une voie d’accès privilégiée dans les diverses approches du phénomène de la conscience.
Publications
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 29 janvier 2018.