Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
Jeudi de 17 h 30 à 19 h 30 (bd Raspail 75006 Paris), cf. calendrier des séances et salles ci-dessous
Équipe de recherche regroupant des spécialistes en sciences sociales du religieux (anthropologues, historiens, sociologues et philosophes), le CéSor entend prendre sa part dans les débats qui agitent l'opinion public en matière de religieux. À partir de questions d'actualité, une actualité le plus souvent éditoriale mais pas exclusivement, il s'agit en chercheurs, de se donner le recul nécessaire à l'analyse et et de contribuer ce faisant à proposer une réflexion décrispée dans l'arène citoyenne.
Jeudi 12 octobre 2017 : débats consacrés à l'ouvrage La quête de l’Afrique dans le Candomblé. Pouvoir et tradition au Brésil, en présence de l'auteure, Stefania Capone (CéSor, CNRS)
Discutants :
Jeudi 30 novembre 2017 : séance consacrée au film d'Adeline Herrou (LESC - CNRS) Maître Feng, moine taoïste en Chine aujourd’hui en présence de la réalisatrice, film en langue chinoise, sous-titré en français, 1h10’
Ce film ethnographique est le portrait d’un moine taoïste de la région de Ziyang au Shaanxi, en Chine centrale. Bâtisseur, géomancien, il est aussi maître dans l’art de la divination et ascète investi dans la recherche du Dao. Selon ses propres mots, il est plus simplement « un homme libre » qui cherche à mener « une vie sans pression ».
Entré en religion « dans la Chine d’autrefois », il est forcé de retourner à la vie laïque lors du lancement de la Révolution culturelle (1966-1976) et de travailler dans les champs pendant quinze ans. Au début des années 1980, il peut reprendre sa vie de moine. Reconnu comme un maître éminent jusqu’à Pékin, il fait le choix de refuser des propositions de postes prestigieux pour se consacrer à la reconstruction de temples détruits pendant la longue période de prohibition religieuse.
Le film commence lorsqu'il a terminé de restaurer son troisième temple et, sans profiter du confort qu’il a su y installer, il recommence ailleurs, en repartant à zéro, à rebâtir un autre temple. Il parle de la géomancie (fengshui) « qui change avec le temps » et fait poser un sol en marbre dans la salle de culte principale de ce monastère perdu dans les montagnes les plus reculées de la région car « on vit dans une belle époque aujourd’hui ». De façon inattendue, ce temple devient un « moteur dans l’économie locale » : sa présence permet le lancement d’un projet de développement touristique. Très vite, c’est un nouveau village qui se construit ex-nihilo face au temple. Les habitants ainsi que des visiteurs —venus parfois de très loin— viennent consulter maître Feng pour toutes sortes de requêtes, et notamment pour la lecture d’oracles et le jet de blocs divinatoires (gua) très populaires dans cette région. Par là-même, il les aide à appréhender les mutations rapides de la société chinoise. Il perpétue également d’anciennes traditions dont celle qui consiste à brûler de l’encens jours et nuits, « pour ne pas rompre le lien avec les dieux ».
Jeudi 26 octobre 2017 : débats consacrés à l'ouvrage Reliques romaines. Invention et circulation des corps saints des catacombes à l'époque moderne, en présence des directeurs de l'ouvrage : Stéphane Baciocchi (CRH, EHESS) et Christophe Duhamelle (CRH, EHESS)
Discutant :
Jeudi 14 décembre 2017 : Changer le monde. Les entrepreneurs du NUMA. Film de Nathalie Luca (CéSor - CNRS) et Romain Buquet (doctorant - ESCP Europe)
Jeudi 25 janvier 2018 : débats consacrés à l'ouvrage Homosexualité et traditions monothéistes. Vers la fin d'un antagonisme ?, en présence des directeurs de l'ouvrage : Rémy Bethmont et Martine Gross, Céline Béraud et Didier Lett
Discutantes :
Jeudi 5 avril 2018 : débats consacrés à l'ouvrage Les territoires de la délivrance. Le réveil congolais en situation postcoloniale (RDC et diaspora) de Sarah Demarten présence de l'auteur
Si le succès pentecôtiste auquel on assiste depuis la fin des années 1960 en République démocratique du Congo (RDC) participe du déplacement du centre de gravité du christianisme du Nord vers le Sud, il s’inscrit également dans une historicité de réveils prophétiques qui, depuis la fin du XVIIIe siècle, se sont élevés contre la présence européenne et ses politiques coloniales.
Cet ouvrage rend compte à la fois de la profondeur historique de la formation religieuse et des recompositions qu’engage le déplacement dans l’espace à l’ère des migrations et de la globalisation. Il y va de la cohérence historique des combats messianiques d’hier et d’aujourd’hui, mais aussi et surtout des territoires politico-religieux qui sous-tendent le champ pluriel et fragmenté des Églises de réveil.
L’enchevêtrement spatio-temporel de ces territoires emprunte aussi bien aux prophètes anticoloniaux qu’aux politiques de l’authenticité et aux évangélistes internationaux. Avec la migration et la reterritorialisation des cultes en Europe, de nouveaux lieux du blocage et de la délivrance émergent, dévoilant une politique de la délivrance dont l’issue est d’autant plus complexe qu’elle se heurte à l’héritage colonial, cette fois-ci des sociétés européennes.
Sarah Demart est sociologue, chercheure associée au Centre d’études de l’ethnicité et des migrations de l’Université de Liège. Après une thèse sur le Réveil congolais à l’ère des migrations postcoloniales, elle explore depuis plusieurs années les enjeux postcoloniaux/décoloniaux associés à la Belgique.
Jeudi 17 mai 2018 : L'hérésie au Moyen Âge, nouvelles approches et comparaisons (christianisme, islam)
La discussion rassemblera des spécialistes de la question hérésiologique dans le christianisme et des islamologues spécialistes de courants minoritaires dits « hétérodoxes » ou « hérétiques », débats consacrés aux ouvrages suivants :
Intervenants :
Discutants (sous réserve) :
Aires culturelles : Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Amériques, Arabe (monde), Ibérique (monde), Iranien (monde), Juives (études), Maghreb, Méditerranéens (mondes), Musulmans (mondes),
Intitulés généraux :
Site web : http://cesor.ehess.fr/
Adresse(s) électronique(s) de contact : anna.poujeau(at)ehess.fr, nathalie.luca(at)ehess.fr, pierre-antoine.fabre(at)ehess.fr, d.iogna-prat(at)wanadoo.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 4 avril 2018.