Cet enseignant est référent pour cette UE
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Lundi de 13 h à 17 h (Centre Alexandre-Koyré, 27 rue Damesme 75013 Paris), du 27 novembre 2017 au 18 juin 2018. Séance d'introduction le jeudi 2 novembre de 13 h à 15 h. Calendrier des séances ci-dessous
Cet atelier propose, d'un côté, lecture et discussion des textes fondateurs autour des « Sciences, techniques, genre », et d'un autre, recherche et rédaction collectives. Il s'organise autour de sept thèmes principaux : femmes et sciences ; savoirs genrés ; sciences féministes ; genre et techniques ; technologie, sexualité, corps ; marchandisation du corps sexué ou reproductif ; controverses autour des études du genre. Cet enseignement s’adresse aux historien-nes, sociologues, anthropologues, philosophes, scientifiques, ingénieur-e-s, traitant des sujets historiques comme contemporains. Entre 12 à 15 étudiant-es seront admis-es (sur dossier de candidature). Ils/elles travailleront en équipe dans la réalisation de leur projet de recherche-écriture.
L'atelier est ouvert aux M1 et M2.
Aires culturelles : Amérique du Nord, Europe, France, Transnational/transfrontières,
Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire annuel (48 h = 2 x 6 ECTS)
Intitulés généraux :
Renseignements :
par courriel.
Direction de travaux d'étudiants :
sur rendez-vous.
Réception :
sur rendez-vous.
Niveau requis :
niveau master.
Adresse(s) électronique(s) de contact : sezin.topcu(at)ehess.fr, sara.aguiton(at)hushmail.com, pestre.dominique(at)gmail.com
Rapport de fin d’année
Atelier d’écriture et de recherche « Sciences, Techniques et Genre » (2017-2018)
Responsables : Sara Aguiton (CAK), Dominique Pestre (CAK) et Sezin Topçu (CEMS-IMM)
L’atelier d’écriture et de recherche « Sciences, Techniques et Genre » a, pendant l’année universitaire 2017-2018, visé à satisfaire une triple exigence : se former au thème Sciences, techniques, genre; apprendre à définir et organiser une recherche ; apprendre à produire un article scientifique ou un rapport. Regroupant 12 étudiant.es (M1 et M2) sélectionné.es sur dossier, l’atelier a comporté deux volets: 1) lecture, discussion et présentation des textes fondateurs, regroupés autour de sept thèmes ; 2) conduite d’une recherche et d’un exercice de rédaction en petit groupe, sur une question, un objet, une problématique définis par les étudiant.es eux.elles mêmes. Neuf séances collectives de travail d’une durée de 4 heures ont eu lieu, à un rythme mensuel. Les premières ont privilégié la discussion des textes, précédée d’une présentation orale de 2-3 articles réalisée par chaque étudiant.e. Les groupes et sujets de recherche ont été fixés en parallèle. A partir de janvier , les réunions collectives ont surtout servi à discuter les sources et l’organisation de l’enquête ; progressivement le travail de rédaction a pris le dessus.
Les 7 thèmes autour desquels la lecture des textes fondateurs a été organisé sont les suivants :
Rayna Rapp, et Claudia Clark).
- « Marchandisation, commodification » (à partir des textes de Céline Lafontaine et Sarah Franklin)
Quant aux projets d’écriture et de recherche, trois groupes d’étudiant.es ont retenu et travaillé sur trois thèmes : 1) contraception masculine ; 2) applications mobiles de suivi de grossesse ; 3) vaccin contre les papillamovirus humain (HPV).
Le groupe « contraception masculine » a mené une ethnographie des formes d’innover et d’agir de différents groupes d’hommes « féministes » (Ardecom, et Thomas Boulou entre autres), moyennant des observations lors de consultations médicales, réunions publiques, réunions associatives ou encore de congrès médicaux. Il a également réalisé une dizaine d’entretiens sémi-directifs. Le groupe « applis mobiles de grossesse) a réalisé une ethnographie des usages d’un bracelet dit « Ava », qu’il a questionné en tant que « technology of hope » au sens de Sarah Franklin. Enfin, le groupe « HPV » a mis en exergue les itinéraires genrés du vaccin contre les papillamovirus humain, à partir de l’étude des formes de régulation et mise sur le marché relevant de 4 contextes nationaux : Etats-Unis, France, Canada, Royaume-Uni.
L’ensemble des enquêtes menées par les étudiant.es ont débouché sur des résultats (et sur des textes) de grande qualité. Leur valorisation sous forme de publication est actuellement à l’étude.
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 4 décembre 2017.