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2e, 4e et 5e jeudis du mois de 18 h à 20 h (INHA, 2 rue Vivienne 75002 Paris), du 9 novembre 2017 au 31 mai 2018
Considérant, avec Louis Marin, que les images sont constitutives des espaces construits où s'élabore l’opinion publique, nous proposons d’en explorer les articulations, les évolutions et les effets. Croisant l’analyse des espaces urbains et des espaces médiatiques, de la communication politique ou commerciale, sans oublier les nouveaux terrains de communication déployés par les médias sociaux, le séminaire interrogera la place et le rôle des formes visuelles, non seulement comme vecteurs de messages ou de signaux identitaires, mais aussi comme producteurs d’effets normatifs. Plutôt qu’un hypothétique pouvoir des images, il s’agira d'esquisser une géographie de l'autorité découlant de l’occupation et de la hiérarchie des espaces sociaux. Loin de l’espace public bourgeois d’Habermas, ou des médias de masse qui structurent la réflexion de Debord (La Société du spectacle) et de Chomsky (La Fabrication du consentement), la fragmentation des espaces de formation du consensus invite à repenser les conditions de la représentation d’une société en proie à des évolutions fondamentales.
Mots-clés : Culture visuelle, Espace social, Esthétique sociale, Histoire culturelle, Image, Philosophie,
Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)
Domaine de l'affiche : Signes, formes, représentations
Intitulés généraux :
Site web : http://imagesociale.fr/
Adresse(s) électronique(s) de contact : andre.gunthert(at)gmail.com
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 18 juillet 2017.