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La raison ou les dieux : philosophie et théurgie, IIIe-VIe siècle. 4

  • Pierre Bouretz, directeur d'études de l'EHESS ( CéSor )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Mardi de 17 h à 19 h (salle 5, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 9 janvier 2018 au 26 juin 2018

Le séminaire poursuivra une enquête sur un conflit apparu dans la génération des successeurs de Plotin et qui traverserait l’Antiquité philosophique jusqu’à sa fin, aux alentours de la fermeture de l’école d’Athènes par Justinien en 529. On l’a nommé « théurgico-philosophique », pour autant qu’il concerne ce que l’un des protagonistes nomme la « voie qui mène au bonheur » et oppose des auteurs qui pensent que celle-ci est purement spéculative à d’autres estimant que sont nécessaires des actions avec et sur les dieux.

Ce conflit a été ouvert par la Lettre à Anébon l’Égyptien de Porphyre et la Réponse à Porphyre de Jamblique, longtemps connue sous le titre éloquent mais un peu trompeur de De mysteriis. Il a souvent été considéré comme l’une des expressions d’un antagonisme entre le rationalisme grec et une religiosité venue d’ailleurs qui aurait envahi une culture en quelque sorte lassée d’elle-même, sur fond d’un tournant « théologique » de la philosophie. On a déjà montré qu’il est en réalité interne au monde des philosophes platoniciens et concerne des chemins différents vers un but commun. Enfin, on l’a replacé dans ses contextes, comme la montée en puissance du christianisme et l’impact de ses « hérésies » gnostiques.

On commencera par se demander pourquoi Porphyre a écrit la Lettre à Anébon, après avoir combattu les gnostiques avec Plotin, alors qu’il menait bataille contre les chrétiens et au risque de fragiliser en les divisant ceux qui avaient en commun d’être grecs, païens et philosophes. Il faudra percevoir chez lui un intérêt constant pour la question apparue dès les temps homériques des relations entre les hommes et les dieux, tout en cherchant à déceler les linéaments puis l’affermissement d’une critique à ce sujet de la théurgie.

Il reste que sous couvert d’une fiction égyptienne, la discussion entre Porphyre et Jamblique brasse nombre de questions philosophiques majeures dont l’histoire remonte le plus souvent à Platon et se poursuit jusqu’à Proclus et Damascius. On en choisira une ou deux nouvelles, pour les réinscrire dans cette temporalité en cherchant à décrire la façon dont se cristallise autour d’elles différents aspects d’un même conflit.

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire annuel (48 h = 2 x 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Philosophie et épistémologie

Intitulés généraux :

  • Pierre Bouretz- Religion et société
  • Renseignements :

    par courriel.

    Direction de travaux d'étudiants :

    Mercredi et jeudi après-midi, EHESS, Bureau P 03_14, 54 bd Raspail, 75006 Paris, sur rendez-vous par courriel.

    Réception :

    sur rendez-vous par courriel.

    Niveau requis :

    projet écrit + entretien.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : bouretz(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 27 novembre 2017.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
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