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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Musiques et sociétés du numérique

  • Emmanuelle Olivier, chargée de recherche au CNRS ( Centre Georg-Simmel )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Jeudi de 11 h à 13 h (salle 10, 105 bd Raspail 75006 Paris), le 8 mars 2018 ; (salle 4), le 15 mars 2018 ; (salle 11), le 22 mars 2018 ; puis salle 4 du 29 mars 2018 au 14 juin 2018

À l’heure où le numérique fait émerger de nouveaux modes d’écriture, d’écoute, d’échange, de circulation et de stockage des données, mais aussi de nouvelles formes d’autorité, d’économies et de types de relation au temps et au monde, une véritable mutation affecte les musiques produites au Sud.

Des travaux scientifiques ont été entrepris sur l'implantation et l'utilisation des technologies numériques dans ces pays, sur les médias à l’heure du numérique, sur le fort développement de la téléphonie mobile et ses différents usages dans le champ de l’éducation ou de la santé, sur le rôle médiateur des cybercafés, ou bien sur Internet comme outil d’un nouveau discours identitaire. D’un autre côté, la Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique s’intéresse fortement à ces pays dits émergents dont l’industrie numérique se développe à grande vitesse. Les Majors réinvestissent des pays, et même des continents (l’Afrique notamment), qu’elles avaient quittés depuis plusieurs décennies, s’alliant avec les entreprises internationales de streaming pour proposer des services adaptés aux différents marchés locaux. On observe également la création de solides entreprises locales, sans parler des opérateurs téléphoniques qui, dans des pays où le prix élevé des lignes fixes et leur faible développement hors des centres urbains a accéléré l’expansion des téléphones mobiles, mettent en place un m-banking et un m-commerce innovants, tout en produisant, distribuant et diffusant les musiciens dans les médias, jusqu’à devenir de véritables opérateurs culturels.

Ce séminaire entend donc participer à ce nouveau champ de réflexion, en posant l’hypothèse que ce déplacement géographique suscite aussi un décentrement à la fois paradigmatique et méthodologique sur la question de la globalisation.

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :
  • Musique
    (Séminaire de recherche M1S2 M2S4)

Intitulés généraux :

Renseignements :

mardi et jeudi de 10 h à 17 h. Sur rendez-vous uniquement, Centre Georg Simmel, 54 bd Raspail 75006 Paris.

Direction de travaux d'étudiants :

mardi et jeudi de 10 h à 17 h. Sur rendez-vous uniquement, Centre Georg Simmel, 54 bd Raspail 75006 Paris.

Réception :

mardi et jeudi de 10 h à 17 h. Sur rendez-vous uniquement, Centre Georg Simmel, 54 bd Raspail 75006 Paris.

Niveau requis :

M1 et M2.

Site web : http://centregeorgsimmel.ehess.fr

Adresse(s) électronique(s) de contact : olivier(at)ehess.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 28 septembre 2017.

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