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  • Un nouveau monde républicain : citoyenneté, race et travail libre (Amérique hispanique et monde atlantique 1750-1900)

Un nouveau monde républicain : citoyenneté, race et travail libre (Amérique hispanique et monde atlantique 1750-1900)

  • Clément Thibaud, directeur d'études de l'EHESS (TH) ( MONDA-CERMA )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Jeudi de 9 h à 11 h (salle A05_51, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 11 janvier 2018 au 5 avril 2018

Le séminaire explore une chronologie (XVIIIe-XIXe siècles) qui a été communément repliée sur la thématique de la crise impériale et de l’émergence et de la construction des États-nations hispano-américains. Il semble, au contraire, que ce moment échappe à l’alternative de l’ancien régime et de la révolution, de la monarchie et de la république, de l’empire et de la nation, du vassal et du citoyen, de l’absolutisme et du libéralisme. La période décrit ainsi un « tiers moment » cohérent où émergent un ensemble d’expériences sociopolitiques inassimilables à l'assomption de l'État-nation. Le séminaire abordera particulièrement les formes du commun qui s'y expérimentent, à différentes échelles, ainsi que les processus de politisation qui animent aussi bien les groupes plébéiens que les élites. L’Amérique espagnole républicanisée prétend construire un nouveau monde fondé sur le rejet des héritages de la colonisation moderne – la race, l’esclavage, l’exclusif – s’opposant ainsi point par point à l’Europe monarchique. Il s’agit de comprendre cette ambition hispano-américaine à la lumière des bouleversements sociopolitiques des mondes atlantiques contemporains.

11 janvier : « Introduction I. L’Amérique latine, de l’âge des révolutions à la consolidation des nations. Repères chronologiques, thématiques, historiographiques (1750-1900) ».

18 janvier : « Introduction II. Comparaisons, contextes, connections : révolutions atlantiques, républicanisme et monde ibéro-américain (1780-1850) ».

25 janvier : « Une histoire culturelle de la politisation révolutionnaire : l’exemple de la 'Colombie bolivarienne' (décennie 1790) ».

1er février : « Droit naturel, ‘libéralisme’ et juridiction : les fondements intellectuels des républiques hispano-américaines ».

8 février : Noemí L. Goldman (Université de Buenos Aires) « Traductions et transferts conceptuels en Amérique ibérique : bilan critique et approches méthodologiques, XVIIIe et début du XIXe siècle »

Cette conférence propose une réflexion générale sur les pratiques des traductions dans l’Amérique ibérique en tant que moyen privilégié d'appropriation des textes et des concepts disponibles. Celles-ci permettent d’identifier les réseaux de concepts locaux dans lesquels les textes s'inscrivent et qui informent des logiques politiques particulières pendant les processus des indépendances et de réformes.

15 février : « Race et citoyenneté de l’Ancien Régime à la révolution : le cas des libres de couleur ».

22 février : Noemí L. Goldman (Université de Buenos Aires). « Nouvelles considérations sur la traduction, circulation et réception du Contrat Social de Rousseau en Amérique hispanique »

Le Contrat social de Rousseau fut l’un des textes majeurs – interdit pour la Couronne espagnole – affirmant le principe de la souveraineté populaire dans les révolutions pour l'indépendance en Amérique hispanique. Mais nombreuses ont été les polémiques historiographiques pour déterminer si Mariano Moreno a été le traducteur de l’édition en espagnol de 1810, celle qui eut la plus large diffusion dans la région. Je présenterai de nouvelles preuves destinées à problématiser la réception et la traduction de ce texte fondamental.

Noemí L. Goldman est professeure à l’Université de Buenos Aires, à la Faculté de philosophie et lettres, et chercheuse principale du Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas (CONICET) à l´Institut d'histoire argentine et américaine « Dr. E. Ravignani ». Ses domaines de recherches sont l’histoire politique, intellectuelle et conceptuelle de l’Amérique hispanique, et de l'Argentine en particulier. Elle est auteure, entre autres ouvrages, d’un livre important sur la Révolution de Mai au Río de la Plata, Mariano Moreno. De reformista a insurgente (2016).

8 mars : « Guerre et politique : des milices bourboniennes à l’âge des caudillos ».

15 mars : « Le méridien impérial franco-britannique et l’Amérique latine (1808-1870) ».

22 mars : « Travail libre, migrations européennes et utopie en Amérique hispanique : enjeux et parcours ».

29 mars : « La phase française de la construction du canal de Panamá : une globalisation post-impériale (1836-1895) ? ».

5 avril : « Conclusions sur le ‘tiers-moment’ entre empires et nations en Amérique latine ».

Aires culturelles : Amérique du Sud, Atlantiques (mondes),

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire et civilisations des Amériques

Intitulés généraux :

  • Clément Thibaud- Politique et sociétés de l’Atlantique hispaniste. Un « tiers moment» républicain entre empires et nations (1750-1900)
  • Renseignements :

    Clément Thibaud par courriel.

    Direction de travaux d'étudiants :

    sur rendez-vous.

    Réception :

    sur rendez-vous.

    Niveau requis :

    lecture de l'espagnol et de l'anglais recommandée (bibliographie en français limitée).

    Adresse(s) électronique(s) de contact : clement.2thibaud(at)orange.fr

    Compte rendu

    Le séminaire, intitulé « Politique et sociétés de l’Atlantique hispanique, un « tiers moment » républicain entre empires et nations (1750-1900) », a présenté les grandes lignes du projet de recherche présenté en 2017 pour mon recrutement à l’École. Nous avons commencé, en préface, par une présentation générale sur la place des révolutions d’indépendance hispano-américaines dans l’histoire du républicanisme et du libéralisme atlantiques. Ce moment (1808-1830) peut être pensé comme la jointure entre « l’âge des révolutions démocratiques (1776-1804) », selon la formule de Robert R. Palmer, avec « celles du XIXe siècle ». L’enjeu d’une telle interprétation consiste à repenser la chronologie et redessiner la cartographie de l’histoire de la « modernité politique » en y incluant des espaces périphériques et des expériences oubliées. De ce fait, l’abolition de la traite et de l’esclavage, les recompositions des formes de racialisation avec l’affirmation de la citoyenneté, les dynamiques de politisation populaire sont apparues centrales pour mieux comprendre le surgissement de la politique démocratique à l’échelle de l’Atlantique hispanique et au-delà.
    Après cette présentation générale, certains thèmes plus spécifiques ont été déclinés dans une approche à la fois historiographique et méthodologique. On s’est particulièrement intéressé à l’articulation des événements révolutionnaires français, dans l’espace caribéen, avec les formes de politisation pré-indépendantiste en Amérique hispanique, à travers une histoire culturelle des circulations pensées grâce aux notions de contre-public et de contre-publicité. Pour décrire les contextes de réception, appropriation et production de répertoires libéraux et républicains dans cet espace, nous avons ensuite abordé les renouvellements historiographiques de l’histoire sociale et juridique du politique. Des études de cas ont permis d’évoquer certains traits des sociétés hispano-américains du « tiers moment » entre empire et État-nation : les modes d’institution de la société à travers la manœuvre corporative, les recompositions républicaines des rapports entre catholicisme, société et pouvoirs publics, la question du fédéralisme, le pronunciamiento comme pratique démocratique et la construction de l’État comme sphère juridictionnelle. Professeure invitée de l’École, Noemí Goldman (Université de Buenos Aires, Instituto Ravignani), a pu présenter, dans le cadre du séminaire, son travail sur la traduction et l’appropriation locale des concepts politiques « modernes » dans le Río de la Plata au début du XIXe siècle, en traitant la question de la traduction, aussi bien celle de l’œuvre de Rousseau que des grands textes des indépendances en langues amérindiennes (quechua, aymara, guarani).

    Publications

    • Libérer le Nouveau Monde. La fondation des premières républiques du monde hispanique (Colombie et Venezuela 1780-1820), Mordelles, Les Perséides, 2017, 545 p.
    • Avec Y. Lignereux, « Gouverner l’empire. Expériences françaises et ibériques aux Amériques (XVIe-XIXe siècle) », Nuevo Mundo, Mundos, Nuevos, 2018.
    • « Pour une histoire polycentrique des républicanismes atlantiques (1770-1870) », Revue d’histoire du XIXe siècle, juin 2018, p. 151-170.
    • Avec Y. Lignereux, « Gouverner l’empire – Expériences françaises et ibériques aux Amériques (XVIe-XIXe siècle) », Nuevo Mundo Mundos Nuevos [en ligne], Debates, http://journals.openedition.org/nuevomundo/72065 ; DOI : 10.4000/nuevomundo.72065.
    • Avec M. Echeverri, M. Lorente, R. Moreno et J. M. Portillo Valdés, « La crisis imperial como una experiencia compleja, 1808-1825 », Ayer, n° 108, 2017, p. 307-337.
    • « Las primeras repúblicas hispanoamericanas y Jean-Jacques Rousseau », dans Rousseau en Iberoamérica, sous la dir. de G. Entin, Buenos Aires, Prometeo, 2018, p. 107-120.
    • « Idées et pratiques révolutionnaires », dans Histoire du monde au XIXe siècle, sous la dir. de P. Singaravélou et S. Venayre, Paris, Fayard, 2017, p. 123-136.
    • « Naissance de la Colombie », dans Histoire du monde au XIXe siècle, op.cit., p. 242-245.
    • « L’oubli d’Obligado », dans Paris, théâtre des opérations, sous la dir. de S. Venayre, Paris, Le Seuil, 2018, p. 71-78.
    • « La première défaite de Bonaparte », dans Paris, théâtre des opérations op.cit., p. 79-86.
    • « Simón Bolívar, libérateur républicain », L’histoire des révolutions. Hors série Le Monde, juillet 2019.
    • « Éclosion de républiques en Amérique espagnole », L’Histoire des Amériques, Hors série Le Monde, avril 2018.
    • « 1983 : Benedict Anderson dévoile le fondement fictionnel des nations », dans Pour les sciences sociales. 101 livres, sous la dir. de C. Lemieux, Paris, Éditions de l’EHESS, 2017, p. 101-105.

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 28 février 2018.

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