Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Les enjeux d'une anthropologie historique des savoirs : problèmes, objets, écritures

  • Christian Jacob, directeur d'études de l'EHESS, directeur de recherche au CNRS (TH) ( AnHiMA )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Jeudi de 16 h à 18 h (INHA, salle Fabri de Pereisc, 2 rue Vivienne 75002 Paris), du 9 novembre 2017 au 14 juin 2018

Depuis plusieurs années, un champ d'études nouveau s'est développé au carrefour des humanités et des sciences sociales, repensant les divisions traditionnelles entre sciences, techniques et croyances, entre théories et pratiques, entre sociétés avec et sans écritures, pour construire et explorer un nouvel objet: les savoirs humains. Anthropologues, sociologues et historiens s'attachent à comprendre les modes d'élaboration, d'objectivation et de diffusion des savoirs dans les sociétés et les communautés qui y coexistent, à repérer et à analyser les pratiques, les artefacts, les modes de pensée qui produisent ces savoirs et les rendent efficaces, les procédures sociales qui leur confèrent des formes d'autorité et de vérité.

Ce courant de recherche, comparatiste et interdisciplinare, est indissociable d'une forte réflexivité, tant sur l'histoire et les méthodes des disciplines qu'il traverse, que sur nos propres pratiques de chercheurs aujourd'hui, en une période de mutations technologiques qui affectent notre rapport aux savoirs et à l'information, à la lecture et à l'écriture, aux données et à leur interprétation, et plus généralement aux dimensions temporelles, spatiales et sociales de l'activité savante.

Le séminaire croisera ces fils réflexifs, critiques et historiographiques dans une double perspective : 

  • situer l'anthropologie historique des savoirs au coeur  des sciences sociales d'aujourd'hui, en explorant certaines des problématiques, des concepts, des outils  méthodologiques susceptibles de renouveler et d'élargir les approches actuelles. Un premier ensemble de séances croisera les questionnements théoriques et des études de cas situées dans différents contextes culturels, dont l'Antiquité classique ;
  • évaluer les apports critiques et méthodologiques des humanités numériques et faire oeuvre de prospective en définissant de nouvelles formes d'écritures, collectives et dynamiques, reposant sur les possibilités de l'édition numérique. Comment articuler séminaire et laboratoire virtuel, édition de sources premières et écritures interprétatives, études de cas et surplombs épistémologiques, publication et fluidité évolutive de la pensée à l'heure des humanités numériques ?

Le séminaire encouragera des expérimentations de travail collectif en ligne, pour accompagner et nourrir le développement des Lieux de savoir numériques.

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (48 h = 12 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Anthropologie historique

Intitulés généraux :

  • Christian Jacob- Histoire comparée des pratiques et des traditions de savoir
  • Renseignements :

    par courriel,

    Direction de travaux d'étudiants :

    sur rendez-vous.

    Réception :

    sur rendez-vous.

    Niveau requis :

    pas de pré-requis.

    Site web : http://lieuxdesavoir.hypotheses.org

    Adresse(s) électronique(s) de contact : cmjacob(at)wanadoo.fr

    Compte rendu

    Les premières séances du séminaire ont pris la forme d’une réflexion théorique et interdisciplinaire sur la nature des savoirs, au carrefour de différentes disciplines, histoire, anthropologie, sociologie, linguistique et philosophie. Nous avons abordé ces questions à différentes échelles, depuis les positionnements d’un individu qui dit « je sais (que) » jusqu’aux dynamiques sociales par lesquelles des savoirs sont constitués, partagés, transmis, archivés. Cette réflexion accompagne la rédaction d’un livre, et les hypothèses ont été partagées et soumises à discussion parmi les auditeurs. Deux perspectives ont été plus particulièrement approfondies : les métaphores techniques qui sous-tendent le vocabulaire du travail savant et intellectuel nous ont conduits à reprendre le dossier des « mains de l’intellect », en mobilisant différents courants de recherche, de la paléontologie des premiers fossiles de mains d’hominiens aux études de psychologie et de pragmatique du discours qui éclairent le rôle des mouvements des mains dans la communication humaine, en particulier comme ponctuation de la parole (analyse de situations didactiques, complémentarité et parfois contradictions entre paroles et gestes) ; nous avons ensuite posé les jalons d’une économie des savoirs, dans leurs valeurs d’échange comme dans les procédés qui rendent possible leur capitalisation, leur accumulation. Nous nous sommes interrogés en particulier sur les présupposés de tout objet de savoir, sur les ramifications et les connexions qui l’insèrent dans des traditions, des généalogies, une cartographie, et sur les procédures et dispositifs qui permettent de manier ces objets sans devoir réactiver tout ce qui les a rendus possibles.
    Un second ensemble de séances a pris la forme d’un atelier de travail pour les étudiant·e·s (master, doctorat, postdoc) : à partir de la présentation de leurs recherches en cours, le séminaire a donné lieu à des échanges collectifs pour prolonger et élargir les perspectives de ces exposés, et dégager les enjeux théoriques, méthodologiques et historiographiques plus généraux. Ce format d’atelier a été particulièrement productif et intéressant, en raison notamment du caractère pluridisciplinaire de l’auditoire (de l’égyptologie à l’histoire des sciences, en passant par l’anthropologie et la sociologie).

    Publications

    • Géographie et ethnographie en Grèce ancienne, Paris, Armand Colin, 2017 (2e édition revue et augmentée).
    • « L’Empire des fiches », dans Une histoire de la fiche érudite, sous la dir. de J.-F. Bert, Villeurbanne, Presses de l’Enssib, 2017.
    • « Lieux de savoir : Places and Spaces in the History of Knowledge », Know, 2017, 1, 1, p. 85-102.

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 6 octobre 2017.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]