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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Enquêter sur le droit

  • Liora Israël, maîtresse de conférences de l'EHESS ( CMH )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Vendredi de 10 h à 13 h (salle 10, 105 bd Raspail 75006 Paris), le 10 novembre 2017 ; puis (salle 9, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 17 novembre 2017 au 12 janvier 2018 et (salle 5, 105 bd Raspail 75006 Paris), le 19 janvier 2018. La séance du 19 janvier est annulée

Ce séminaire vise prioritairement à accompagner les étudiants de master et de doctorat qui mènent à l'EHESS des recherches en sciences sociales (histoire, sociologie, anthropologie...) portant sur le droit et la justice. 

Chaque séance se composera d'une première partie de discussion principalement méthodologique autour d'une enquête, classique ou plus récente, centrée le droit, ses acteurs, ses procédures etc. La deuxième partie de la séance portera sur la présentation de travaux en cours de la part d'étudiants ou de chercheurs, en insistant sur les problèmes concrets rencontrés (accès au terrain, méthodes mises en œuvre, analyse des données, écriture). 

Ce séminaire est accessible sur la plateforme d'enseignement de l'Environnement numérique de travail de l'EHESS :

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Sociologie

Intitulés généraux :

  • Liora Israël- Mobilisations du droit et engagements des juristes
  • Renseignements :

    contact par courriel.

    Direction de travaux d'étudiants :

    sur rendez-vous uniquement. 

    Niveau requis :

    la participation au séminaire suppose de mener ou d'envisager de manière précise une recherche de sciences sociales sur des thématiques liées au droit et à la justice.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : liora.israel(at)ehess.fr

    Compte rendu

    Organisé sous la forme de huit séances de trois heures, ce séminaire se décomposait en deux parties (soit au cours d’une même séance, soit en deux séances successives) : d’une part la présentation d’une enquête classique ou d’un type d’approche centré sur le droit, ses acteurs, ses procédures, d’autre part la discussion de recherches en cours réalisées par les membres du séminaire et/ou par des collègues invités. L’enjeu du séminaire consistait principalement à encourager les étudiants à recourir à des méthodologies diversifiées dans leurs travaux, tout en insistant, dans la discussion collective, sur les apports mais aussi les limites des différentes méthodes pouvant être envisagées. L’accent porté sur l’approche empirique des phénomènes juridiques a permis de balayer un grand nombre de perspectives et de recherches, couvrant une très grande diversité de thématiques.
    La première séance d’introduction générale a permis de reposer les enjeux méthodologiques liés aux analyses empiriques des phénomènes juridiques dans différentes sciences sociales, afin de dégager une perspective qui ne se situe pas dans un entre-deux mais bien du côté de l’enquête et de ses méthodes. La deuxième séance a porté sur le texte programmatique de Pierre Bourdieu « La force du droit » et sur les enquêtes qui se sont développées dans son sillage. Charles Bosvieux-Onyekwelu, postdoctorant EHESS au Centre Maurice Halbwachs, y a présenté son travail de thèse sur la socio-genèse de la notion de service public sous la Troisième République, en insistant sur son recours aux analyses quantitatives. La troisième séance, intitulée « Action collective, action coordonnée, réseaux et droit » reposait dans un premier temps sur une présentation des travaux relatifs à l’articulation entre droit et action collective, et dans un deuxième temps sur une présentation par Emmanuel Lazega (CSO, Sciences Po) de son enquête en sociologie des réseaux sur la genèse de la cour européenne des brevets, ayant donné lieu à un article dans la revue Social Networks (2017). La quatrième séance s’intéressait aux recherches sur le droit dans des espaces non-européens et non-états-uniens, du point de vue des découpages disciplinaires comme de l’articulation à des cultures juridiques et à des institutions différentes. Fabiano Engelmann (Université de Porto Allegre, Brésil) a présenté à cette occasion ses recherches en cours sur la corruption au Brésil. La cinquième séance intitulée « Workplace discrimination in and out of the courts » a été un peu exceptionnelle, dans la mesure où elle a reposé sur la confrontation et la discussion, en présence de leurs auteurs, de deux ouvrages récents venant d’être publiés aux États-Unis, Working Law de Lauren Edelman (Berkeley) et Rights on Trial d’Ellen Berrey (Université Toronto), Laura Beth Nielsen (Northwestern) et Bob Nelson (Northwestern). Ces ouvrages relatifs au traitement juridique et judiciaire de la discrimination au travail, saisi à travers des méthodes et des perspectives contrastées, ont donné lieu à une discussion passionnante à l’aide de lectures croisées par Laure Bereni (CMH), Robin Stryker (Université d’Arizona) et Jérôme Pélisse (CSO, Sciences Po). La sixième séance a reposé sur une analyse approfondie des méthodes mises en œuvre dans le second de ces ouvrages, Rights on Trial, en particulier relativement à l’usage qui y est fait des entretiens. La septième séance a été consacrée à la question de l’usage des archives dans les enquêtes sur le droit et la justice, enfin la dernière et huitième a reposé sur une synthèse de ces différentes perspectives.
    Ce séminaire très dense, concentré sur le premier semestre du fait d’un séjour de recherche à l’Université de Berkeley rendu possible par une bourse Fulbright au second, s’est avéré très riche en échanges et en discussions, soulignant l’intérêt pour les étudiant·e·s d’une entrée par les méthodes d’enquête y compris s’agissant d’un domaine relativement spécialisé tel que celui de la sociologie du droit.

    Publications

    • Introduction originale et réédition de l’article de Pierre Bourdieu « La force du droit. Éléments pour une sociologie du champ juridique », collection Tirés à Part, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2017.
    • « La formation des juristes : un sujet en tension », dans États Généraux de la Recherche sur le droit et la justice, Mission Droit et Justice – LexisNexis Éditions, 2018, p. 297-300.

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 15 janvier 2018.

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