Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Écrire l’ethnographie, écrire la thèse : atelier de discussion des textes de doctorant-e-s

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

4e lundi du mois de 17 h à 20 h (salle A05_51, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 27 novembre 2017 au 25 juin 2018. Pas de séance le 26 mars. Séances supplémentaires les 12 mars et 9 avril (même horaire, même salle)

Cet Atelier offre un espace de travail collectif sur l'écriture de l'ethnographie, un temps de pratiques et de commentaires, puis de débat autour des enjeux présents dans les modes d'écriture, et de leur relation aux expériences ethnographiques qu'il s'agit de restituer dans le cadre d'une thèse, d'un mémoire, ou d'un article. Il est avant tout destiné aux doctorant-e-s (ou masterant-e-s) en anthropologie ou en sociologie dont la thèse comporte une forte dimension ethnographique et qui, entré-e-s dans la phase d'écriture de leur thèse, cherchent un espace de discussion bienveillante et stimulante pour les aider à mener à bien leur projet. 

Chaque séance de l'Atelier consistera en la discussion d'un ou deux textes (chapitre de thèse, projet d'article) sur lesquels les participant-e-s souhaiteraient avoir un retour critique et qu'ils auront faits circuler auparavant au sein du groupe.

Cet Atelier s'ancre donc dans les expériences et les questionnements ethnographiques concrets que ses participant-e-s rencontrent dans l'écriture de leur thèse.

Si vous souhaitez participer, contactez-nous dès maintenant pour qu’on vous envoie le texte qui sera discuté lors de la première séance.
Si vous souhaitez déjà proposer un papier à discuter, précisez-le dans votre email en nous indiquant vos disponibilités pendant l’année. Et si vous ne pouvez pas participer à cette première séance mais que vous souhaitez nous rejoindre plus tard dans l’année, prévenez-nous aussi.

Niveau requis :

il est nécessaire d'avoir commencé à rédiger un mémoire ou une thèse comportant une forte dimension ethnographique.

Adresse(s) électronique(s) de contact : carla.bertin(at)ehess.fr, nathanaelle.soler(at)ehess.fr

Compte rendu

Cet atelier offre un espace de réflexion et de travail collectifs autour de la restitution de l’enquête ethnographique dans l’écriture d’une thèse, d’un mémoire ou d’un article. Pour cette première année d’atelier, chaque séance s’est déroulée en trois heures. Dans les deux premières heures, des textes – chapitres, plans et projets de thèse, rapports de terrain, etc. – ont été présentés par leurs auteur·e·s et discutés par un·e intervenant·e extérieur·e plus expérimenté·e, ainsi que par l’ensemble des participant·e·s qui avaient lu le texte auparavant. Les participant·e·s ont ainsi bénéficié de retours critiques sur des textes encore à l’état d’ébauche, dans un cadre amical et bienveillant.

Même si les questions de fond que posait chaque objet de recherche ont aussi été discutées, ce sont principalement les problèmes d’écriture ethnographique qui nous ont intéressés : comment mobiliser les vignettes ou scènes ethnographiques ? Comment restituer la présence de l’ethnographe dans les situations qu’il décrit ? Comment insérer dans l’ethnographie les éléments théoriques ?  Quels choix faire en matière d’anonymisation de nos interlocuteurs ? Comment rendre compte au mieux d’un terrain multi-situé ? Comment décrire des réseaux ? D’autres questions, plus formelles, ont pu être posées : quelle est la longueur appropriée ou le nombre d’extraits d’entretien à mobiliser ? Quel format choisir pour ses références ? Quel temps verbal utiliser dans une description ethnographique ? Quel usage faire des notes de bas de page ?

La dernière heure était consacrée à la discussion d’exercices d’écriture courts (2 pages) programmés collectivement lors de la séance précédente : écriture d’une problématique, insertion et analyse d’un extrait d’entretien dans le texte, insertion et description d’une image dans le texte, restitution de la présence de l’ethnographe dans l’écriture… Ces textes circulés entre les participants ont aussi permis de nous inspirer les un·e·s et les autres des différentes modalités d’écriture que chacun·e choisissait de mobiliser.

 Calendrier

27 novembre :

  • Introduction du séminaire, planning des séances
  • Chapitre de thèse de Nathanaëlle Soler (IRIS, EHESS), discutant invité : Benoît Trépied (Chargé de recherche CNRS, IRIS)

 

22 janvier :

  • Projet de thèse / élaboration de la problématique de Hadizatou Traoré (IMAF, EHESS)
  • Chapitre de thèse de Vinicius Kauê Ferreira (IIAC/LAIOS, EHESS)
  • Exercice d’écriture collectif : élaboration d’une problématique (de thèse ou de mémoire).

 

26 février :

  • Plan de thèse et Rapport au Comité de thèse d’Adrien Primerano (IRIS, EHESS), discutante invitée : Céline Borelle (Chercheuse au Laboratoire Sense, Orange)
  • Chapitre de thèse de Ludovic Joxe (CEPED, Sorbonne), discutant invité : Pierre Guidi (Chargé de Recherche au CEPED, IRD)
  • Exercice d’écriture collectif : analyse d’un fragment d’entretien

 

12 mars :

  • Projet de thèse d’Aurore Dupuy (Lirtes - Université Paris-Est Créteil)
  • Réflexions théoriques sur les premiers terrains d’Awel Haouati (CMH, EHESS)
  • Exercice d’écriture collectif : analyse des photos/images de terrain

 

9 avril :

  • Chapitre de thèse de Jung-Im Ha (IRIS, EHESS), discutante invitée : Sarra Chaieb (ATER à l’Université Paris Est Créteil)
  • Rapport de terrain d’Antonio Polo (IMAF, EHESS), discutant invité : Remy Bazenguissa-Ganga (Directeur d’études de l’EHESS, IMAF)
  • Exercice d’écriture collectif : la réflexivité de l’ethnographe

 

28 mai :

  • Projet d’article de Laura del Rocio Duprat (Cermes3, EHESS), discutante invitée : Pearl Morey (Doctorante au Cermes3/IRIS, EHESS)
  • Scènes ethnographiques de Flore Guiffault (GPRS, EHESS), discutant invité : Arnaud Saint-Martin (Chargé de recherche CNRS, CESSP)
  • Exercice d’écriture en séance proposé par Alexandre Pieroni portant sur des épisodes importants survenus sur le terrain

 

25 juin :

  • Chapitre de la thèse d’Anicet Kabore (CEPED, Université Paris Descartes), discutante invitée : Carolina de Rosis (Ingénieure de recherche, INSERM)
  • Extrait d’écriture de Milena Kartowski (IdeMec, Aix-Marseille), discutante invitée : Alexandra Galitzine-Loumpet (Chargée de cours à l’INALCO)
  • Exercice d’écriture en séance proposé par Alexandre Pieroni portant sur l’état d’esprit de l’ethnographe en partant sur son premier terrain
  • Bilan du séminaire

 

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 7 décembre 2017.

Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
[Accès réservé]