S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
4e lundi du mois de 17 h à 20 h (salle A05_51, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 27 novembre 2017 au 25 juin 2018. Pas de séance le 26 mars. Séances supplémentaires les 12 mars et 9 avril (même horaire, même salle)
Cet Atelier offre un espace de travail collectif sur l'écriture de l'ethnographie, un temps de pratiques et de commentaires, puis de débat autour des enjeux présents dans les modes d'écriture, et de leur relation aux expériences ethnographiques qu'il s'agit de restituer dans le cadre d'une thèse, d'un mémoire, ou d'un article. Il est avant tout destiné aux doctorant-e-s (ou masterant-e-s) en anthropologie ou en sociologie dont la thèse comporte une forte dimension ethnographique et qui, entré-e-s dans la phase d'écriture de leur thèse, cherchent un espace de discussion bienveillante et stimulante pour les aider à mener à bien leur projet.
Chaque séance de l'Atelier consistera en la discussion d'un ou deux textes (chapitre de thèse, projet d'article) sur lesquels les participant-e-s souhaiteraient avoir un retour critique et qu'ils auront faits circuler auparavant au sein du groupe.
Cet Atelier s'ancre donc dans les expériences et les questionnements ethnographiques concrets que ses participant-e-s rencontrent dans l'écriture de leur thèse.
Mots-clés : Anthropologie, Écriture, Enquêtes, Épistémologie,
Intitulés généraux :
Niveau requis :
il est nécessaire d'avoir commencé à rédiger un mémoire ou une thèse comportant une forte dimension ethnographique.
Adresse(s) électronique(s) de contact : carla.bertin(at)ehess.fr, nathanaelle.soler(at)ehess.fr
Cet atelier offre un espace de réflexion et de travail collectifs autour de la restitution de l’enquête ethnographique dans l’écriture d’une thèse, d’un mémoire ou d’un article. Pour cette première année d’atelier, chaque séance s’est déroulée en trois heures. Dans les deux premières heures, des textes – chapitres, plans et projets de thèse, rapports de terrain, etc. – ont été présentés par leurs auteur·e·s et discutés par un·e intervenant·e extérieur·e plus expérimenté·e, ainsi que par l’ensemble des participant·e·s qui avaient lu le texte auparavant. Les participant·e·s ont ainsi bénéficié de retours critiques sur des textes encore à l’état d’ébauche, dans un cadre amical et bienveillant.
Même si les questions de fond que posait chaque objet de recherche ont aussi été discutées, ce sont principalement les problèmes d’écriture ethnographique qui nous ont intéressés : comment mobiliser les vignettes ou scènes ethnographiques ? Comment restituer la présence de l’ethnographe dans les situations qu’il décrit ? Comment insérer dans l’ethnographie les éléments théoriques ? Quels choix faire en matière d’anonymisation de nos interlocuteurs ? Comment rendre compte au mieux d’un terrain multi-situé ? Comment décrire des réseaux ? D’autres questions, plus formelles, ont pu être posées : quelle est la longueur appropriée ou le nombre d’extraits d’entretien à mobiliser ? Quel format choisir pour ses références ? Quel temps verbal utiliser dans une description ethnographique ? Quel usage faire des notes de bas de page ?
La dernière heure était consacrée à la discussion d’exercices d’écriture courts (2 pages) programmés collectivement lors de la séance précédente : écriture d’une problématique, insertion et analyse d’un extrait d’entretien dans le texte, insertion et description d’une image dans le texte, restitution de la présence de l’ethnographe dans l’écriture… Ces textes circulés entre les participants ont aussi permis de nous inspirer les un·e·s et les autres des différentes modalités d’écriture que chacun·e choisissait de mobiliser.
Calendrier
27 novembre :
22 janvier :
26 février :
12 mars :
9 avril :
28 mai :
25 juin :
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 7 décembre 2017.